Randy Boissonnault lance les consultations pour le renouvellement de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Le 18 mai dernier, le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances du Canada prenait la parole pour la première fois à la Chambre depuis sa nomination à titre de ministre fédéral.

Il en a profité pour lancer une période de consultation sur le renouvellement de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.

L’industrie touristique : l’un des derniers secteurs à se remettre des effets de la pandémie

Le ministre a commencé son allocution en saluant la force et la résistance de l’industrie touristique.

« Le secteur du tourisme a fait preuve de beaucoup de résilience. Tout le monde au Canada a démontré une détermination de fer. Personne n’avait de boule de cristal pour prédire ce qui allait se passer pour les deux prochaines années. » – L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances du Canada

Le ministre a ensuite rappelé les investissements importants du gouvernement pour soutenir le secteur durant la pandémie.

« Pour tenir pendant deux ans, nous avons investi en vous, en vos entreprises, dans nos communautés, d’un océan à l’autre. Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie. »

Randy Boissonnault est aussi revenu sur les problématiques liées à la pénurie de main-d’œuvre qui freinent la reprise et la croissance du secteur.

« Dans le budget 2022, près de 30 millions sont prévus pour réduire les formalités administratives pour le programme des travailleurs étrangers temporaires. Le tourisme est un secteur prioritaire et on va tenir compte des compétences dont vous avez besoin. »

Vers un renouvellement de la stratégie touristique du gouvernement fédéral

Le ministre a profité de son passage à Montréal pour lancer la nouvelle stratégie fédérale pour l’industrie touristique.

« Malgré la relance, il ne faut pas relâcher la pédale. J'annonce aujourd'hui à Montréal le début des consultations pour le renouvellement de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cet investissement permettra la croissance du secteur pour les décennies à venir. »

Cette nouvelle stratégie inclura des enjeux qui ont pris de l’ampleur depuis le lancement de la première, notamment la pénurie de main-d’œuvre et le développement de nouvelles destinations. Le ministre fait appel à tous les acteurs concernés par le secteur à donner leur opinion.

« Le secteur du tourisme doit se réinventer. J'ai besoin de vous. Soyons ambitieux, soyons audacieux. Il y a un siège pour tout le monde à la table. »

Le Canada, une destination attrayante et incontournable pour les touristes internationaux

Alors que la haute saison touristique commence tout juste, le ministre a tenu à mettre en lumière les nombreux attraits touristiques du pays.

« Le Canada a tout à offrir aux voyageurs de toutes les destinations. Des paysages à couper le souffle, des expériences autochtones authentiques, un pays inclusif et divers. »

Le ministre a conclu sa présentation en affirmant que le Canada avait envoyé le signal clair que le pays est prêt à de nouveau accueillir les touristes étrangers, avec l’assouplissement des mesures sanitaires aux frontières.

« Le Canada est prêt à vous accueillir. On a des avantages, dès maintenant. On n’a plus besoin de faire des tests pour entrer au pays. Je veux que les touristes viennent, qu’ils achètent nos produits. »

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