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Les industries créatives de la métropole sont sur une lancée : près de 500 participants réunis pour réfléchir aux leviers consolidant leur croissance (in French only)

Montréal, le 4 décembre 2018 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu hier au New City Gas une seconde édition de son Forum stratégique sur les industries créatives, en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Nathalie Roy, et de la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante. Près de 500 participants étaient réunis pour s’inspirer des histoires à succès d’entreprises de renom qui reposent sur la créativité et pour réfléchir aux façons de soutenir l’élan de ce secteur porteur pour la métropole.

« Les industries créatives représentent une de nos grandes forces économiques – avec des retombées estimées à 9,4 milliards de dollars au Québec en 2017. Elles font littéralement partie de l’ADN économique de la métropole. Comme l’a souligné le président-directeur général du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, nous avons développé ici un niveau de talent et d’expertise unique au monde. Montréal est une ville où se créent de grandes œuvres de manière rentable. La diversité et la qualité des organisations et des réussites présentées au forum témoignent de l’atteinte d’une maturité collective qui fait la distinction de Montréal à l’échelle mondiale », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

L’innovation pour s’adapter à un environnement en évolution

« La révolution numérique et technologique bouleverse les industries créatives et les incite à explorer de nouvelles avenues de croissance et de financement. Le forum nous a permis constater que l’innovation et la créativité de la métropole contribuent à faire la distinction entre nos réussites créatives et les modèles à succès traditionnels. Que ce soit dans le cirque, la danse, les effets visuels, la mode ou les festivals, la métropole doit une partie de sa renommée à sa capacité de proposer des concepts innovants qui contribuent au rayonnement de son cœur créatif. Nous pouvons avoir confiance en l’avenir et en la relève créative », a ajouté M. Leblanc.

Des stratégies pour propulser nos champions à l’international

« Les grandes entreprises du monde convergent vers Montréal pour voir ce qui se fait de mieux en matière de créativité et pour recruter les meilleurs talents. Les champions des industries créatives montréalaises – les Cirque du Soleil, Moment Factory et Behaviour Interactif – contribuent au rayonnement de la « marque » Montréal comme plaque tournante créative prisée. Nous constatons toutefois que nous avons encore trop souvent tendance à créer pour un public local, sans nous préoccuper de mettre en place des conditions propices à l’exportation de nos succès. Notre approche doit être mieux planifiée afin de créer des modèles d’affaires et des projets qui, dès leur genèse, pourront être propulsés à l’international », a poursuivi Michel Leblanc.

Miser sur la force de l’écosystème montréalais pour générer de la croissance

« L’ensemble des panélistes et conférenciers participant au forum ont insisté sur la nécessité pour les entreprises de l’écosystème créatif montréalais de collaborer et de développer de nouveaux modèles d’affaires pour favoriser le succès des entreprises de toutes tailles. À cet égard, Éric Fournier, associé et producteur exécutif de Moment Factory, a bien illustré l’importance de créer une plateforme de collaboration sur le modèle des grappes pour l’ensemble du secteur de la créativité numérique. En élaborant des stratégies orientées vers l’innovation, les talents montréalais et les créneaux à haute valeur ajoutée, le secteur de la créativité numérique parviendra plus que jamais à tirer son épingle du jeu », a conclu M. Leblanc.

À propos du Forum stratégique sur les industries créatives
Ce Forum stratégique sur les industries créatives a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal, la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal et le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de notre commanditaire Or, Ubisoft, de nos commanditaires Argent, Cossette, Montreal Gazette, Telus et Zú, et de nos commanditaires Bronze, l’Association des agences de communication créative et le Conseil des arts de Montréal.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

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Source: 
Julie Serero
Advisor, Media Relations
Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal
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