la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Le GSDAM se réjouit des mesures du Plan de gestion des déplacements favorables au développement de Dorval

Communiqué

Le GSDAM se réjouit des mesures du Plan de gestion des déplacements favorables au développement de Dorval
Le Groupe de soutien au développement des aéroports de Montréal

Montréal, le 13 avril 2000 – Le Groupe de soutien au développement des aéroports de Montréal, qui réunit des représentants d'une quinzaine d'organismes socio-économiques de la grande région métropolitaine ainsi que des milieux municipaux et de l'aviation civile, s'est dit très satisfait des mesures inscrites au Plan de transport de la région métropolitaine qui favorise l'amélioration des accès à l'aéroport de Dorval.

La réfection de l'échangeur de Dorval constitue un point majeur d'amélioration face à une augmentation constante des utilisateurs des installations aéroportuaires. Cette décision du gouvernement confirme les perspectives de croissance des activités aéroportuaires à Dorval.

Nous sommes également heureux de constater la volonté du gouvernement de rendre accessibles les installations aéroportuaires de Dorval par voie ferroviaire. Nous avons bon espoir que l'étude de faisabilité de l'établissement d'un train rapide entre Dorval et le centre-ville de Montréal se révélera positive et que ce lien se réalisera rapidement.

Nous croyons que les liaisons ferroviaires directes avec l'aéroport présentent un potentiel fort prometteur pour dynamiser l'activité aéroportuaire : elles permettent notamment d'élargir le bassin d'utilisateurs. Il nous apparaît important d'accélérer également les démarches nécessaires afin que le projet d'ADM d'établir un lien ferroviaire avec Ottawa soit rapidement concrétisé.

Nous espérons que le gouvernement fédéral apportera également sa contribution à tous ces projets soit à la réfection de l'échangeur de Dorval, à l'établissement d'un lien ferroviaire entre l'aéroport de Dorval avec le centre-ville de Montréal et un autre avec Ottawa, et que tous les partenaires impliqués mettront les efforts nécessaires pour doter l'aéroport international de Dorval d'accès terrestres efficaces. Cette accessibilité aidera sans contre dit la consolidation des activités aéroportuaires et, par conséquent, contribuera au développement de cet important levier économique de la région.

Le Groupe de soutien au développement des aéroports de Montréal comprend les organismes suivants : Chambre de commerce de l'Ouest de l'Île, Office des congrès et du tourisme du grand Montréal, Chambre de commerce de l'Est de Montréal, Association de la recherche industrielle du Québec, Chambre de commerce de St-Laurent, CRD de l'Île de Montréal, Montréal International, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Regroupement d'employés de l'aviation, Ville de Montréal, Alliance des manufacturiers et exportateurs du Québec, Conférence des maires de banlieue, Chambre de commerce de la Rive-Sud.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.

-30-