la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Centraide : une action globale, quatre champs d’action

En ce 17 octobre, qui célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de s’associer avec la campagne de dons Centraide 2017.

C’est à Montréal que l’on retrouve le plus de quartiers pauvres au Canada. La campagne Centraide du Grand Montréal recueille et investit localement pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Cette campagne est aussi une occasion pour les entreprises du Grand Montréal de participer à ces actions et de s’impliquer pour améliorer les conditions de vie des plus démunis.

Une mission, quatre champs d’action

La pauvreté représente un coût important pour la société, aussi bien économique que social, car une personne sur quatre sur l’île de Montréal vit dans le besoin. Par exemple, le décrochage scolaire a plusieurs conséquences tant sur le plan individuel que collectif : perte de gains pour l’individu, risque de chômage de 2,5 % plus élevé, effets sur la santé, espérance de vie plus faible, etc.

De ce fait, Centraide s’investit autour de quatre champs d’action :

  • Soutenir la réussite des jeunes
  • Briser l’isolement social
  • Assurer l’essentiel
  • Bâtir des milieux de vie rassembleurs

C’est grâce à un réseau de près de 350 organismes et projets communautaires que Centraide intervient pour promouvoir l’entraide, l’engagement social, la prise de conscience et l’action concrète.

Des dons pour lutter contre la pauvreté

Grâce aux dons effectués par les années passées, de nombreuses actions ont été menées et ont fait la différence pour les habitants du Grand Montréal : en l’espace de dix ans, le taux de décrochage scolaire à Verdun a chuté de 20 %; ou encore, à Pointe-Saint-Charles, Centraide a pu mettre sur pied des cuisines et des jardins collectifs pour assurer l’essentiel auprès de la population (dont 50 % est à faible revenu).

En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la communauté des affaires tient à vous rappeler l’importance d’être solidaires et engagés pour bâtir ensemble un Montréal plus fort!