The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Débat économique municipal de la Chambre : deux visions pour une métropole attractive, verte et prospère (in French only)

Montréal, le 18 octobre 2021 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu ce soir son débat économique municipal devant une salle comble doublée d’une diffusion en ligne. La formule du débat a encouragé des échanges directs et animés entre Valérie Plante, mairesse sortante de Montréal et cheffe de Projet Montréal, et Denis Coderre, chef d’Ensemble Montréal.

Esther Bégin, cheffe d’antenne et animatrice à Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC), a modéré le débat, qui s’est concentré sur les cinq thèmes présentés dans l’avis publié par la Chambre sur les priorités du milieu des affaires dans le cadre des élections municipales, à savoir le développement économique du territoire, les activités commerciales et le logement, le transport et la mobilité, l’environnement et les changements climatiques, la capacité budgétaire et le compte de taxes.

« Nous avons entendu ce soir deux évaluations très différentes de la situation économique et financière de la Ville. Les deux candidats ont une vision divergente de l’état de vulnérabilité des finances de l’administration municipale, des solutions pour résoudre le déséquilibre qui affecte le marché de l’habitation à Montréal, ou encore des façons d’aborder la congestion sur le territoire. Cela étant dit, nous n’avons pas obtenu de réponse claire à la question concernant le coût de leurs engagements électoraux. Cette question est d’autant plus critique que le fardeau fiscal des entreprises et des citoyens de Montréal figure déjà parmi les plus élevés en Amérique du Nord. Nous avons pris bonne note que Denis Coderre, pour la première fois à notre débat, ainsi que Valérie Plante se sont formellement engagés à ne pas hausser le fardeau fiscal des particuliers au-delà de l’inflation durant le prochain mandat et à poursuivre la réduction de l’écart entre les taxes foncières non résidentielles et résidentielles », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous avons constaté que Valérie Plante et Denis Coderre s’entendent sur la nécessité d’alléger le fardeau réglementaire des entreprises. De plus, même s’ils ne s’accordent pas sur les solutions, ils ont tous deux reconnu l’urgence d’améliorer la gestion des chantiers à Montréal, en particulier au centre-ville. Ils soutiennent également l’importance de la transition écologique et confirment l’intérêt d’explorer le déploiement de mesures écofiscales à coût nul. Je remercie les deux candidats de s’être prêtés à cet exercice démocratique. J’invite les Montréalais et Montréalaises à rendre leur verdict dans les urnes le 7 novembre », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international. 

-30-

 

Source: 
Dominique Talbot

Media Relations Advisor  

Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal Montreal

Tel: 514 871-4000, ext. 4052
dtalbot@ccmm.ca


Facebook: www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter: @chambremontreal
Follow the discussion: #ccmm

 

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy