la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Prix Arts-Affaires de Montréal 2013 : 12 candidats, 12 histoires à succès à célébrer

Montréal, le 11 avril 2014 – Les coprésidents du Comité d’honneur des Prix Arts-Affaires de Montréal, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Jan-Fryderyk Pleszczynski, président du Conseil des arts de Montréal (CAM), dévoilaient aujourd’hui les 12 candidats de l’édition 2013 du concours. Les lauréats seront récompensés le 8 mai 2014 lors d’une soirée à l’Usine C.

Organisés en partenariat depuis huit ans par la Chambre et le CAM, les Prix Arts-Affaires récompensent l’engagement de gens d’affaires au sein du milieu artistique du Grand Montréal. Cinq personnalités montréalaises reconnues pour leur expertise dans les domaines de la culture, des arts et des affaires et ayant une expérience des liens arts-affaires choisiront les lauréats :  Maria Antonopoulos, gérante, Communication marketing du Groupe Antonopoulos, Marcel Côté, conseiller stratégique chez KPMG-SECOR, Michel de la Chenelière, président de la Fondation de la Chenelière, Frédéric Loury, directeur général et commissaire principal d’Art Souterrain, et Ginette Noiseux, directrice de l’ESPACE GO.

« Chaque année, la communauté d’affaires donne temps et argent pour contribuer au développement et au rayonnement de nos créateurs montréalais. Elle choisit de le faire avec passion, pour une cause qui lui tient à cœur, avec pour ambition de favoriser une métropole culturelle encore plus ouverte sur le monde », a souligné Ginette Noiseux.

« Les liens arts-affaires se tissent et se développent depuis de nombreuses années et les Prix Arts-Affaires nous font prendre conscience de leur richesse. Mon expérience à titre de bénévole et de mécène m’a appris à quel point les histoires de collaboration entre gens d’affaires et artistes sont avant tout une question de confiance mutuelle et d’engagement de part et d’autre. J’ai beaucoup d’admiration pour les candidats, qui, à titre individuel ou au sein de leurs entreprises, se mobilisent pour véritablement s’engager pour la culture », a ajouté Michel de la Chenelière.

Le jury étudiera les 12 candidatures soumises par des organismes culturels qui désirent exprimer leur reconnaissance aux personnes et aux entreprises qui les ont soutenus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Les candidatures seront analysées selon la qualité et l’esprit novateur du soutien apporté par l’individu ou l’entreprise ainsi qu’en fonction de l’importance et de la pertinence de leur intervention sur le développement de l’organisme.

Les candidats sont :

CATÉGORIE ENTREPRISE
Banque Nationale du Canada, parrainée par la Fondation Pointe-à-Callière et la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal
Benjamin Moore, parrainée par MU
Canal D – Bell Média, parrainé par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Power Corporation du Canada, parrainée par le Théâtre du Nouveau Monde

CATÉGORIE PERSONNALITÉ ARTS-AFFAIRES
Luis Angarita, directeur, CD&I associés, parrainé par la Fondation LatinArte
Brian M. Levitt, coprésident, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., parrainé par le Musée des beaux-arts de Montréal
Luc Paquet, président, Fordia, parrainé par Pentaèdre
Diane Vachon, parrainée par l’Association des galeries d’art contemporain
Karel Velan, fondateur et président du conseil exécutif, Velan inc., parrainé par le Théâtre Lyrichorégra 20

CATÉGORIE BÉNÉVOLE D’AFFAIRES
Sébastien Barangé, directeur des communications, CGI, et Maxime Codère, directeur, KPMG, parrainés par MASSIVart
Chloé Fleurant, avocate, McCarthy Tétrault, parrainée par le Jamais Lu
Olivier Perron Collins, vice-président, Groupe Conseil BC2FP, parrainé par BJM – Les Ballets Jazz de Montréal

Célébrez des histoires à succès le 8 mai à l’Usine C
Cette année, les lauréats seront dévoilés le jeudi 8 mai lors d’une cérémonie spéciale suivie d’un cocktail qui se tiendront dans un espace à la fois historique et avant-gardiste. La soirée réunira plus de 200 personnes des milieux de la culture et des affaires du Grand Montréal venues souligner l’engagement des lauréats dans le milieu artistique et s’inspirer de leurs nouvelles histoires à succès.

Inscription et achat de billets : www.ccmm.qc.ca/cocktail-arts-affaires

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

-30-

Sources :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Tania Orméjuste
Directrice des communications
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
tormejuste.p@ville.montreal.qc.ca
www.artsmontreal.org
facebook.com/ArtsMontreal
twitter.com/ConseilArtsMtl