la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Engagez-vous pour la relance du quartier chinois!

Le 4 novembre dernier, la Chambre a lancé la campagne de financement participatif « Ensemble pour notre quartier chinois », une initiative destinée à soutenir la trame commerciale du quartier chinois et la relance des commerces et des détaillants de cette zone lourdement touchée par la pandémie.

Financée par la Fédération des chambres de commerce du Québec dans le cadre de l’initiative Mes achats à quelques pas, la campagne, déployée sur la plateforme de La Ruche, a connu un succès retentissant! Chaque bon d’achat de 30 $ était bonifié par la Chambre d’un montant supplémentaire de 20 $, donnant ainsi à chacun des contributeurs 50 $ à dépenser dans la cinquantaine de commerces participants. Au total, une somme de 111 930 $ a été amassée grâce à l’engagement de plus de 1 200 contributeurs, ce qui a permis à la campagne d’atteindre son objectif en une seule semaine!

L’origine du projet

Le quartier chinois est un lieu unique et emblématique du centre-ville de Montréal. Il est reconnu pour son offre touristique et gastronomique ainsi que pour ses nombreux commerces et détaillants qui contribuent à son caractère vibrant et dynamique. La zone a toutefois été désertée par sa clientèle en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie et du recours au télétravail.

Le quartier chinois est un lieu unique et emblématique du centre-ville de Montréal. Il est reconnu pour son offre touristique et gastronomique ainsi que pour ses nombreux commerces et détaillants qui contribuent à son caractère vibrant et dynamique. La zone a toutefois été désertée par sa clientèle en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie et du recours au télétravail. En mai 2021, la Chambre a organisé un RDV stratégique sur le présent et l’avenir du quartier chinois. Cet événement, qui a mobilisé des acteurs provenant de différents horizons, a permis d’en apprendre davantage sur les défis et les enjeux du secteur suivant la crise. Au terme du RDV, les représentants du monde des affaires, du milieu communautaire et du quartier chinois qui étaient présents ont pris un engagement clair en faveur de la relance pérenne, prospère et inclusive du quartier. La présente campagne « Ensemble pour notre quartier chinois » s’inscrit donc dans cette foulée en incitant la population montréalaise à visiter le secteur pour y découvrir ou redécouvrir les nombreux attraits qui contribuent à son caractère distinctif.

L’objectif de la campagne

La campagne est destinée à rehausser l’achalandage de ce secteur en mettant notamment de l’avant les produits et services qui y sont offerts. Elle vise à créer des liens entre les commerçants et de nouveaux clients tout en générant des revenus directs pour sa trame commerciale.

« Ensemble pour notre quartier chinois » représente une occasion supplémentaire de reprendre contact avec ce secteur clé du centre-ville de Montréal, en établissant une relation de confiance entre la communauté du quartier chinois, les Montréalais et les Montréalaises et le milieu des affaires.

Et maintenant?

Que vous ayez contribué ou non à la campagne, le temps est venu de démontrer votre solidarité et votre engagement envers les commerçants du quartier chinois! Nous vous invitons fortement à vous rendre dans le quartier et à explorer ses restaurants, ses épiceries et ses commerces de variétés. La réussite de la relance du quartier chinois repose sur la contribution, la mobilisation et l'engagement de tous les Montréalais. Soyez au rendez-vous!


À propos de la campagne d’achat local « Ensemble pour notre quartier chinois »

La campagne d’achat local « Ensemble pour notre quartier chinois » est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, financée par la Fédération des chambres de commerce du Québec dans le cadre du programme Mes achats à quelques pas. Elle est déployée sur la plateforme de financement participatif La Ruche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée