The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Point sur la situation économique et financière du Québec : des signaux positifs en vue d’un premier budget (in French only)

Montréal, 3 décembre 2018 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain prend acte de la mise au point sur la situation économique et financière du Québec présentée aujourd’hui par le premier ministre, François Legault, et le ministre des Finances, Éric Girard, en vue du premier budget qu’ils déposeront au printemps. L’intention d’accélérer les investissements des entreprises ainsi que de maintenir l’équilibre budgétaire envoie des signaux positifs au milieu des affaires.

« Les mesures annoncées pour accélérer l’amortissement de matériel et d’équipement, notamment dans le secteur manufacturier, qui s’ajoutent à celles récemment annoncées par le gouvernement fédéral, permettront de stimuler l’investissement privé. Ces mesures soutiendront également les entreprises dans la poursuite de leur virage vers l’industrie 4.0. et, ultimement, dans l’augmentation de leur productivité », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« L’accès à une main-d’œuvre qualifiée constitue le principal enjeu pour la croissance future de nos entreprises. Le Québec et sa métropole sont déjà en situation de plein-emploi dans plusieurs secteurs d’activité, et la rareté de la main-d’œuvre continuera de s’accentuer. Le premier budget qui sera présenté par le gouvernement Legault dans quelques mois devra donc comprendre des mesures visant à élargir le bassin de main-d’œuvre disponible et à optimiser l’adéquation formation-emploi », a poursuivi Michel Leblanc.

« En vue du prochain budget, le milieu des affaires s’attend à des actions concrètes pour réduire le fardeau fiscal des entreprises et des particuliers, afin d’assurer notre compétitivité, notamment en regard de la récente réforme fiscale américaine. Une modernisation du régime fiscal sera également de mise afin d’assurer une plus grande équité dans l’économie numérique d’aujourd’hui. Par ailleurs, des investissements majeurs dans les infrastructures de transport, notamment les transports collectifs, seront requis afin d’améliorer la fluidité des déplacements à l’échelle métropolitaine », a ajouté M. Leblanc.

« Le milieu des affaires salue l’engagement du gouvernement à maintenir une saine gestion des finances publiques et à accélérer le remboursement de la dette au cours des prochaines années. Cela permettra de conserver une marge de manœuvre face à la réduction anticipée de la croissance économique », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-


Source: 
Julie Serero
Advisor, Media Relations
Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal
Tel.: 514 871-4000, ext. 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook: www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter: @chambremontreal
To continue the discussion: #ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy