The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Douzième édition du Forum stratégique sur les grands projets : des projets d’envergure qui insufflent un dynamisme inédit à Montréal (in French only)

Montréal, le 23 mars 2018 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la douzième édition de son Forum stratégique sur les grands projets. Les 550 participants présents pour l’occasion au New City Gas étaient aux premières loges pour constater l’effervescence croissante des projets d’envergure dans la métropole. L’événement s’est déroulé en présence de Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de Montréal et député de Nelligan, de la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante, et du président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Le déploiement de quartiers complets autour des transports collectifs

« Les projets présentés à notre tribune aujourd’hui traduisent tout le dynamisme dont Montréal est insufflée depuis quelques années. En privilégiant des approches mixtes innovantes et conviviales et en se déployant autour des stations du réseau de transport en commun, ils redessineront le visage de Montréal aussi bien que l’expérience des Montréalais. Le REM – le projet le plus structurant pour la mobilité dans la métropole depuis près de 50 ans – contribuera à densifier le territoire ainsi qu’à faciliter l’accès aux commerces, aux employeurs et aux universités, tout en reliant des secteurs qui sont actuellement mal desservis par le réseau de transport collectif », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Montréal et ses quartiers se transforment profondément. Les projets du Campus ÉTS dans Griffintown, du Parc olympique, avec son investissement de 650 millions de dollars qui contribue à l’essor de Hochelaga-Maisonneuve, et du Technopôle Angus, qui poursuit sa revitalisation dans Rosemont, en sont la preuve. Ces secteurs, sous-exploités il y a vingt ans à peine, sont aujourd’hui des quartiers de vie complets axés sur la modernité », a souligné M. Leblanc.

« De nombreux conférenciers ont fait référence à l’importance du développement durable dans la conception de leurs projets. Le Technopôle Angus pourra d’ailleurs bénéficier d’une enveloppe de 20,5 millions de dollars, annoncée par le ministre responsable de la métropole Martin Coiteux en introduction du Forum, pour mettre de l’avant son projet d’écoquartier. Les réflexions qui orientent les stratégies de développement de nos grands projets sont en mutation et incontestablement pertinentes dans un contexte de transition énergétique et de lutte aux changements climatiques », a ajouté Michel Leblanc.

L’importance de l’audace et d’une signature pour la métropole

« Cette année, le Forum a fait une place particulière à la signature des grands projets. Cette attention s’inscrit dans une volonté de faire preuve d’audace dans le développement architectural des projets de la métropole, que l’on pense par exemple aux stations du REM ou au Four Seasons Montréal. La Station FMR de MR-63 représente un autre exemple éloquent de projet qui s’articule autour de la culture et du design. Une ville désignée Ville UNESCO de design comme Montréal a tout à gagner à déployer des projets qui lui permettront de se distinguer des autres grandes métropoles par une signature visuelle forte qui reflète sa personnalité unique et qui permet de mettre en valeur ses bâtiments patrimoniaux comme le Royal Victoria et l’ancien Planétarium Dow » a poursuivi Michel Leblanc.

Une métropole tournée vers le futur

« Nous avons pu constater que le formidable élan économique de Montréal se poursuit. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, nous a fait part de sa vision du Montréal de demain, tournée vers le futur. La nouvelle Loi sur la métropole permettra à l’administration de compter sur les leviers pour mener à terme cette vision. Les grands projets modernes dépassent la simple sortie de terre de nouveaux édifices et s’articulent aujourd’hui autour de stratégies porteuses, réfléchies et concertées, visant un développement intégré et audacieux, Le Montréal économique va bien », a conclu Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos du Forum stratégique sur les grands projets
Le Forum stratégique sur les grands projets de Montréal est organisé annuellement par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain depuis 2007 et en était à sa douzième édition. L’événement a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de notre commanditaire Argent : Montreal Gazette.

 

-30-

Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy