la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage aux quatre Grands Montréalais 2006 : Henri-Paul Rousseau, Jocelyne Monty, Robert Charlebois et Dr Pavel Hamet

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain
rend hommage aux quatre Grands Montréalais 2006 :

Henri-Paul Rousseau, Jocelyne Monty,
Robert Charlebois et Dr Pavel Hamet

Montréal, le 25 octobre 2006 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage ce soir aux quatre nouveaux Grands Montréalais au cours d'une réception qui se déroule dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal en présence de la présidente et chef de la direction de la Chambre, Mme Isabelle Hudon, du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, du président du conseil d'administration de l'Académie des Grands Montréalais, M. Robert Lacroix et du ministre des Finances du Québec, M. Michel Audet.

Cette année, les Grands Montréalais sont : dans le secteur économique, M. Henri-Paul Rousseau, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec; dans le secteur social, Mme Jocelyne Monty, présidente du conseil d'administration de la Fondation des maladies mentales; dans le secteur culturel, M. Robert Charlebois, auteur-compositeur-interprète et musicien; et, dans le secteur scientifique, Dr Pavel Hamet, professeur de médecine, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive et chef du service de médecine génique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

 « S'il est vrai que les traits d'une métropole s'animent à travers ses lieux et ses événements et que sa personnalité est façonnée par la culture, ce sont d'abord des individus engagés qui contribuent à définir l'identité de Montréal. Tous ceux qui édifient Montréal, qu'ils soient acteurs de la vie économique, sociale, culturelle ou scientifique, méritent que l'on souligne leurs grandes qualités. La Chambre rend hommage à leur implication et à leur passion. Grâce à eux, Montréal est une métropole aux multiples dimensions : vibrante, dynamique et créative, et elle est reconnue sur la scène locale, nationale et internationale », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre, Isabelle Hudon.

« Notre métropole se construit, au jour le jour, grâce aux Montréalaises et Montréalais qui y oeuvrent au quotidien, à leur talent, leur créativité, leur volonté et leur ténacité. Chaque année, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain nous offre l'occasion de célébrer les mérites de certaines et certains d'entre eux qui honorent leur collectivité, en raison de leur passion ou de leurs compétences particulières, de leurs accomplissements ou de leurs réalisations exemplaires. En contribuant au développement et au rayonnement de Montréal, les Grands Montréalais font fructifier l'héritage des bâtisseurs de notre ville », a déclaré à son tour le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

« Ces gens de grand talent et aux réalisations exceptionnelles méritent pleinement toute notre admiration. L'Académie tient à souligner encore une fois le rôle unique et précieux que les Grands Montréalais jouent dans le développement de la métropole. C'est donc avec un immense plaisir et un profond respect que mes collègues de l'Académie s'unissent à moi pour accueillir les quatre nouveaux Grands Montréalais », a mentionné pour sa part Robert Lacroix, président du conseil d'administration de l'Académie des Grands Montréalais.

C'est en 1988 que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a créé l'Académie des Grands Montréalais qui compte aujourd'hui 98 membres incluant les quatre personnalités intronisées cette année.

L'Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain profite de l'occasion pour remettre, chaque année, un Prix d'excellence à trois étudiants de doctorat, diplômés des universités montréalaises ou de leurs écoles affiliées, pour la grande qualité de leur recherche. Les lauréates 2006 sont : dans la catégorie «Sciences humaines et sociales, arts et lettres», Jodene Baccus, Département de psychologie, Université McGill; dans la catégorie «Sciences naturelles et génie», Maryse Labriet, Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal; et, dans la catégorie «Sciences de la santé», Judith Brouillette, Faculté de pharmacie, Université de Montréal.

Cet événement annuel de la Chambre est rendu possible cette année grâce à l'appui financier de Développement économique Canada, partenaire principal, en collaboration avec le CN, la SITQ et le Groupe Financier Banque TD, et représente une occasion unique de rencontrer les Grands Montréalais 2006 et de les féliciter personnellement. Vous trouverez sur le site Web de la Chambre leurs notes biographiques et leurs photos à l'adresse suivante :  http://www.ccmm.qc.ca/hommage06

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca