The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Nouveau coup de sonde de la CCMM : 76 % des répondants se disent préoccupés par la baisse de l’achalandage et de l’activité économique au centre-ville de Montréal (in French only)

Montréal, le 22 juillet 2020 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile les faits saillants de son dernier coup de sonde sur l’impact de la crise et des mesures sanitaires sur les entreprises du Grand Montréal. Les 403 répondants se sont notamment prononcés sur les perspectives de retour progressif du personnel dans les tours de bureaux.

Oui à un retour progressif, mais non sans une certaine réorganisation du travail
La tenue de ce coup de sonde coïncidait avec l’annonce du gouvernement du Québec, qui autorise le retour progressif du personnel dans les tours de bureaux à 25 % de capacité. À ce titre, le sondage confirme la volonté des entreprises d’amorcer le retour progressif de leurs employés sur leur lieu de travail dans les mois à venir; d’ailleurs, 28 % des répondants ont indiqué que ce processus était déjà en cours.

Plus spécifiquement, 36 % des répondants souhaitent atteindre un retour de leurs employés en présentiel à 20 % de capacité en juillet. Pour le mois de septembre, 44 % des répondants visent 40 % de capacité; alors que pour janvier 2021, la tendance qui se dessine est un retour à 60 % de capacité (42 % des répondants).

Notre coup de sonde permet également de corroborer que le télétravail est une pratique qui persistera après la crise pour un nombre important d’entreprises. C’est le cas pour 73 % des répondants, qui comptent déployer de manière permanente un modèle hybride d’organisation combinant présentiel et télétravail pour leurs employés. Ce faisant, ce coup de sonde relève que 30 % des répondants envisagent de réduire la superficie de leurs espaces de bureaux ou commerciaux, un taux en augmentation de 5 % par rapport aux résultats de notre coup de sonde du 20 mai dernier.

 

Baisse de l’achalandage au centre-ville de Montréal : une préoccupation pour le milieu des affaires
Le centre-ville de Montréal et ses commerces ont subi une baisse marquée de leur achalandage dans les derniers mois, causée notamment par l’absence des 310 000 travailleurs, des millions de touristes et des étudiants. Bien que la situation difficile dans laquelle est plongé le centre-ville ait fait l’objet de mesures de soutien pour ses entreprises et ses commerçants, les inquiétudes persistent : 76 % des répondants se disent préoccupés par la baisse de l’achalandage et de l’activité économique au centre-ville de Montréal.

Le port du masque : une mesure obligatoire qui fait consensus
Alors que la directive sur le port obligatoire du masque entrait en vigueur le 17 juillet, une très grande majorité de répondants se sont dits favorables à la mesure. À ce titre, notre coup de sonde révèle qu’un imposant 89,1 % des entreprises sondées se disent en faveur de l’obligation de porter un masque dans les endroits publics fermés.

La mobilité au cœur d’un retour au travail réussi

Les enjeux de mobilité auxquels doivent faire face les travailleurs semblent être une préoccupation chez les employeurs, qui planifient le retour en présentiel de leurs effectifs. À ce titre, plus de la moitié des répondants (55,1 %) à notre coup de sonde envisagent de mettre en place des mesures pour faciliter les déplacements de leurs employés, y compris la flexibilité des horaires de travail (72,5 %) et le télétravail (73,4 %). La collecte des données pour ce sondage s’est échelonnée du mardi 14 juillet au mardi 21 juillet. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain continuera de sonder les membres de son réseau sur une base régulière au cours des prochaines semaines.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.


– 30 –


Source : 
Sylvie Paquette

Coordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Tél. : 514 871-4000, poste 4015

spaquette@ccmm.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy