la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Les universités, moteurs de création de richesse pour le Québec et sa métropole

Montréal, le 5 octobre 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International ont dévoilé aujourd’hui une étude intitulée La contribution des universités de la région de Montréal à l’économie du Québec, en présence du maire de Montréal, Denis Coderre, et des représentants des onze établissements universitaires de la région métropolitaine de Montréal. Appuyée par des données concrètes, cette étude confirme l’importance de l’enseignement et de la recherche universitaire pour la richesse du Québec et de sa métropole. En plus de stimuler l’économie du savoir et l’innovation, les universités agissent dans leur communauté pour améliorer la qualité de vie des Québécois.

« Les universités de la métropole jouent un rôle crucial dans l’avenir de notre société. Elles forment une main-d’œuvre qualifiée, essentielle pour assurer la compétitivité de nos entreprises. La recherche universitaire augmente directement la capacité de nos industries à innover. Dans un contexte où nous faisons face à des enjeux de productivité et de vieillissement de la population, nous devons valoriser le rôle et l’apport fondamental des universités montréalaises à notre société », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le savoir étant à la base même de notre attractivité économique, il est fondamental de positionner le Grand Montréal comme pôle universitaire d’envergure mondiale », a affirmé M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « La disponibilité de talents et de diplômés universitaires constitue en effet le premier facteur de localisation des investisseurs étrangers. Nous devons donc collectivement cerner nos défis et agir rapidement pour accroître le nombre de diplômés universitaires, tout en retenant davantage d’étudiants internationaux dans la région. »

« En plus d’être des partenaires de notre développement économique, les universités participent activement à la vie de leur collectivité en mettant leurs talents et leurs installations de grande qualité à la disposition des Montréalaises et des Montréalais. Ainsi, les étudiants, les professeurs et les membres du personnel de ces établissements contribuent au dynamisme et à la vitalité de la métropole. Soyons fiers de nos universités », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International déterminent six conditions gagnantes pour maximiser les retombées positives des universités sur l’économie de la métropole :

  • Mettre de l’avant un discours positif qui contribue au développement d’un sentiment de fierté à l’égard des universités;
  • Augmenter de cinq points de pourcentage sur cinq ans la part des grades universitaires dans la population de 25 à 34 ans au sein de la région métropolitaine de Montréal;
  • Faire de l’éducation, incluant l’enseignement supérieur, la priorité du prochain budget du gouvernement du Québec;
  • Continuer d’encourager les efforts visant à augmenter la rétention des étudiants internationaux après leur diplomation dans une université de la région métropolitaine afin d’atteindre le nombre de 10 000 d’ici à 2019;
  • Mettre sur pied une table de concertation réunissant des représentants des universités, des cégeps, du gouvernement du Québec et des employeurs afin de faciliter l’arrimage entre les programmes offerts par les établissements d’enseignement supérieur et les besoins futurs en matière de main-d’œuvre;
  • Accroître les partenariats entre les universités et les organismes publics, privés et à but non lucratif pour répondre avec agilité aux besoins du marché du travail en ce qui a trait au développement de nouvelles compétences.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Montréal International s’engagent à développer une stratégie pour que ces six conditions gagnantes se concrétisent et à célébrer le rôle et la contribution des universités.

Pour consulter l’étude intégrale, cliquez ici.

À propos de l’étude
L’étude La contribution des universités de la région de Montréal à l’économie du Québec a été réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec Montréal International.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (ccmm.qc.ca)
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos de Montréal International (montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Son mandat consiste à attirer dans le Grand Montréal des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques.

 

-30-

Source et entrevue : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Céline Clément
Directrice, Relations publiques
Montréal International
(514) 987-9317
celine.clement@montrealinternational.com