la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Salon Pollutec : la Chambre de retour sur la route pour ses missions commerciales

À l’occasion du salon Pollutec à Lyon, une délégation d’entreprises québécoises liées au secteur de l’innovation environnementale s’est rendue en France, du 11 au 15 octobre, dans le cadre d’une mission commerciale pilotée par notre équipe d’experts Acclr en commerce international.

Trois entreprises participantes ont accepté de revenir sur cette première mission commerciale en présentiel depuis le début de la pandémie : Waste Robotics, CNETE et Technologies Kourant inc.

Des occasions majeures pour une industrie québécoise en plein développement

Le salon Pollutec 2021 comptait 2200 exposants spécialisés dans les solutions environnementales pour l’industrie, les villes et les territoires. Avec 70 000 professionnels sur place et 400 conférences programmées, les entreprises participantes ont pu bénéficier de possibilités de rencontres et de réseautage capitales pour l’avancement de leurs affaires, le tout dans un environnement sécuritaire et respectueux des mesures sanitaires en vigueur.

Ce salon représentait une occasion majeure pour un secteur en pleine croissance au Québec. En effet, on estime que 82 % des exposants du salon prévoient que les contacts noués lors de Pollutec se transformeront en relations d’affaires concrètes au cours de l’année suivante. Un chiffre qui fait écho aux retours des membres de notre délégation :

« Notre objectif était clair : nous voulions prendre contact avec les compagnies actives dans le traitement des eaux usées en Europe. » – Richard Painchaud, Technologies Kourant inc.

« Nos attentes étaient très élevées, car c’est le genre d’événement qui nous aide beaucoup dans l’avancement de notre entreprise. » – Katherine Diamond, Waste Robotics

Une réussite franche pour Pollutec et le secteur de l’innovation environnementale

Plus encore, les participants à la mission ont été positivement surpris par l’achalandage du salon Pollutec. Craignant un événement peu animé du fait de la situation sanitaire, ils ont affirmé avoir pu échanger avec de nombreux acteurs de l’innovation environnementale pour prendre contact avec différents acteurs du secteur et accroître leur base d’affaires.

« La crainte principale était qu’il y ait moins de monde à cause de la COVID. Finalement, le salon était bien achalandé, l’atmosphère agréable et nous avons pu rencontrer de nombreux partenaires d’affaires potentiels. » – Katherine Diamond, Waste Robotics

« Le salon a été une très bonne expérience et le taux de participation a dépassé mes espérances. » – Richard Painchaud, Technologies Kourant inc.

Un retour à la normale apprécié

Cette mission marquait aussi le retour des missions commerciales internationales menées par la Chambre. Celles-ci permettent aux entreprises participantes d’élargir leur réseau de contacts, de bâtir de nouveaux partenariats et de faire avancer leurs affaires. La Chambre tient ainsi un rôle de facilitation très apprécié auprès des entreprises participantes, qui ne peuvent que bénéficier du retour présentiel.

« C’était vraiment super! Je suis très heureuse d’avoir pu reprendre le cours normal des affaires. » – Nancy Déziel, CNETE

« Le contact avec les gens nous avait manqué. Il y a une grande différence entre le fait de faire des rencontres sur Zoom et en présentiel. C’est beaucoup plus chaleureux en personne et il est plus facile de tisser des liens. » – Katherine Diamond, Waste Robotics

« Le plus marquant, c’est l’enthousiasme des gens rencontrés en personne. On sent une satisfaction de se voir en personne, de profiter du contact humain. » – Richard Painchaud, Technologies Kourant inc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et ses experts Acclr seront partenaires de la mission commerciale organisée par Investissement Québec International lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, du 4 au 8 janvier 2022. Pour rester à l’affût des missions organisées par la Chambre dans les mois qui viennent, suivez nos actualités sur notre site Web.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée