The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Entente de principe sur un accord commercial États-Unis-Mexique-Canada : la communauté d’affaires montréalaise est rassurée et optimiste pour la suite (in French only)

Montréal, le 1er octobre 2018 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement la conclusion d’une entente de principe entre le Canada, les États-Unis et le Mexique dans le cadre des négociations du nouvel accord commercial. La communauté d’affaires de la métropole est soulagée d’obtenir par cet accord le maintien des garanties d’accès pour ce marché qui représente près de 80 % de nos exportations.

« L’entente de principe conclue aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la communauté d’affaires montréalaise, qui s’est mobilisée dès le début des négociations pour rappeler aux gouvernements l’importance de renouveler cet accord et de maintenir un accès sans entrave à l’ensemble du marché nord-américain. La Chambre tient à saluer le leadership du gouvernement du Canada et, en particulier, de la ministre Chrystia Freeland, ainsi que de l’équipe de négociateurs canadiens et québécois qui ont mené les discussions des derniers mois avec persévérance pour en arriver à la meilleure entente possible », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La performance de l’économie de la métropole et de l’ensemble du Québec repose en grande partie sur la vigueur de nos exportations – quelque 1,1 million d’emplois au Québec en dépendent. L’annonce d’aujourd’hui aura pour effet de préserver ici des centaines de milliers d’emplois directement liés aux exportations vers le marché américain. Il lance un signal sans équivoque aux entreprises sur l’avantage d’investir ici, alors que le Canada est le seul pays à pouvoir s’appuyer sur des accords commerciaux avec les marchés européens et américains ainsi que les pays de l’accord transpacifique. C’est un atout très puissant pour une économie ouverte comme la nôtre », a ajouté Michel Leblanc.

Une pression réelle sur certains secteurs
« Le compromis sur la gestion de l’offre dans le secteur laitier crée une pression directe sur cette industrie. Nous prenons note de l’annonce du gouvernement quant à son intention de mettre en place un plan d’indemnisation adéquat pour lui venir en aide. Nous demandons au gouvernement du Canada de s’assurer que ce programme ait l’envergure nécessaire, des conditions d’application généreuses et des critères d’investissement tels que l’industrie laitière canadienne puisse devenir très compétitive et qu’elle soit en mesure de maintenir ses parts de marché », a poursuivi M. Leblanc.

« L’augmentation annoncée du plafond d’exonération des taxes de vente liées à l’importation de biens et produits en provenance des États-Unis crée cependant une situation difficile pour les commerçants d’ici. Le gouvernement devra préciser rapidement les mesures qu’il mettra en œuvre pour limiter les impacts négatifs de cette exonération sur les entreprises canadiennes qui font du commerce en ligne ou qui ont pignon sur rue. La hausse à 150 $ du montant minimal par achat accordant une exemption de droits de douane est également préoccupante. Nous encourageons le gouvernement à mettre immédiatement en place un programme de soutien au développement du commerce en ligne afin de renforcer la compétitivité de nos détaillants canadiens », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

- 30 -

Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy