la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

3 messages à retenir du Forum stratégique sur les Sciences de la Vie

La riche expérience partagée à notre tribune démontre que Montréal a les atouts pour réussir dans les sciences de la vie et les technologies de la santé (SVTS). Cette conférence, organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, s’est tenue le 7 novembre et a réuni plus de 300 décideurs et influenceurs de la métropole.

La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a profité de cette tribune pour lancer un signal très positif au secteur. Elle a fait l’annonce de la création du programme BioMed Propulsion, qui sera accompagné d’une enveloppe de 100 millions de dollars.

Voici les trois idées que l’on peut retenir de ce forum stratégique :

1. L’intégration des innovations au réseau de la santé est prioritaire

Une des priorités avancées est l’importance de se doter d’une vision à long terme pour moderniser notre système de santé. Il y a urgence de faciliter l’intégration des innovations développées ici à notre réseau. Cette modernisation sera bénéfique non seulement pour nos entreprises et notre économie, mais aussi pour les patients, qui auront accès à des soins de meilleure qualité. Le système de santé québécois doit saisir pleinement le rôle de l’innovation pour sa pérennité.

2. Un secteur à valoriser et à faire rayonner à l’international

À l’échelle internationale, les SVTS représentent un chiffre d’affaires de près de 2000 milliards de dollars US. Montréal peut tirer son épingle du jeu dans ce secteur en croissance. La métropole doit miser sur ses principales forces, c’est-à-dire son bassin de talents, son savoir-faire en R-D et son climat d’investissement favorable.

Néanmoins, les acteurs du secteur déplorent un défaut de visibilité de nos facteurs d’attractivité à l’international. Il est essentiel de promouvoir davantage nos forces en SVTS, tout en renforçant notre fierté envers notre savoir-faire et les innovations développées ici.

3. Soutenir nos entreprises à tous les stades de leur croissance

Le Grand Montréal se démarque par la vitalité de son écosystème des SVTS, qui concentre une masse d’entreprises. Nos conférenciers ont insisté sur la grande valeur des produits et technologies développés ici et exportés partout dans le monde.

Nos entrepreneurs se heurtent néanmoins à des obstacles pour obtenir du financement à tous les stades de la croissance de leur entreprise. Certains fleurons québécois doivent donc se tourner vers des investisseurs étrangers.

Le secteur des SVTS offre un potentiel de rendement et de développement exceptionnel qui doit être mis en valeur auprès des investisseurs locaux. Pour faire mousser nos entreprises et maintenir autant que possible la richesse et les emplois ici, il faut améliorer l’accès au financement et mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne.

Un prochain rendez-vous

Le sous-secteur des technologies appliquées à la santé connaîtra une croissance fulgurante au cours des prochaines années et la présence des grappes métropolitaines des SVTS et des TIC à Montréal constitue certainement un avantage. TELUS Santé, une entreprise aux racines montréalaises, s’est taillé une place de choix.

Assistez à notre midi-conférence du 24 novembre pour entendre la vision d’un leader : M. Paul Lepage, président de TELUS Santé.

Information et inscription

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a dressé un portrait des sciences de la vie et des technologies de la santé.

Consulter les faits saillants