la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Budget 2007 : enfin un écho pour Montréal

Communiqué

Budget 2007 : enfin un écho pour Montréal

 

Montréal, le 20 février 2007 – C'est avec intérêt que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a pris connaissance du budget présenté aujourd'hui et de la reconnaissance qui y est faite du rôle crucial de la métropole pour la réussite économique du Québec.

« Le budget d'aujourd'hui souligne le « rôle crucial » joué par Montréal et la nécessité de lui consacrer un « soutien particulier ». Il inscrit le caractère stratégique de la métropole dans les futurs débats sur le développement et la prospérité du Québec. Nous saluons tout particulièrement le fait que le ministre des Finances, M. Michel Audet, accompagne cette reconnaissance de gestes concrets tels que l'appui de 140 millions de dollars, sur 5 ans, à la réalisation de la stratégie de développement Imaginer – Réaliser Montréal 2025 , qui regroupe plus de 130 projets qui façonneront le futur de la métropole», a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon.

« À l'amorce d'une campagne électorale, reconnaître Montréal comme levier stratégique est une avancée constructive et prometteuse. Cette avancée s'inscrit dans un contexte où le rôle incontournable joué par les grandes villes au Canada et au Québec est de plus en plus reconnu : pensons à la publication récente du rapport du Conference Board du Canada ou l'octroi par le gouvernement ontarien de nouveaux pouvoirs à la ville de Toronto. Aussi, le défi qui s'offre à nous est d'intéresser les électeurs de partout au Québec à l'enjeu du développement de la métropole et cela, non pas dans une perspective montréalaise, mais dans l'objectif de servir les intérêts économiques de tout le Québec », a poursuivi Isabelle Hudon.

« Dans ce contexte, ce dernier budget présenté par le ministre Audet pourrait marquer une balise importante dans la relation liant Montréal au Québec : le seuil de la reconnaissance semblant franchi, nous espérons que cela ouvre la porte à une réflexion et à des débats approfondis sur les moyens additionnels qui demeurent nécessaires pour optimiser le développement de la métropole du Québec », a enchaîné Isabelle Hudon.

Quant aux autres mesures annoncées dans le budget d'aujourd'hui, c'est principalement la majoration du taux du crédit de taxe sur le capital qui a retenu l'attention de la Chambre. « Par cette majoration, le gouvernement se trouve, de facto, à réduire prioritairement la taxe sur le capital pour le secteur manufacturier québécois. Compte tenu des défis majeurs qui se posent dans ce secteur, en raison notamment de la concurrence provenant des économies émergentes, ce traitement prioritaire et immédiat nous apparaît pleinement justifié. Cela dit, la taxe sur le capital demeure une taxe qui constitue un frein à notre croissance économique et nous persistons à souhaiter son abolition complète », a ajouté Isabelle Hudon. 

« En terminant, je désire souligner l'injection de 3 millions de dollars additionnels dans le programme Placement Culture, considérant que celui-ci constitue un puissant levier pour encourager le soutien financier des entreprises privées au milieu culturel », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca