la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Commerce électronique : 5 grandes tendances à connaître pour réussir en 2021

Puisqu’il est fondamental d’opérer un virage numérique pour amorcer sa relance économique, plusieurs commerces et entreprises concentrent actuellement leurs efforts en ce sens. Malgré les obstacles que cela peut représenter, les entrepreneurs québécois ressentent la nécessité de s’outiller pour relancer leurs activités. D’ailleurs, pour rester concurrentielles, les entreprises doivent recueillir des informations clés sur leur marché de prédilection et savoir quoi en faire. Pas si simple pourtant de discerner quelle information sélectionner dans cette multitude de données!

Comment collecter rapidement des milliers de données, les structurer et les faire analyser pour qu’elles deviennent une source fiable d’information à partir de laquelle vous pourrez agir? Prenons le cas de la recherche de données que les experts en information d’affaires d’Acclr ont réalisée pour dresser un portrait du commerce en ligne de demain en quelques chiffres. Les 5 tendances essentielles du commerce électronique au Canada qu’ils en ont dégagées peuvent aiguiller les entreprises souhaitant effectuer une relance durable.

Le commerce en ligne : un secteur incontournable

  • 26 millions d'utilisateurs constituaient le marché canadien du commerce électronique en 2020
  • 25 milliards de dollars US de ventes nettes ont été réalisés dans le secteur canadien du commerce électronique en 2019

Source : Statistique Canada, Le commerce de détail électronique et la COVID-19, 2 juillet 2020

Tendance forte : les ventes du commerce électronique s’accentuent

L’écart entre les ventes effectuées en magasin et celles générées par le commerce électronique au Canada a bondi de plus du double lors du premier confinement en mars 2020. Ce pic de consommation en ligne s’est maintenu en avril et mai 2020.  

Transformation de l'industrie du numérique 4.0 au service de la relance

Au Canada, les ventes en magasin ont basculé vers le commerce en ligne dès mars 2020.

Données indexées des ventes mensuelles réalisées grâce au commerce en ligne

Les secteurs des ventes en ligne qui ne connaissent pas la crise

De février à avril 2020, observons l’impact de la crise de la COVID-19 sur les ventes en ligne dans certains secteurs clés du commerce de détail au Canada :


Les secteurs porteurs de la consommation en ligne
Secteur des meubles et accessoires pour la maison : + 191,2 %
Secteur des articles de sport, de loisirs et de culture : + 154,9 % 

Le secteur ayant connu des hausses d’achat en ligne stables
Secteur de l’alimentation : + 107 % 

Les secteurs en faible augmentation de ventes en ligne
Secteur de la mode : + 83,3 % 
Secteur de la santé et des soins personnels : + 55,6 % 
Secteur des matériaux de construction : + 40 % 

Source : Statistique Canada, Le commerce de détail électronique et la COVID-19, 2 juillet 2020

Les secteurs phares pour mieux investir

Ces secteurs du commerce électronique devraient connaître une forte progression de leurs recettes au Canada en 2020 en raison la crise de la COVID-19.  

Commerce électronique : les secteurs clés à privilégier pour innover et réussir en 2021 au Canada

Données indexées des ventes mensuelles réalisées grâce au commerce en ligne
Source : Statistique Canada, Le commerce de détail électronique et la COVID-19, 2 juillet 2020

La COVID-19 : un moteur de changement pour l’industrie du commerce électronique

Les entrepreneurs québécois innovent. Plusieurs initiatives ont été déployées pour optimiser leur présence sur le Web.

Initiatives observées en ce qui a trait aux transactions en ligne 
Ajout d’un volet transactionnel : 23 % 
Création d’un site Web transactionnel : 12 % 
Amélioration du processus de commande : 3 % 

Initiatives réalisées pour optimiser leur site Web 
Création d’un site Web qui n’est pas encore transactionnel : 6 % 
Amélioration du site Web existant : 5 %
Embauche de spécialistes Web : 2 % 

Autres initiatives Web
Inscription au Panier Bleu : 13 %
Promotion des services en ligne : 2 %
Organisation de rencontres virtuelles : 1 % 

Source : Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail, L’impact de la pandémie sur le commerce de détail au Québec, novembre 2020 

La fiabilité des sources d’information importe autant que l’usage de ces nombreuses données que vous aurez récoltées. Pour assurer leur survie, les entreprises doivent renforcer dès maintenant leur attractivité sur le Web, rehausser leur performance et investir dans l’avenir.



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