The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

Les innovations du Québec au service des entreprises montréalaises (In French only)

Echotech

Les Grands Rendez-Vous 2022, technologies propres pour Montréal sont une initiative de maillage unique et gratuite destinée à mettre en relation des innovateurs verts du Québec et des entreprises ayant des défis à résoudre.

Un processus de recrutement est en cours afin de trouver des entreprises montréalaises de toutes tailles à la recherche de solutions pour répondre à leurs défis opérationnels et réduire leur empreinte environnementale.

Une démarche de cocréation

L’occasion de présenter un enjeu à une assemblée d’innovateurs comporte plusieurs avantages pour les entreprises participantes :

  • Structurer leur réflexion concernant leur enjeu et permettre un brassage d’idées avec des experts
  • Avoir accès à un bassin d’experts susceptibles de proposer des solutions existantes ou créées sur mesure
  • Découvrir les programmes de financement existants pour soutenir l’implantation de solutions
  • Appliquer des solutions développées localement

Des solutions innovantes pour des enjeux variés

Les enjeux peuvent être de tout type, par exemple, la réduction de la consommation d’énergie, d’eau ou de matières résiduelles. Il peut également s’agir de valoriser des sous-produits, d’explorer des technologies innovantes ou encore de réduire l’empreinte environnementale ou climatique de son entreprise.

Dans la seconde phase de la démarche, les innovateurs en technologies propres proposent des solutions selon leur champ d’expertise :

  • énergie
  • matières résiduelles
  • air
  • matériaux innovants
  • efficacité énergétique
  • eau
  • biodiversité

Exemples de solutions innovantes à la suite de la présentation d’enjeux

Bell

À la suite de sa participation à l’événement en 2020, Bell a amorcé l’implantation de solutions innovantes pour recycler les câbles de fibres optiques autrefois dirigés vers l’enfouissement.

Blanc de Gris

Blanc de Gris est une ferme de champignons située dans le quartier Hochelaga à Montréal. À la suite de sa participation à l’événement en 2021, l’entreprise a décidé de mettre à l’essai des innovations pour valoriser les rejets thermiques d’une microbrasserie afin d’alimenter les salles de culture de champignons.

Des maillages fructueux issus des premières éditions

À ce jour, trois éditions ont permis de présenter une cinquantaine d’enjeux aux innovateurs du Québec, qui ont déposé plus de 200 avenues de solutions. Des relations d’affaires fructueuses sont également nées à la suite des événements de maillage.

Les organisations participantes à la présentation des défis répondent à des profils et à des tailles variés : de la petite entreprise agricole à la grande entreprise, en passant même par les ministères et les organismes. Citons par exemple Blanc de Gris, Loop, ArcelorMittal, Bell, Logistec, Urgences Santé et la Sépaq.

« Il est essentiel de créer des liens entre deux mondes complémentaires qui ont du mal à se rejoindre : les entreprises souhaitant surmonter des défis opérationnels et environnementaux pour assurer leur croissance et les innovateurs du Québec disposant de solutions », indique Denis Leclerc, président et chef de la direction d’écotech Québec.

Un contexte favorable pour l’édition montréalaise

L’édition qui aura lieu en mars 2022 en partenariat avec la Ville de Montréal s’inscrit dans un contexte favorable à la suite de l’annonce du 25 novembre du ministre des Finances pour contrer la rareté de la main-d’œuvre et stimuler la croissance économique. Au terme de la COP26, le gouvernement a aussi affirmé que « la vision du développement économique du Québec s’inscrit résolument dans cette conception de la croissance économique durable ».

En effet, ce genre d’initiative contribue non seulement à améliorer la compétitivité des entreprises, la création d’emplois au sein des PME, le transfert et l’implantation de solutions innovantes, mais plus largement à répondre concrètement aux priorités climatiques et environnementales du Québec.

Les Grands Rendez-Vous sont une initiative d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres. Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet https://grandsrendezvous.com/mtl/.

Quelques citations des participants

« Votre accompagnement nous a permis de réfléchir en profondeur à nos enjeux et d’obtenir des propositions qui démontrent beaucoup de potentiel » Claude Deschambault, directeur de l’environnement et président du comité de développement durable, Port de Montréal

« Grâce à l’accompagnement proposé lors des Grands Rendez-Vous, nous avons pu documenter et présenter trois défis en efficacité énergétique dans nos nouvelles installations et recevoir des solutions à leur mesure. » Dominique Lynch-Gauthier, cofondatrice, Blanc de Gris



À propos de l’auteur

Audrey Somé est la directrice, Innovation chez écotech Québec. Elle est titulaire d’un double diplôme en génie chimique de Polytechnique Montréal et de l’école nationale supérieure des industries chimiques (France) avec une spécialisation en environnement et en analyse du cycle de vie.

Elle a développé une expérience dans les secteurs de l’approvisionnement responsable, de la propriété intellectuelle et du transfert technologique avant de rejoindre l’équipe d’écotech Québec en 2019. Elle est responsable, entre autres, de l’initiative de maillage des Grands Rendez-Vous, technologies propres, qui met en relation des innovateurs du Québec et des entreprises ayant des enjeux opérationnels et environnementaux.


Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par conséquent, la Chambre ne peut être tenue responsable du contenu publié.

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy