la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Manufacturiers innovants : atteindre le zéro défaut grâce à la vision numérique

Qualifiée de manufacturier innovant, la nouvelle ère industrielle promet d’apporter son lot de solutions innovantes aux défis actuels, qu’il s’agisse de contrôle de procédés ou de qualité. Grâce aux systèmes de vision numérique, atteindre le zéro défaut n’est plus un rêve.

Le numérique comme vecteur de changement

La transformation numérique apporte de grands bouleversements au secteur manufacturier. On parle aujourd’hui de quatrième révolution industrielle, d’industrie 4.0 et bien sûr, de manufacturier innovant. Cette transformation permet l’intégration de nouvelles technologies pour augmenter le niveau d’automatisation et ultimement, d’améliorer la fluidité des processus, la rapidité de production et le contrôle de qualité des produits.

Par exemple, il est dorénavant possible d’implanter des systèmes intégrés de contrôle de procédés qui permettent de mesurer en temps réel l’efficacité de chaque étape de production et d’identifier précisément où se situent les problèmes afin d’apporter des actions correctives. Grâce à la robotique, de plus en plus de corrections automatisées voient le jour sur les lignes de production.

Un des défis des systèmes de contrôle est leur capacité à détecter les erreurs ou les rejets. Des outils de détection à la fine pointe de la technologie sont requis pour obtenir un niveau d’information garantissant des décisions fiables et éclairées. Une des méthodes de détection privilégiée et ayant fait ses preuves est la vision numérique.

Qu’est-ce qu’un système de vision numérique et comment ça fonctionne?

Un système de vision numérique est composé d’un capteur (souvent une ou plusieurs caméras) et d’un système d’éclairage. Les technologies modernes permettent la capture d’images de chaque objet directement sur un convoyeur en fonctionnement (soit un échantillon de 100 %). Les images sont ensuite transmises à un ordinateur contenant des programmes informatiques qui se chargent de l’analyse, le tout en temps réel. Selon le système et de son utilisation, l’ordinateur peut effectuer différentes actions telles que :

  • Diagnostiquer un problème;
  • Identifier la source du problème;
  • Déclencher une réaction mécanique;
  • Évaluer la conformité de la pièce ou du produit analysé;
  • Appliquer les correctifs en fonction du problème, etc.

Les meilleurs systèmes de vision sont même capables d’identifier la composition chimique de certains objets, ce qui est très utile pour des applications de tri de matières recyclables par exemple. Pour que les analyses soient précises, de puissants systèmes de vision numérique sont requis, faute de quoi, l’information captée sera partielle et par conséquent, inexploitable.

Bien qu’il existe d’excellents systèmes commerciaux, ceux-ci s’avèrent parfois limités dans les cas les plus complexes. Se doter d’une solution sur mesure aux étapes critiques de la chaîne de production offrira des résultats probants et constituera un avantage concurrentiel unique à son possesseur.

Exemple concret : le zéro défaut n’est plus un mythe

Notre client, un fabricant québécois de pièces automobiles bien établi, avait déjà installé des systèmes pour l’inspection automatisée de la qualité de ses pièces dans le but d’atteindre un niveau de conformité de 100 % de pièces livrées. Or, un type de pièce était particulièrement difficile à inspecter en raison de sa géométrie complexe et de ses niveaux de brillance très variables. Aucun système standard ne répondait à ce besoin précis; c’est pourquoi le développement d’un système de vision numérique sur mesure s’imposait.

Représentation schématique simplifiée du fonctionnement du système d’inspection déployé

En ce qui concerne le résultat, la réponse du client est sans équivoque :

« Avec l’aide de l’INO, nous avons mis au point un système d’inspection des pièces. Elles sortent de nos usines sans aucune imperfection. Zéro défaut. C’est extraordinaire! »

Richard Guimont, PDG Ressorts Liberté

L’innovation manufacturière sur mesure

La vision numérique est un élément clé du manufacturier innovant et de l’automatisation des chaînes de production. Dans les cas les plus complexes, seule une solution sur mesure augmentera drastiquement les performances de votre chaîne de production. C’est dans ces cas particuliers que l’expertise de l’INO trouve toute sa valeur, car nous travaillons avec vous pour développer le système de vision numérique qui vous convient, que ce soit à des fins de contrôle de qualité ou de contrôle de procédés.

Atteindre le zéro défaut sur votre ligne de production est un défi que vous vous êtes lancés? Vous êtes intégrateur de systèmes de vision industrielle et vous avez besoin d’un capteur sur mesure pour servir vos clients? Visitez notre site Internet et communiquez avec nous pour commencer ou poursuivre votre chemin dans l’industrie 4.0.