la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance son opération annuelle Retour à l'école : près de 400 personnes témoigneront auprès de 12 000 jeunes de la région de Montréal

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance son opération annuelle Retour à l'école : près de 400 personnes témoigneront auprès de 12 000 jeunes de la région de Montréal

Montréal, le 31 mars 2003 — La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance la septième édition de son opération annuelle Retour à l'école.  L'objectif de cette opération est de sensibiliser les jeunes du secondaire à l'importance de la persévérance scolaire et à l'obtention d'un diplôme. Cette année, l'opération Retour à l'école se déroule du 24 mars au 1er mai.

«La Chambre est d'avis que, pour créer une Métropole prospère et compétitive, il importe de transmettre aux étudiants le goût de l'excellence en faisant la promotion de la persévérance scolaire tout en facilitant l'intégration des jeunes sur le marché du travail», a affirmé le président du conseil de la Chambre,  Jacques Parisien.  À cet effet, la Chambre a publié un outil créé à l'intention des jeunes,
Jeu de clés pour l'emploi , afin de leur permettre d'évaluer leurs compétences et d'analyser leur personnalité.  Ce guide comporte huit clés pour accéder avec succès à un emploi dans le domaine de leur choix.

Près de 400 femmes et hommes de la communauté des affaires visiteront une soixantaine d'écoles secondaires francophones et anglophones du Grand Montréal pour témoigner de leur expérience dans le but de stimuler la persévérance scolaire chez les élèves de 3e, 4e et 5e années du secondaire.  Ces rencontres-témoignages des gens d'affaires procurent aux jeunes, ainsi qu'à leurs enseignants, une meilleure information sur le marché du travail, leur fait connaître les perspectives d'emploi et les compétences clés qu'ils doivent acquérir pour favoriser leur employabilité.

Durant les prochaines semaines, entre autres, M. Jacques Parisien, président du conseil de la Chambre; M. Benoit Labonté, président de la Chambre; Mme Dominique Anglade, présidente de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et membre du conseil d'administration de la Chambre; M. Gérald Tremblay, maire de Montréal; Mme Francine Sénécal, vice-présidente du Comité exécutif à la Ville de Montréal; M. James Cherry, président des Aéroports de Montréal; M. Maurice Prud'homme, président-directeur général d'Investissement Québec; Mme Madeleine Careau, directrice générale de l'Orchestre symphonique de Montréal; et M. Louis-L. Roquet, président-directeur général de la Société des alcools du Québec (SAQ) visiteront une école secondaire pour échanger avec les étudiants.

Conscients de l'importance capitale pour le développement économique de Montréal d'éveiller chez nos jeunes le désir de poursuivre des études et d'obtenir un diplôme, les gens d'affaires appuient massivement et sans réserve cette initiative, lancée en 1997, et qui ne cesse de s'étendre. Retour à l'école est, d'une manière très directe, le résultat d'une profession de foi envers les jeunes d'ici, que la Chambre considère comme les partenaires essentiels de l'avenir économique de la grande région de Montréal. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Ville-Marie.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.

-30-

Pour information :
Sylvie Paquette, coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca