la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Montréal au cœur de la réussite du Québec

Communiqué

Montréal au cœur de la réussite du Québec

Montréal, le 17 mars 2006 – À l'occasion du passage à sa tribune du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réaffirme le rôle névralgique de la métropole pour la réussite du Québec et salue les initiatives proposées en ce sens par M. Charest.

« Le premier ministre Charest a tenu des propos particulièrement justes au sujet de l'importance de la région métropolitaine de Montréal pour la croissance économique du Québec. Le Québec n'a, en effet, qu'une seule métropole. Et c'est pourquoi, quand le gouvernement investit dans sa réussite, ce sont des investissements qui ne profitent pas seulement aux Montréalais, mais qui servent les intérêts de tous les Québécois », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon.

« Une illustration éloquente de la portée pan-québécoise du développement de Montréal est sans contredit les deux projets de centres hospitaliers universitaires, dont la réalisation prochaine a été confirmée par le premier ministre. C'est à travers ces deux projets que le Québec pourra le mieux consolider sa position de leader mondial dans le domaine des sciences de la vie. En ce sens, on peut dire que la masse critique unique qui existe à Montréal, notamment grâce à la présence de deux facultés de médecine, sera développée au bénéfice de la santé dans toutes les régions du Québec : des patients de partout y recevront des soins spécialisés et des médecins qui y auront été formés porteront leur savoir bien au-delà des limites de Montréal », a enchaîné Isabelle Hudon.

« L'importance accordée par le premier ministre Charest au développement durable est un autre élément susceptible de contribuer à la réussite de Montréal. Pour y attirer le talent et être concurrentielle à l'échelle mondiale, Montréal se doit de miser sur les caractéristiques qui en font une ville d'exceptions. Ainsi, les initiatives visant à y accroître la qualité de l'environnement urbain sont particulièrement porteuses. Dans ce contexte, l'annonce de la mise en place de la liaison de train de banlieue Montréal/Mascouche-Repentigny par le ministre des Transports, Michel Després, et la ministre responsable de la région de Montréal, Line Beauchamp, représente une initiative particulièrement structurante. Aussi, nous sommes particulièrement encouragés par la reconnaissance du premier ministre que le transport en commun est un élément essentiel d'une métropole moderne et que d'autres initiatives, comme le renouvellement des wagons du métro, viendront en appuyer le développement », a poursuivi Isabelle Hudon.

« La Chambre est animée par la ferme conviction que la métropole possède la créativité, le talent et les idées pour réaliser les plus grandes ambitions du Québec. Le défi qui se pose devant nous est celui de ne pas rater ces occasions de poser les gestes déterminants et nécessaires pour permettre à Montréal et à tout le Québec de prendre le virage des grandes réalisations », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca