la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Mission commerciale à Lyon : les entreprises montréalaises renforcent leur présence dans un marché européen dynamique

Montréal, le 24 novembre 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts Acclr en commerce international ont conclu avec succès une mission commerciale à Lyon organisée dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Les Entretiens sont le plus grand rassemblement francophone de décideurs, chefs d’entreprise, universitaires et acteurs culturels issus de divers secteurs tels que les technologies de l’information, le numérique, la finance et les sciences de la vie. Cette mission a réuni 15 participants qui ont bénéficié de formations de haut niveau et de rencontres ciblées avec des acteurs clés.

« Nos entreprises ont pu positionner leurs produits et tisser des liens solides avec des partenaires d’affaires potentiels dans l’un des marchés européens les plus dynamiques. Lyon se distingue en Europe pour l’importance des investissements étrangers qui y affluent et son environnement d’affaires des plus avantageux. Le résultat le plus visible de cette mission est la signature d’une entente entre les villes de Montréal et de Lyon qui renforcera le soutien aux entreprises du secteur des sciences de la vie dans leur internationalisation. La Chambre est fière d’avoir contribué à ce rapprochement. Il est d’autant plus important pour nos entreprises de se positionner rapidement sur les marchés européens depuis la signature de l'Accord économique et commercial global », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le Centre Jacques Cartier est fier d’être le partenaire de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour cette mission qui se déroule dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. À travers cet événement annuel, nous proposons un cadre idéal pour des rencontres d’affaires stratégiques entre les territoires de Lyon/Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec/Montréal. Cela permet d’accélérer les opportunités tout en proposant des activités de réseautage dynamique », a ajouté Frédéric Bove, directeur général du Centre Jacques Cartier.

Les entreprises suivantes ont participé à la mission commerciale :

  • Cain Lamarre
  • Groupe AZUR
  • Innergex énergie renouvelable
  • Jarislowsky Fraser
  • La Vitrine
  • Macogep
  • Montréal InVivo
  • Pro Gestion
  • Savoir-faire Linux
  • Société de développement économique de Drummondville
  • Vanille Comestics – Delta Comestics
  • Zone Franche

À propos de la mission commerciale à Lyon
La mission commerciale à Lyon a été organisée par l’équipe d’experts Acclr en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), en collaboration avec le Centre Jacques Cartier, Écotech Québec, Finance Montréal et Montréal InVivo. Cette mission a été réalisée dans le cadre de l’initiative « Exportons le Québec – Les PME à la conquête du monde » en collaboration avec La Presse+ et grâce au transporteur officiel, Air Canada. La CCMM reçoit également l’appui de Développement économique Canada.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos d’Acclr – services aux entreprises
Sous sa marque Acclr, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre des services multiples, voués à la création et à la croissance d’entreprises de toutes tailles : développement d'affaires, commerce international, intelligence d'affaires, financement, main-d'œuvre et francisation. Quelle que soit l’information d’affaires recherchée par les entreprises, les experts Acclr de la CCMM disposent des meilleures ressources et des outils pour y répondre.

 

-30-

 

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm