The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Quatorzième édition du Forum stratégique sur les grands projets : le momentum se poursuit dans plusieurs quartiers de la métropole (in French only)

Montréal, le 7 mai 2019 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu hier la quatorzième édition de son Forum stratégique sur les grands projets métropolitains. Plus de 600 leaders du milieu des affaires étaient réunis au Palais des congrès pour discuter du rôle des grands projets immobiliers dans le dynamisme de la métropole et réfléchir à la transformation de ses secteurs stratégiques. La mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante, a profité de son allocution de clôture pour remercier les promoteurs et les investisseurs qui, par leurs projets, soutiennent l’élan de la métropole.

« Le nombre et l’ampleur des projets présentés à notre tribune témoignent de l’effervescence de la métropole et de la confiance des investisseurs. Des promoteurs enthousiastes font preuve d’audace et de vision, et ce, au profit de tous les Montréalais. Les échanges et réflexions qui ont animé l’événement d’aujourd’hui sont un signe indéniable que l’élan de la métropole se poursuit », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Des stratégies pour bâtir la métropole de demain
« On doit tout mettre en place pour créer des conditions gagnantes pour nos entreprises et nos promoteurs. La façon dont on conçoit et réalise les projets immobiliers traverse une période marquée par l’innovation, tant dans les technologies que dans les processus. Nous avons entendu le message de Pierre Pomerleau, qui dirige l’entreprise bien connue qui porte son nom. On doit encourager l’adoption de nouvelles approches pour lancer des appels de propositions qui incitent à travailler en équipe pour concevoir les projets, obtenir des gains de productivité et accélérer les échéanciers. Le message de Laurence Vincent, présidente du Groupe Prével, est également très clair : si l’on veut atteindre notre objectif d’augmenter la population dans les quartiers centraux, il faut se doter d’une stratégie qui accroît les densités permises à proximité des lignes de métro tout en s’assurant de préserver des logements à prix abordables pour la classe moyenne », a ajouté M. Leblanc.

« Le Forum de la Chambre est l’une des rares plateformes où se côtoient des promoteurs de condos haut de gamme, des organismes de verdissement des grands terrains privés et des entreprises actives dans des projets de logements étudiants. Le Forum a ainsi permis de confirmer que les grands projets sont maintenant systématiquement conçus en portant une attention particulière au développement durable et à l’aménagement d’espaces verts. Les acteurs du secteur immobilier s’allient à des organisations locales pour développer de nouveaux modèles d’affaires et s’assurer que les projets sont déployés dans le respect des plus hautes normes environnementales et sociales », a poursuivi Michel Leblanc.

Une métamorphose qui touche le centre-ville et sa périphérie
« Montréal, son centre-ville et ses quartiers sont en profonde transformation. Nous observons une nouvelle audace, qui témoigne de la confiance des promoteurs. Les Broccolini, Ivanhoé Cambridge, Groupe Mach et Carbonleo sont venus présenter l’état d’avancement de leurs projets respectifs. De grands secteurs de la ville seront touchés par cet élan, que ce soit autour de Chabanel dans le nord de la ville, sur les terrains adjacents au campus Outremont de l’Université de Montréal, ou encore dans la partie est du centre-ville jusqu’au pont Jacques-Cartier. On peut s’attendre au cours des prochaines années à une très grande amélioration de l’aménagement urbain et du dynamisme économique dans ces secteurs, au grand profit des populations qui y résident », a indiqué M. Leblanc.

Des occasions à saisir pour maintenir l’élan
« Enfin, le Forum a permis de réitérer le grand consensus qui s’est forgé au cours de la dernière année en faveur du redéveloppement des grands espaces disponibles dans la partie est de l’île de Montréal. Un appel très clair a été lancé au gouvernement fédéral pour qu’il se joigne au gouvernement du Québec et à la Ville de Montréal pour financer la décontamination des terrains. En liant ces efforts avec l’annonce du mandat confié à CDPQ Infra pour étudier la possibilité d’implanter un projet de transport collectif reliant l’Est au centre-ville, il ne fait aucun doute que le temps est venu de relancer ce secteur au potentiel immense », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos du Forum stratégique sur les grands projets métropolitains
Le Forum stratégique sur les grands projets métropolitains a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Argent : Montreal Gazette et Siemens Canada; et de notre commanditaire Bronze, la Société de développement Angus.

– 30 –

Source :

Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy