la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Sciences de la vie : 2 découvertes historiques faites à Montréal

Montréal se classe parmi les métropoles les plus actives en sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) en raison de son écosystème fort et de son environnement d’affaires diversifié. Ce pôle injecte 5,6 milliards de dollars par année à l’économie du Québec et ses entreprises innovantes emploient plus de 40 000 Montréalais (2014).

En plus des richesses créées, l’industrie des SVTS du Grand Montréal contribue aux avancées mondiales en santé. Nous avons une histoire prestigieuse dans le développement d’innovations médicales et voici deux découvertes marquantes qui sont des fiertés montréalaises :

Traitement antiviral contre le VIH

Diplômé de l'Université McGill et chimiste de réputation internationale, le Dr Bernard Belleau a découvert une molécule antisida qui a mené, avec l’entreprise montréalaise Biochem Pharma, à la commercialisation du 3TC. Sa découverte, présentée à Montréal à l'occasion de la cinquième Conférence internationale sur le sida (1989), a suscité l'intérêt des scientifiques du monde entier. Le 3TC est maintenant inclus dans la plupart des mélanges de médicaments qui forment la trithérapie, employée pour traiter les personnes infectées par le VIH.

Traitement oral de l’asthme

Également diplômé de McGill, le Dr Robert Zambon est considéré comme l’innovateur principal de SINGULAIR, un traitement contre l’asthme développé dans les laboratoires montréalais de Merck Frosst. La mise en marché de SINGULAIR profite aujourd’hui à plus de 1,8 million de Canadiens qui souffrent d'asthme. En vertu de son excellent profil d'efficacité, ce traitement est approuvé dans 79 pays.

Ces deux avancées médicales sont des exemples des nombreuses découvertes qui attestent du savoir-faire en SVTS à Montréal. Les SVTS contribuent grandement à la prospérité et au rayonnement de notre métropole. C’est pourquoi la Chambre de commerce du Montréal métropolitain organise un Forum stratégique sur les sciences de la vie, qui se tiendra le 7 novembre. Cette demi-journée de conférences réunira des décideurs, des experts et des chefs d’entreprise, qui traiteront du positionnement stratégique de Montréal et des occasions à saisir dans ce secteur névralgique.

Assistez à notre Forum stratégique pour en apprendre davantage et établir des contacts avec des acteurs clés de ce secteur. Ne manquez pas la chance d’entendre Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, qui compte parmi nos conférenciers.

Inscrivez-vous

Voir la liste des partenaires