la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Sciences de la vie : un pôle propice à la croissance

Le Grand Montréal a la chance d’être un pôle d’importance en Amérique du Nord dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS). C’est de cet écosystème diversifié qu’émergent les découvertes, traitements et technologies de demain. Cette industrie connaît actuellement une croissance mondiale fulgurante, ce qui génère de nombreuses occasions d’affaires à la portée des entreprises et des investisseurs montréalais.

Un marché mondial en pleine croissance

À l’échelle mondiale, cette industrie de 1 950 milliards $ US (2014) a connu une croissance annuelle de 5 % de 2005 à 2012 et on anticipe que cette progression atteindra 5 à 9 % durant les trois prochaines années. Plusieurs tendances influent sur le développement de ce secteur d’avenir, dont l’émergence rapide des technologies de la santé. La vitalité de cette industrie comporte son lot d’occasions d’affaires, mais également de défis tels que la montée de la concurrence à l’international.

Miser sur la force d’un réseau

Montréal présente toutefois un fort potentiel pour tirer son épingle du jeu. L’industrie montréalaise des SVTS concentre une pluralité d’organisations telles que des grandes sociétés internationales et des PME en biotechnologies, en technologies médicales, en TI de la santé et en recherche contractuelle. Une chaîne de fournisseurs spécialisés dans différents créneaux gravite autour de ces entreprises. De plus, Montréal compte 150 centres de recherche et des hôpitaux universitaires qui sont des vecteurs d’innovation pour toute l’industrie.

Pour en apprendre davantage et établir des contacts avec des acteurs clés du Grand Montréal en SVTS, assistez à notre Forum stratégique sur les sciences de la vie, qui se tiendra le 7 novembre. Pour vous inscrire et pour consulter la liste des conférenciers de haut niveau qui y prendront part, cliquez ici.

Saisir les occasions liées à la croissance internationale

La prospérité de cette masse importante d’entreprises passe néanmoins par l’internationalisation. Ces entreprises doivent se doter de stratégies pour se positionner sur le marché mondial et tirer parti des possibilités liées à la croissance rapide du secteur.

Les missions commerciales constituent une occasion privilégiée pour les entreprises de multiplier les contacts et les clients. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain organise une mission commerciale à Lyon du 21 au 23 novembre 2016 destinée notamment au secteur des SVTS. Cette région constitue le premier pôle de santé en France et fait partie des dix plus grands marchés des biotechnologies du continent. Pour plus d’information sur cette mission et celles à venir, contactez l’équipe d’experts Acclr en commerce international de la Chambre.