la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Connexions vivantes : une collaboration unique pour faire rayonner le talent montréalais !

Dès le 17 mai prochain, date anniversaire du 375e de Montréal, le pont Jacques-Cartier se dote d’une signature lumineuse. Visible à la nuit tombée, pendant au moins 10 ans, l’œuvre Connexions vivantes, donnera vie au pont emblématique de Montréal. Mais, derrière le premier pont connecté au monde, projet mené par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), se trouve une véritable stratégie d’affaires qui mise sur la collaboration entre le génie et la création afin de faire rayonner le talent montréalais. Après tout, il n’y a pas meilleure carte de visite qu’une œuvre ambitieuse et novatrice qui signe le ciel de la métropole québécoise.

Une œuvre collective montréalaise

Dans les studios montréalais de Moment Factory on trouve, depuis plusieurs mois déjà, une immense maquette qui ressemble en tout point au pont Jacques-Cartier. Autour de cette dernière s’affairent 6 studios de multimédia et d’éclairage qui, avec Moment Factory, auteur du concept préliminaire, prennent part au projet. Ainsi, des spécialistes de l’éclairage extérieur, mais aussi des experts en données massives collaborent et ce bien souvent pour la première fois afin que la mise en lumière réagisse en temps réel selon le niveau d’activité des Montréalais. Différentes sources de données (ex. : circulation, conditions climatiques, réseaux sociaux, etc.) alimenteront l’activité lumineuse du pont. Jamais une œuvre n’a aussi bien porté son nom! Relever ce défi demande de sortir des sentiers battus et de prendre en considération tous les aspects techniques et technologiques. Chapeau aux créateurs d’Ambiances Design Productions, d’ATOMIC3, d’Éclairage Public / Ombrages, de Lucion Média, de Moment Factory, de Réalisations et d’UDO Design qui travaillent ensemble pour donner vie à Connexions vivantes.  

Un défi d’envergure mondiale

Pour que tout soit prêt pour le 17 mai, il y a déjà plusieurs mois que les ingénieurs de PJCCI et du consortium WSPAecom sont à pied d’œuvre. Les plans d’ingénieries, conçus selon les besoins artistiques, doivent également tenir compte du milieu biologique, physique et humain. Ici, il n’y a aucune place à l’improvisation. Tout doit parfaitement s’intégrer!
L’entrepreneur Pormerleau a récemment complété l’installation des systèmes d’éclairage. Depuis l’automne 2016, les travailleurs de cette firme ont carrément habillé la superstructure du pont avec des systèmes d’éclairages qui devront faire face aux rigueurs de l’hiver. Au total, ces experts ont procédé à l’installation de 500 projecteurs, de 2800 réglettes et plus de 10 000 mètres de fibre optique, tout en s’assurant que le tout soit fait de façon sécuritaire. Car malgré la rigueur des concepteurs et la précision des plans d’ingénierie, le travail nécessaire à l’installation d’un tel équipement demande des mois de préparation.
Avant même le début des travaux, concepteurs, ingénieurs et entrepreneurs ont réalisé plusieurs tests afin de valider des hypothèses, mais aussi afin d’essayer, sur le terrain, des idées développées au fil de leurs rencontres. Ici, personne ne peut travailler en silo. Ces tests, grandeurs nature, permettent donc de mettre en commun les expertises, tout en dévoilant un peu de l’œuvre. Après tout, difficile de cacher ces tests quand le tout se déroule sur un pont avec plus de 30 millions de passages par an ! 

Un symbole du potentiel de la métropole

Tous les innovateurs vous le diront : « la collaboration est la clé du succès pour celles et ceux qui veulent innover! » Réunir autour d’une table des expertises différentes, mobilisées autour d’une première d’envergure mondiale est sans aucun doute la meilleure des stratégies pour provoquer des collaborations qui feront rayonner le talent de ces artisans montréalais.  Mais pour y arriver, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain veille à la bonne réalisation du projet, elle assure ainsi le lien avec les trois principaux bailleurs de fonds, puisque le Gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec (ces deux derniers via la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal) collaborent au financement de ce projet signature… véritable symbole du potentiel de la métropole.

Connexions vivantes sera inaugurée le 17 mai prochain. Le projet est réalisé à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada.

Cela vous intéresse, apprenez-en plus sur le projet ici.


Crédits Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée