la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Honorer les talents de notre métropole

Il est de tradition de distinguer les Montréalaises et Montréalais d'exception, qui contribuent au développement et au rayonnement de notre ville.

En effet, on se souvient que le Canadien National lança cette coutume, en 1978, lors d’un gala honorant les Grands Montréalais. Un événement dont la récurrence devint, par la suite, annuelle. En 1988, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain prend le relais de cette initiative en créant l’Académie des Grands Montréalais, qui récompensera, jusqu’en 2014, plus de 130 personnalités, provenant des secteurs d’activité économique, culturel, social et scientifique.

Parmi ces académiciens : Oliver Jones, l’un des plus célèbres pianistes de jazz canadien (2014, secteur culturel); Lise Watier, pionnière du milieu entrepreneurial québécois et grande reine du milieu cosmétique (2013, secteur économique); Gilles Julien, président et chef de la direction de la renommée Fondation du Dr Julien (2010, secteur social); Hubert Reeves, scientifique et formidable vulgarisateur (2007, secteur scientifique).

Aujourd’hui, à l’aube d’un moment-clé dans l’histoire de notre belle métropole, son 375e anniversaire, l’Académie des Grands Montréalais cède sa place à la toute nouvelle distinction honorifique de la Ville : l’Ordre de Montréal. À compter du printemps prochain, l’Ordre de Montréal rendra hommage, chaque année, à 17 personnes ayant façonné la métropole dans toutes ses sphères d'activité, que ce soit la culture, l’économie, la vie communautaire, les sciences ou encore l’entrepreneuriat.

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Jacques Desbiens, designer industriel, et Denis Coderre, maire de Montréal, lors du dévoilement de la médaille de l’Ordre de Montréal

La Ville n’oublie cependant pas les bâtisseurs qui ont été distingués au fil des décennies précédentes. C’est pourquoi les académiciens, reconnus par la Chambre, seront officiellement admis au sein de l’Ordre lors d’une cérémonie spéciale en décembre 2016.

En attendant cet événement solennel, la Chambre encourage l’ensemble de la communauté d’affaires à soumettre dès maintenant la candidature de toute personne qui mérite un tel honneur. Pourquoi participer à ce processus? Pour mieux faire connaître les richesses de notre métropole et s’en inspirer. Qui savait qu’un Oliver Jones ou un Hubert Reeves étaient ancrés à Montréal? Nul doute que de telles personnalités font rayonner notre ville au-delà de ses frontières, sur la scène tant canadienne qu’internationale.

Vous avez jusqu’au 31 octobre pour soumettre les candidatures!

En savoir plus