Nous travaillons sur la mise en ligne d'une nouvelle plateforme de gestion de la clientèle. Si vous éprouvez des difficultés avec notre site, veuillez consulter notre FAQ à ce sujet.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Valérie Plante présente les priorités de la Ville pour son second mandat

Le 5 mai dernier, Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, était à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour la première fois depuis sa réélection.

Elle en a profité pour présenter les grands axes de son second mandat et partager sa vision pour le futur de la métropole.

L’habitation, au cœur des défis pour Montréal

En introduction, la mairesse a rappelé l’importance de l’abordabilité du logement pour les Montréalais. Malgré une relance exceptionnelle à l’échelle du Canada et de l’Amérique du Nord, Montréal subit les conséquences de l’inflation et de ses retombées sur le marché de l’immobilier.

Valérie Plante a précisé les orientations de sa stratégie face à cet enjeu central et a rappelé l’importance d’une mobilisation générale.

« La Ville va proposer des solutions, avec la construction à venir de 60 000 logements abordables. Nous avons besoin de l’ensemble du milieu pour faire face à ce défi. Nous comprenons les intérêts des promoteurs et souhaitons avoir un dialogue. Notre cellule facilitatrice va permettre une meilleure coordination. » – Valérie Plante, mairesse de Montréal

Elle a aussi mis en avant les différents projets de développement en cours pour alléger la pression sur l’offre de logements.

« Avec le projet Molson, on a accru la densité et créé des lieux de vie. On veut miser sur des secteurs en devenir, comme à Lachine ou le long du prolongement de la ligne bleue. Rien que sur ce nouveau segment, on mise sur 13 000 nouveaux logements. »

Accélérer la transition écologique de la métropole

Valérie Plante l’a rappelé : l’écologie est au cœur de sa vision politique. Elle a tenu à souligner les engagements pris par les acteurs privés pour accélérer la transition énergétique.

« Des engagements ont été pris, notamment sur la construction de bâtiments carboneutres. Je salue aussi l’annonce d’Ivanhoé Cambridge, qui a annoncé une réduction massive de ses émissions de gaz à effet de serre au centre-ville. »

Elle a ensuite présenté l’un des grands objectifs de son mandat : le verdissement du centre-ville.

« La Ville a investi 1 milliard de dollars pour le centre-ville. Nous voulons en faire le centre-ville le plus vert en Amérique du Nord. On travaille sur l’attractivité pour développer des projets en concordance avec les objectifs de la Ville et les aspirations des citoyens. »

La Ville face aux enjeux de l’heure

Après le changement de gouvernance autour du projet de REM de l’Est, la mairesse a tenu à rassurer le milieu des affaires sur la conduite de ce projet.

« Le REM de l’Est est un projet essentiel et névralgique. Plus de transports, ça veut dire plus d’entreprises et de services. Nous avons sauvé le projet, et nous sommes très confiants que la gouvernance actuelle va le mener à son terme. »

Valérie Plante est aussi revenue sur la lenteur des processus administratifs et sur ses plans pour régler ce problème.

« Nous commençons déjà à développer des solutions relatives aux processus administratifs. Avec notre nouvelle Direction générale administrative au développement économique et durable, nous voulons être plus agiles, plus efficaces, plus rapides. L’objectif est de faciliter la communication et la coordination entre les services. »

Enfin, la mairesse s’est exprimée sur l’enjeu de la gestion des chantiers alors que la reprise des activités au centre-ville continue de progresser et que la haute saison touristique approche.

« Seuls 25 % des travaux sont le fait de la Ville. Deux secteurs resteront sous tension pendant l’été : Champ-de-Mars et Berri-UQAM. Les travaux sont pénibles, mais nécessaires. On fait de la concertation, mais souvent nous rattrapons des chantiers qui auraient dû être engagés il y a longtemps. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée