la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Mobilisons-nous grâce au programme Opération retour à l’école!

Opération retour à l’école

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui ont lieu du 12 au 16 février, il convient de rappeler l’importance d’aider les jeunes à persévérer à l’école. La situation à Montréal s’est améliorée ces dernières années, mais elle demeure tout de même préoccupante. Mobilisons-nous ensemble pour nos jeunes en participant au programme Opération retour à l’école.

Portrait du décrochage scolaire à Montréal

Au Québec, depuis plusieurs années, le décrochage scolaire représente l’un des plus grands défis en matière d’éducation. La situation dans la métropole demeure particulièrement préoccupante malgré une certaine amélioration ces dernières années : en effet, le taux de décrochage scolaire, qui était de 20,8 % sur l’île de Montréal en 2015, est aujourd’hui de 18,1 % d’après Réseau réussite Montréal.

Le décrochage scolaire est le fait pour un jeune de quitter l’école sans avoir obtenu de diplôme d’études secondaires, c’est-à-dire généralement avant l’âge de 17 ans. C’est pourquoi depuis maintenant 22 ans, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain agit directement auprès des jeunes du secondaire grâce à son programme Opération retour à l’école.

Le décrochage scolaire est un phénomène sociétal dont chaque individu doit prendre conscience. Non seulement il s’agit d’un frein au développement économique, mais aussi d’un échec collectif en tant que société.

La métropole est sur une lancée et les entreprises auront besoin de tous les talents disponibles. Les jeunes Québécoises et Québécois d’aujourd’hui sont les leaders de demain. Leur éducation assurera la vitalité de notre société et permettra de former une main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs d’avenir dont Montréal sera porteuse.

Mais le fait de motiver nos jeunes à l’école ne doit pas être uniquement perçu d’un point de vue économique. Il s’agit d’un enjeu multifactoriel, qui comprend la santé ainsi que les aspects psychologique, structurel et social.

Encourager nos jeunes et les motiver à persévérer à l’école, c’est une manière de garantir la société de demain et de favoriser le vivre-ensemble.

Engager la collectivité pour la persévérance scolaire

En ces Journées de la persévérance scolaire, nous devons nous mobiliser plus que jamais pour continuer à faire reculer le décrochage scolaire. Depuis la mise en place du programme Opération retour à l’école de la Chambre, ce sont plus de 160 000 jeunes du secondaire qui ont pu bénéficier de témoignages de professionnels, de leurs encouragements et de leur soutien pour les aider à persévérer à l’école.

Ces témoignages peuvent être une source d’inspiration non négligeable pour ces élèves. Les professionnels et gens d’affaires qui participent au programme sont issus de milieux et de secteurs d’activité différents, ce qui est un atout.

Nous devons continuer à nous mobiliser! Comment? Vous pouvez inscrire votre école secondaire afin que vos élèves bénéficient de ces expériences et témoignages. Vous pouvez également participer en donnant des conférences sur votre métier et votre parcours scolaire.