la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Inscription sécuritaire et facile

  • Mastercard
  • Visa
  • American Express
Nous respectons votre vie privée

Rencontrez les acheteurs de Suncor, Canadian Natural Resources Ltd. et TransCanada de passage à Montréal

Établissez des contacts clés pour accéder aux milliards de dollars du marché énergétique de l’Alberta L'activité se déroulera en anglais.

Présentations des conférenciers

  1. Liens utiles / Suncor
  2. Occasions de prendre part à un investissement en capital majeur portant sur un vaste spectre d’actifs et d’exploitations
    M. Jon Halford
    Ingénieur, Directeur, Gestion de l’approvisionnement, Projets majeurs
    Canadian Natural Resources Ltd (CNRL)
  3. Projet d’oléoduc énergie est – relier l’ouest à l’est
    M. John Van der Put
    Vice-président, Projets d’oléoducs dans la region de l’Est
    TransCanada

L’activité en bref

L’investissement de capitaux de 218 milliards de dollars prévu au cours des 25 prochaines années dans les sables bitumineux fait de cette activité le plus grand projet industriel de l'histoire canadienne. Durant les cinq prochaines années, un montant de 6,1 milliards $ doit être investi dans les seules technologies vertes. Ces initiatives comprennent également un engagement public de 1,3 milliard $ pour les technologies liées aux énergies renouvelables et au captage et au stockage de carbone afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Nos entreprises québécoises ayant une offre de produits ou services pour l’industrie de l’énergie, de l’environnement et des technologies vertes bénéficient d’un accès commercial sans entraves à l’immense potentiel d’affaires du marché énergétique de l’Alberta.

Rencontrez trois géants du gaz naturel et de l’exploitation pétrolière ‒ CNRL, Suncor et TransCanada – à la recherche de fournisseurs, qui vous expliqueront comment votre entreprise peut tirer profit de ce projet titanesque. 

CNRL

CNRL est le deuxième plus important producteur de gaz naturel du Canada. Cette société détient les titres qui composent le plus vaste territoire de terres inexploitées des régions riches en gaz naturel relativement inexploitées du nord-est de la Colombie-Britannique et du nord-ouest de l’Alberta. Il s’agit également du plus important producteur canadien de pétrole lourd, dont le portefeuille diversifié de titres compte des exploitations de brut léger et primaire lourd, de sables bitumineux in situ, de forage de pétrole léger brut synthétique à partir de sables bitumineux, de gisements à Pelican Lake, ainsi que de liquides du gaz naturel. Le projet d’exploitation des sables bitumineux Horizon permet de produire près de 250 000 barils de pétrole léger non sulfuré.

Suncor

Suncor est la plus importante société énergétique canadienne et exploite ses activités à l’échelle nord-américaine, notamment grâce à des actifs internationaux et à des chantiers d’exploitation en mer. En sa qualité d’intendant de confiance de précieuses ressources naturelles, Suncor ouvre la voie vers la prospérité économique, un plus grand bien-être sur le plan social, de même qu’un environnement sain aujourd’hui et à l’avenir. Les dépenses de Suncor s’élèvent à plus de 11 milliards de dollars par année, dont des entreprises québécoises se partagent une part de plus de 400 millions.

TransCanada

Misant sur plus de 60 ans d’expérience, TransCanada est un chef de file du développement durable ainsi que de l’exploitation fiable et sécuritaire d’infrastructures énergétiques nord-américaines.

TransCanada abordera les formidables occasions de participer à son projet Énergie Est, qui vise la conversion d’une partie de son gazoduc en vue d’acheminer du pétrole au Québec et sur les marchés de l'est du Canada.

Voir le programme

Prix

Membres Non membres
Billet(s) Complet Complet

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Pour plus d'information

Louise Lauzon
Conseillère, Développement des marchés internationaux
514 871-4002, poste 6227
llauzon@ccmm.qc.ca

Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à achat@ccmm.ca seront acceptés.

Lieu

Le Centre Sheraton

1201, boul. René-Lévesque O.
Montréal, Québec
H3B 2L7

Peel ou Bonaventure

Voir l'itinéraire

QUI DEVRAIT PARTICIPER?

Entrepreneurs désirant percer le marché ou déjà présents sur le marché et souhaitant en apprendre davantage;
Entrepreneurs souhaitant profiter de l’expérience d’entreprises québécoises déjà implantées en Alberta;
  • Les entreprises dans les secteurs suivants sont particulièrement visées :
    • Énergie;
    • Construction et construction verte;
    • Environnement;
    • Gestion et traitement de l'eau
    • Assainissement des terres
    • Réductions des émissions dans l’air
    • Surveillance, analyse et tests

Aperçu de l’économie de l’Alberta et de ses occasions d’affaires

L’exploitation pétrolière et gazière et le développement accéléré de l’industrie pétrochimique ont propulsé l’économie albertaine vers de nouveaux sommets. Mais au-delà de son marché énergétique, l’Alberta présente des occasions d’affaires dans plusieurs autres domaines.

Projets majeurs de construction et d’infrastructures

En juin 2012, le gouvernement de l’Alberta a recensé dans la province 874 projets majeurs de construction et d’infrastructures, en cours de réalisation, prévus ou en suspens d’une valeur totale de 193,5 milliards $.

Forte demande pour les technologies vertes

Le gouvernement albertain ainsi que les industries gazière, pétrochimique et des sables bitumineux sont à la recherche de solutions visant à réduire l’impact environnemental de l’exploitation de ces ressources et à accroître l’efficacité de leur utilisation.

6,1 milliards $ devront être investis au cours des cinq prochaines années dans les seules technologies vertes, soit davantage que dans toutes les autres provinces réunies.

Autres secteurs d’intérêt

L’immigration accrue de travailleurs augmente aussi la demande pour les produits et services de consommation, d’éducation et de santé. Le dynamisme de la province a également attiré dans les villes albertaines les sièges sociaux de grandes entreprises, favorisant ainsi les secteurs de la finance et des services professionnels.

Les nombreux projets en cours et à venir concernent :

  • Le génie civil;
  • Les matériaux de construction;
  • Les technologies vertes;
  • La foresterie;
  • Les transports;
  • Gestion et traitement de l'eau
  • Assainissement des terres
  • Réductions des émissions dans l’air
  • Surveillance, analyse et tests

L’Alberta en chiffres :

  • Premier au classement de l’Indice de liberté économique de l’Institut Fraser.
  • L’une des régions nord-américaines où il y a le moins d’entraves aux activités économiques des individus et des entreprises.
  • PIB par habitant de 78 000 $, le plus élevé au Canada (en comparaison, le Québec a un PIB par habitant d’environ 43 300 $).
  • Calgary est ainsi la 3e ville canadienne comptant le plus de sièges sociaux (75) parmi les 500 plus grandes entreprises du Canada.
  • La seule des grandes villes canadiennes ayant gagné des sièges sociaux au lieu d’en perdre depuis l’année 2000.

Établissez des contacts clés pour le développement de vos affaires sur le lucratif marché de l’Alberta!