la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Proposition de modernisation de l’industrie du taxi : une base intéressante pour trouver un équilibre

Montréal, le 17 août 2017 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue les efforts de l’industrie du taxi qui ont mené à la proposition dévoilée ce matin par Taxelco, le Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT), par le Regroupement des propriétaires de taxis de Montréal (RPTM) et par le Regroupement des travailleurs autonomes métallos (RTAM). Le document reprend plusieurs recommandations émises par la Chambre lors des consultations tenues par le gouvernement du Québec en 2016.

« La Chambre tient à souligner le travail réalisé par les membres de l’industrie du taxi qui ont participé à l’élaboration de la proposition. Elle constitue une base intéressante et témoigne d’une volonté de convergence vers une solution concrète et tournée vers l’avenir. Les ajustements proposés comprennent des éléments positifs. Toutefois, d’autres sont trop rigides, comme l’interdiction faite à certains acteurs de desservir les ports et les aéroports. Il reste du travail à faire, mais nous saluons les avancées et nous inviterons le Comité de modernisation de l’industrie du transport par taxi à s’inspirer de cette proposition pour élaborer ses recommandations au ministre Lessard », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

« L’industrie du taxi est en mutation. Il est essentiel de modifier le régime d’encadrement pour permettre la coexistence de différents modèles d’affaires. À cet égard, il faudra s’assurer que le nouveau régime offrira suffisamment de flexibilité pour permettre l’émergence de futurs modèles d’affaires incluant l’utilisation de la voiture autonome lorsque celle-ci sera disponible. Il est dans l’intérêt du Québec et de sa métropole que notre cadre réglementaire facilite l’innovation ici, par des entreprises d’ici », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-

Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm