The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Règlement de la Ville de Montréal pour une métropole mixte : des objectifs importants qui ne doivent pas compromettre le dynamisme de la métropole (in French only)

Montréal, le 12 juin 2019 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain prend acte du projet de Règlement pour une métropole mixte présenté aujourd’hui par la Ville de Montréal. La Chambre appuie l’objectif d’élargir l’accès à la propriété de façon responsable à Montréal et prend note des nombreux éléments de souplesse qui ont été intégrés au projet de règlement à la suite des discussions entre la Ville et les acteurs du milieu du développement immobilier. La Chambre estime qu’il s’agit d’un règlement à portée historique puisqu’il s’appliquerait aux projets réalisés de plein droit et ne nécessitant pas de dérogation aux plans d’aménagement en vigueur. 

« Le secteur immobilier montréalais vit une période de dynamisme exceptionnel. Le nombre de mises en chantier sur l’île atteint des sommets inégalés. Dans ce contexte, le milieu des affaires appuie l’objectif poursuivi par la Ville de Montréal d’élargir les conditions d’accès à la propriété et de faciliter la rétention des familles. Il était aussi important de mettre fin à la période d’incertitude quant aux conditions d’application de la volonté de la Ville en matière d’habitation. Le projet de règlement apporte une clarté qui était nécessaire », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le défi est de trouver un juste équilibre entre les exigences du règlement concernant la contribution qui sera exigée des promoteurs et la capacité du marché d’absorber le surcoût qui sera intégré aux prix de vente. La hausse actuelle des prix des propriétés et des logements locatifs reflète l’enrichissement général de la population et permet d’envisager que la hausse unique de 2 à 4 % du prix de vente des unités de logement n’aurait pas d’impact déstructurant majeur sur les projets de construction. Il sera primordial de bien s’assurer que les conditions sont réunies pour favoriser les nouvelles mises en chantier. Le taux d’inoccupation est déjà très bas et tout ralentissement dans les mises en chantier viendrait accentuer l’effet de rareté en matière d’habitation et stimuler des hausses de prix encore plus marquées », rappelle M. Leblanc.

 

« La Chambre participera aux consultations à venir sur le projet de règlement. Des éléments du règlement inquiètent toujours les promoteurs et les développeurs immobiliers. Nous voudrons nous assurer que la réglementation tient compte des réalités métropolitaines et du jeu de la concurrence. Il faudra éviter de créer des conditions qui inciteraient à l’étalement urbain », a conclu M. Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

– 30 –

Source :

Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy