The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Sondage des chambres de commerce du Conseil des grandes villes canadiennes : les enjeux montréalais font écho aux grandes questions de la campagne électorale (in French only)

Montréal, le 17 septembre 2021 La Chambre de commerce du Montréal métropolitain présente aujourd’hui les faits saillants d’un sondage sur les enjeux et les défis liés à la situation économique du pays réalisé en ligne et mené en collaboration avec le Conseil des grandes villes canadiennes (CGVC) et Léger dans le contexte des élections fédérales.

Confiance dans la relance et préoccupations des entreprises

Près de la moitié (45 %) des citoyens qui ont répondu à notre sondage estiment que la relance économique est sur la bonne voie. Ce chiffre monte à 58 % lorsqu'on interroge les entreprises. De même, 62 % des entreprises déclarent que l’arrêt des aides du gouvernement fédéral ne les inquiète pas.

Néanmoins, ces projections positives pour l’avenir sont tempérées par des préoccupations importantes concernant le pouvoir d’achat, la dette fédérale et l’abordabilité du logement. Ainsi, 83 % des entreprises et 90 % des citoyens sont inquiets de la hausse des prix des biens à la consommation. Ils sont aussi une large majorité à craindre une hausse des charges fiscales en raison de l’augmentation de la dette fédérale (respectivement 77 % et 84 %). Enfin, le prix du logement est un enjeu problématique pour 67 % des citoyens et 61 % des entreprises.

Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations, tant pour les citoyens que pour les entreprises. Pour une large majorité de ces dernières, le changement climatique devrait être davantage considéré (71 %), les innovations à faible carbone mieux soutenues (69 %) et les entreprises innovantes du secteur des technologies propres plus aidées (67 %).

L’enjeu de la rareté de main-d’œuvre inquiète les entreprises

La pandémie a accru la problématique de rareté de main-d’œuvre à laquelle les entreprises faisaient déjà face. En effet, 63 % d’entre elles indiquent avoir observé des difficultés supplémentaires dans l’embauche de nouveaux employés. Un chiffre élevé, qui fait écho aux résultats du précédent coup de sonde mené en juillet dernier par la Chambre sur ces enjeux, dans lequel 61,1 % des répondants signalaient des difficultés de recrutement accrues depuis la pandémie.

Parmi les solutions préconisées par les entreprises, le recours à l’immigration est largement plébiscité. 88 % d’entre elles souhaitent que le gouvernement déploie davantage d’efforts pour améliorer la reconnaissance des titres de compétence des immigrants hautement qualifiés. De même, une majorité des entreprises répondantes (59 %) soutiennent l’idée d’une augmentation des seuils d’immigration.

En plus de l’immigration, 77 % des entreprises déclarent qu’un soutien accru du gouvernement leur permettrait de lutter efficacement contre la rareté de main-d'œuvre, que ce soit par l’accompagnement vers de nouveaux débouchés commerciaux ou par l’aide à l’automatisation. 

Des enjeux majeurs pour l’avenir de la métropole

« La situation économique de notre métropole est un enjeu majeur de l’élection fédérale à venir. Malgré une dynamique actuelle positive, les défis auxquels font face les entreprises restent nombreux : rareté de main-d'œuvre, transition vers une économie sobre en carbone, fardeau fiscal, entre autres. Notre métropole a besoin d’une vision claire et d’engagements fermes pour poursuivre sa relance et consolider son rôle de locomotive économique. Nous en profitons par ailleurs pour inviter l’ensemble des parties prenantes à consulter les demandes de la Chambre présentées dans notre avis dans le cadre des élections fédérales », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La collecte de données pour ce sondage en ligne s’est échelonnée du 19 août au 3 septembre 2021 sur un échantillon de 501 citoyens de la région métropolitaine de Montréal et de 186 membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Une pondération a été utilisée pour s'assurer que la composition de l'échantillon de la population générale reflète fidèlement la population adulte de la région, selon les dernières données du recensement de Statistique Canada.

Retrouvez l’avis de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans le cadre des élections fédérales sur notre site Web.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international. 

-30-

 

Source: 
Dominique Talbot

Media Relations Advisor  

Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal Montreal

Tel: 514 871-4000, ext. 4052
dtalbot@ccmm.ca


Facebook: www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter: @chambremontreal
Follow the discussion: #ccmm

 

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy