la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Hannover Messe : retour sur une expérience inédite!

Du 22 au 27 avril dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Investissement Québec ont accompagné 21 entreprises québécoises lors d’une mission commerciale à la foire de Hannover Messe, en Allemagne. Retour sur une mission fructueuse!

Hannover Messe est le plus grand salon industriel au monde. Cette année, il réunissait plus de 200 000 participants venus des quatre coins de la planète pour y présenter les dernières innovations en matière de technologie industrielle. Des entreprises québécoises y étaient!

Faire rayonner nos innovations à l’international

Le manufacturier est un secteur très important en Allemagne. Les entreprises qui en font partie ont saisi l’importance de prendre le virage 4.0 pour assurer leur croissance et 75 % d’entre elles investissent massivement en ce sens.  

L’économie québécoise repose également sur cette industrie : près de 90 % de nos exportations proviennent du secteur manufacturier. Pourtant, contrairement aux entreprises allemandes, nos entreprises ne sont que 25 % à investir dans la technologie 4.0. La mission commerciale en Allemagne, qui s’inscrivait dans la seconde édition de l’Initiative manufacturière d’Investissement Québec, avait pour but d’aider nos entreprises à saisir l’importance de ce virage, de les inciter à investir davantage dans le numérique et de leur permettre de s’inspirer des bonnes pratiques.

La foire de Hannover Messe a également été une belle occasion pour nos entreprises d’exposer leur savoir-faire, leurs solutions 4.0 et leurs innovations :

« Les participants du salon ont exprimé un réel respect pour nos innovations et ce fut une expérience très bénéfique pour nos entreprises »

- Michel Leblanc