la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Soumission prébudgétaire fédérale : accroître la compétitivité de Montréal

Communiqué

Soumission prébudgétaire fédérale :
accroître la compétitivité de Montréal

Montréal, le 1er mars 2006 –  La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'est penchée sur les choix budgétaires que le gouvernement fédéral s'apprête à faire et soumet une série de recommandations spécifiques quant aux décisions importantes qui devront être prises pour la prochaine année.

À cet effet, la Chambre continue d'insister pour que le gouvernement fédéral traduise en actions, à l'intérieur de son prochain budget, le rôle incontournable que joue la compétitivité des entreprises et des régions métropolitaines dans l'accroissement du niveau et de la qualité de vie des Canadiens.

«Montréal possède des forces reconnues, notamment au plan des ses exportations, de la formation des talents et de la vitalité culturelle. Si nous voulons être en mesure de créer davantage de richesse, nous devons miser sur ces atouts. Dans le contexte mondial actuel, ce sont les régions métropolitaines et les entreprises qu'on y trouve qui contribuent, plus que jamais, à notre prospérité collective. Il faut par-dessus tout éviter de voir le développement des agglomérations urbaines en opposition avec celui des autres régions et, bien au contraire, fournir aux grandes villes ainsi qu'aux entreprises, universités et artistes qu'elles abritent, tous les outils nécessaires au développement de leur plein et sain potentiel. La richesse additionnelle ainsi créée permettra d'augmenter la capacité de redistribution de nos gouvernements», a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«Les choix auxquels fait face le gouvernement dans un contexte budgétaire sont souvent difficiles. Néanmoins, pour la Chambre, il est nécessaire d'investir une part des ressources disponibles vers des investissements judicieux et rentables, sans générer une augmentation globale du fardeau fiscal. C'est avec cette vision que nous présentons aujourd'hui les attentes de nos membres quant au prochain budget 2006-2007. Nous avons toujours l'objectif de formuler des propositions constructives, susceptibles d'améliorer la performance économique de la métropole et, par le fait même, celle du Québec et du Canada», a ajouté Isabelle Hudon.

Synthèse des recommandations

Compétitivité économique des régions métropolitaines

  • Amélioration de la compétitivité des entreprises
    • Fonds d'investissements directs à l'étranger :

La Chambre souhaite la mise en place d'un véritable fonds d'investissements directs à l'étranger afin que les entreprises canadiennes, et tout particulièrement les PME, puissent tirer avantage de ce volet du commerce international en pleine croissance.

    • Développement des exportations :

La Chambre émet des propositions qui visent à faciliter l'entrée de nos exportations aux États-Unis et à assurer la croissance de cette facette cruciale de notre économie.

  • Amélioration de la situation financière des villes

La Chambre réitère la nécessité de verser aux villes la pleine compensation tenant lieu de taxes sur les immeubles dont sont propriétaires le gouvernement fédéral et ses sociétés.

  • Le financement du réseau universitaire

La Chambre soutient qu'un investissement accru dans les institutions universitaires est essentiel pour attirer et former le talent nécessaire au développement de l'économie du savoir de la région métropolitaine.

  • Le financement de la création artistique

La Chambre valorise la vitalité du secteur culturel de Montréal et demande que le budget accordé au Conseil des Arts du Canada soit doublé d'ici les trois prochaines années afin de soutenir la croissance de la métropole.

Projets structurants pour la métropole

La Chambre insiste sur l'importance de réaliser, à brève échéance, d'importants projets structurants pour la métropole tels que :

    • la navette ferroviaire entre le centre-ville et l'aéroport Montréal-Trudeau;
    • la mise en valeur du havre de Montréal;
    • la vision de développement du Vieux-Port;
    • l'amélioration des transports en commun.

 «Dans un esprit constructif, nous tenons à rappeler au gouvernement fédéral notre disponibilité et notre volonté de collaborer à l'accroissement de la compétitivité et de la prospérité de l'économie montréalaise par des actions concrètes», a conclu Isabelle Hudon.  

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Hyperlien à la soumission : http://www.ccmm.qc.ca/budget-federal-06