la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain présente les douze récipiendaires du Prix d'excellence 2004

Communiqué


La Chambre de commerce du Montréal métropolitain présente
les douze récipiendaires du Prix d'excellence 2004

Montréal, le 18 mai 2004 – Douze élèves de la cinquième année du secondaire et de la formation professionnelle des commissions scolaires et des établissements d'enseignement privés du Montréal métropolitain ont reçu, aujourd'hui, le Prix d'excellence 2004 de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les prix ont été remis au cours d'un cocktail précédant un déjeuner-causerie dont l'invité était M. Robert Lacroix, recteur de l'Université de Montréal.

«Nous vivons à une époque où la création de richesse passe par la maîtrise et l'application innovatrice du savoir. L'éducation est un facteur déterminant de compétitivité pour une grande agglomération comme Montréal et la compétence de la main-d'œuvre locale représente un critère majeur de localisation pour bon nombre d'entreprises et d'investisseurs. Dans ce contexte, il est primordial que notre système d'éducation réussisse à transmettre aux étudiants le goût de l'excellence. C'est dans cet esprit que nous avons mis sur pied, il y a déjà plus de vingt ans, ce concours Prix d'excellence, afin de souligner la réussite exceptionnelle de notre relève », a déclaré Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Depuis maintenant vingt-deux ans, la Chambre organise annuellement le concours Prix d'excellence pour récompenser la compétence de nos jeunes dans les quatre catégories suivantes : Sciences – Mathématiques, Arts, Sciences humaines – Langues et Formation professionnelle.

«Je désire féliciter chaleureusement tous les lauréats et lauréates ainsi que les 70 finalistes sélectionnés à la 22 e édition du concours qui se sont démarqués par leurs compétences. Leur réussite est un éloquent hommage, non seulement à la persévérance et au talent qu'ils ont su démontrer, mais également à tous ceux et celles qui ont contribué activement à leur formation. Nous pouvons être fiers de la génération montante, elle est un gage de notre prospérité à venir», a ajouté Benoit Labonté.

Les gagnants :

Dans la catégorie Sciences – Mathématiques, les gagnants sont :

Or – Thea Van Rossum
Quebec Association of Independant Schools
Miss Edgar's and Miss Cramp's School (ECS)

Argent – Yining Xu
English Montreal School Board
Royal West Academy

Bronze – Xuan An-Binh Nguyen
Commission scolaire de Montréal
École secondaire Joseph-François-Perrault

Dans la catégorie Arts, les gagnants sont :

Or – Stéphanie Sauvé
Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
École secondaire d'Anjou

Argent – Samara Fox
Quebec Association of Independant Schools
Lower Canada College

Bronze – Dumitru Dragutan
Commission scolaire de Montréal
École Saint-Luc

Dans la catégorie Sciences humaines - Langues, les gagnants sont :

Or – Michael Paci
Fédération des établissements d'enseignement privés
Collège Jean-de-Brébeuf

Argent – Rachel Desbiens-Després
Fédération des établissements d'enseignement privés
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Bronze – Jean-Baptiste Lacombe
Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
École secondaire d'Anjou

Dans la catégorie Formation professionnelle, les gagnants sont :

Or – Nicholas Jones
Lester-B.-Pearson School Board
Pearson Adult and Career Center

Argent – Julie Matlin
English Montreal School Board
St. Pius X Culinary Institute

Bronze – Hélène Parent
Commission scolaire de Montréal
École des métiers du meuble de Montréal

Les lauréats or, a rgent et bronze ont reçu respectivement des bourses d'étude de 1 000 $, 700 $ et 300 $ et une plaque or, argent et bronze leur a été remise. Ce concours met en valeur les compétences académiques, les qualités personnelles et l'esprit d'équipe de nos futurs dirigeants, entrepreneurs, spécialistes et techniciens.

Le prix d'excellence est rendu possible grâce à l'appui financier de nos commanditaires : Fédération des caisses Desjardins du Québec, Gowling Lafleur Henderson s.r.l., Bell, Air Canada, Alcoa Canada, Aon Parizeau / Aon Reed Stenhouse, Bombardier, Diners Club International, Groupe SNC-Lavalin, Samson Bélair/Deloitte & Touche, SSQ Groupe financier et du quotidien The Gazette.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Information :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca