la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Le 24 heures de l’entrepreneur : obtenez les outils pour réussir!

Montréal, le 10 mai 2013 ‒  L’équipe d’experts en information d’affaires de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Info entrepreneurs, ainsi que la Fondation Montréal inc. et le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, sont heureux d’annoncer la tenue, le 6 juin prochain, d’un événement original ayant pour objectif de propulser les entrepreneurs de la métropole vers le succès.

« La situation de l’entrepreneuriat au Québec s’améliore, mais encore trop peu de Québécois se lancent en affaires. Les entrepreneurs qui atteignent la phase de commercialisation de leurs produits ou services méritent une attention particulière. Cette étape cruciale requiert des compétences bien différentes de celles, comme la créativité ou l’expertise technologique, qui leur ont permis de concevoir leurs produits ou leurs services. La Chambre a donc décidé, avec ses partenaires, d’organiser cette activité unique pour permettre aux représentants de 24 entreprises parvenues à la phase de commercialisation d’acquérir, en 24 heures, des outils nécessaires à la réussite de leur projet », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il est important de savoir s’entourer et d’aller chercher les ressources pour nous accompagner dans toutes les phases critiques du développement de notre entreprise. Cette première édition du 24 heures de l’entrepreneur permettra aux participants sélectionnés de bénéficier, du matin du 6 juin prochain jusqu’au lendemain matin, d’un programme intensif d’ateliers, de séances de création et de conférences donnés par des formateurs chevronnés et des entrepreneurs expérimentés. Ils aborderont des sujets comme la promotion et le « pitch » de vente, l’utilisation efficace des médias sociaux, les déductions d’impôt et même les stratégies de financement collectif. Considérant que les nouveaux entrepreneurs sont déjà habitués à se coucher tard et à se lever tôt, nous savons qu’ils ne craindront pas de passer une nuit blanche pour profiter d’un programme où ils trouveront une multitude de solutions à leurs défis », a ajouté Michel Fortin, directeur général du SAJE accompagnateur d’entrepreneurs.

« L’indice entrepreneurial québécois 2013 est encourageant et démontre que 25 % des jeunes de 18-34 ans ont l’intention d’entreprendre; c’est presque 10 % de plus qu’en 2012! Le 24 heures de l’entrepreneur témoigne de la volonté des partenaires d’offrir à ceux qui osent se lancer en affaires de meilleures chances de succès. L’entrepreneuriat est directement lié à l’innovation et à la création de richesse dans une société. Cette première édition du 24 heures de l’entrepreneur y contribuera en favorisant la pérennité de 24 entreprises dont le potentiel et le dynamisme des dirigeants sont démontrés. Nous espérons que leurs succès inspireront les nouveaux entrepreneurs et ceux en devenir », a conclu Liette Lamonde, directrice générale de la Fondation Montréal inc.

Le 24 heures en bref
24 entreprises seront retenues pour participer à un programme intensif de coaching pendant 24 heures en continu : conférences, ateliers de formation et séances de création avec des experts de plusieurs domaines (comptabilité, juridique, marketing, vente, financement, RH, exportation, etc.) seront offerts.

De plus, pendant l’événement, un concours aura lieu où les 24 entreprises sélectionnées devront se présenter devant un jury. Les six finalistes seront invités à faire un « pitch » de vente devant public pour concourir pour les trois premières places et le titre de « coup de cœur » du 24 heures de l’entrepreneur.

Récompenses pour les entreprises :

  • Les six finalistes bénéficieront d’une publication de leur profil dans La Presse;
  • Les trois gagnants obtiendront une banque d’heures de consultation chez des firmes professionnelles;
  • Le « coup de cœur » remportera une fin de semaine de formation à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Pour poser leur candidature, les entreprises doivent avoir au moins cinq ans d’existence et avoir atteint la phase de commercialisation.

Pour en savoir plus sur le 24 heures de l’entrepreneur et sur la façon de déposer une candidature, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d’offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d’innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

À propos d’Info entrepreneurs
Info entrepreneurs est le leader en matière de livraison d'information intégrée et de qualité sur les services et programmes gouvernementaux destinés aux gens d'affaires. Il constitue une source privilégiée d'information commerciale, contribuant ainsi à la croissance économique des PME. Info entrepreneurs est un service du gouvernement du Canada livré par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Info entrepreneurs fait partie du Réseau Entreprises Canada, qui compte treize centres principaux à travers le pays.

À propos de la Fondation Montréal inc.
La Fondation Montréal inc. investit dans la création, l’expansion et le soutien continu d’entreprises prometteuses pour contribuer à l’essor du Montréal inc. Depuis 1996, la Fondation a octroyé plus de 5,6 millions de dollars en bourses pour aider le démarrage de 780 entreprises à Montréal, lesquelles ont créé plus de 2325 emplois. La Fondation a ainsi contribué à créer des investissements de plus de 43 millions de dollars dans la métropole.

À propos du SAJE accompagnateur d’entrepreneurs
Le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs a pour mission de contribuer à la réussite en affaires des nouveaux entrepreneurs en leur offrant des services-conseils, du coaching et de la formation. Ses conseillers et ses formateurs spécialisés veillent à accompagner les entrepreneurs concrètement dans toutes les périodes charnières de leur vie professionnelle. Organisme à but non lucratif, le SAJE est financé par Emploi-Québec et la Ville de Montréal. Il détient notamment des mandats de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et des organismes CLD (Centres locaux de développement) de Montréal.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et privés. Son actif net s'élève à 176,2 G$ au 31 décembre 2012. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
Josianne Isabel
Conseillère, Développement de l'entrepreneuriat
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 496-4636, poste 2017
jisabel@ccmm.qc.ca

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015

Sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca