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Stratégie centre-ville : une occasion de penser aux besoins futurs de notre métropole

Montréal, le 3 novembre 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain présentera ce soir son mémoire intitulé Réinventer le centre-ville de Montréal pour répondre aux besoins du futur à l’Office de consultation publique de Montréal dans le cadre des consultations sur la Stratégie centre-ville de la Ville de Montréal. Le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc, en profitera pour saluer l’initiative. « Cette consultation constitue une occasion unique de réfléchir à la ville que nous voulons dans le futur, celle où nos enfants voudront vivre, travailler, étudier et se divertir », a-t-il déclaré.

Un moteur économique pour toute la province
« Nous sommes heureux que cette stratégie insiste sur le positionnement du centre-ville comme le moteur économique de la province et son principal pôle d’emplois. Le centre-ville doit jouer son rôle d’épicentre économique du Québec. Pour y arriver, une attention particulière devra être accordée à en faire un milieu diversifié et dynamique. Il faudra poursuivre les efforts afin de réduire l'écart entre le fardeau fiscal des immeubles non résidentiels et résidentiels. Les règles de zonage devront permettre l'émergence d'entreprises de « light manufacturing », modernes et innovantes. Il faudra également planifier le centre-ville de façon à ce que les camions de transport puissent y transiter de façon fluide et rapide en provenance du port et de l’aéroport », a affirmé  Michel Leblanc.

Un nouvel élan pour les artères commerciales
« La Chambre insiste sur l’importance d’attirer au centre-ville l’implantation de commerces de destination, notamment sur la rue Sainte-Catherine. Pour y arriver, il faudra profiter des travaux d’aménagement pour transformer l’expérience sur rue au centre-ville. Cela permettra d’attirer de nouvelles clientèles au cœur de la métropole ainsi que de faire augmenter les revenus associés aux dépenses des touristes. Nous rappelons que la Stratégie devra également insuffler un nouvel élan aux autres artères commerciales à proximité du centre-ville immédiat, soit Saint-Laurent et Saint-Denis », a poursuivi M. Leblanc.

Une ville vivante et moderne
« La Chambre appuie entièrement les objectifs ciblés par la Ville de faire augmenter de 50 % la population du centre-ville d’ici 2030 et de 100 % d’ici 2050. Pour y arriver, il  faudra offrir un milieu de vie à la hauteur d’une ville moderne et à haute densité. Pour attirer de nouveaux résidents et des familles, la Ville devra prévoir le développement du centre-ville de façon à ce qu’il offre un milieu de vie complet de type « live, work and play ». Pour être attrayant pour les familles, le centre-ville devra notamment compter sur des commerces de proximité et y prévoir l’aménagement d’écoles, de parcs et de plateaux sportifs  », a ajouté Michel Leblanc.

Une optimisation du rôle du mont Royal dans la Stratégie
« La Chambre est favorable à l’amélioration des accès au fleuve, mais cela doit se faire sans nuire aux activités portuaires, névralgiques pour l’économie métropolitaine. Le fleuve constitue un atout d’une richesse inestimable et il confère à l’île de Montréal un caractère unique. Le mont Royal représente également un atout indéniable, mais demeure pourtant difficilement accessible depuis le centre-ville. Nous encourageons donc la Ville à planifier le centre-ville de façon à ce qu’il offre aux touristes et aux résidents un  accès facile au fleuve, mais également au mont Royal. Parmi les solutions qui pourraient être envisagées, notre mémoire évoque la possibilité de relier le centre-ville au mont Royal par un téléphérique », a conclu Michel Leblanc.

Consulter le mémoire de la Chambre

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Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
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