la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Fiche

Entreprise à domicile

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La possibilité de travailler à domicile est un projet que caressent bon nombre de personnes, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant de se lancer dans une telle entreprise. Selon la nature de votre entreprise et l'espace dont vous avez besoin, vous avez peut-être intérêt à établir votre entreprise dans votre maison. Examinez les nombreux facteurs en jeu afin de vous assurer que le travail à domicile convient à la fois à vos besoins personnels et professionnels.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE ENTREPRISE À DOMICILE?

  • C’est une solution moins coûteuse que la location d’un espace qui permet d’obtenir des déductions d’impôts pour l’utilisation de votre maison (p. ex., déductions sur l’impôt foncier, les services publics, les réparations et l’entretien, l’assurance habitation, ainsi qu’un pourcentage des paiements de prêt hypothécaire ou de loyer).
  • Aucun déplacement quotidien
  • Vous pouvez créer votre propre horaire.
  • L’environnement de travail est confortable.
  • C’est vous qui déterminez le temps que vous allez consacrer à l’entreprise.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D’UNE ENTREPRISE À DOMICILE?

  • Il y a peu d’espace pour l’expansion de l’entreprise.
  • Vous êtes isolé de vos partenaires d’affaires.
  • Il ne vous sera peut-être pas possible d’installer de l’équipement spécialisé ou d’avoir des employés.
  • Il existe des contraintes juridiques et sanitaires si votre entreprise est située dans un appartement ou une maison.
  • Vous êtes susceptibles d’être interrompu par votre famille et vos amis; vous aurez peut‑être de la difficulté à fixer des limites.
  • Vous devez vous motiver vous-même, même lorsque les affaires ne vont pas bien.

DÉTERMINEZ LES OPTIONS QUI VOUS CONVIENNENT

Avant de lancer votre entreprise à domicile, examinez soigneusement les points suivants :

  • choisissez une idée d’entreprise à domicile qui convient à vos moyens financiers, à vos intérêts et aux besoins de votre secteur.
  • assurez-vous de consacrer à votre entreprise un espace précis de votre domicile, loin des principales aires d’activité domestiques.
  • ne vous laissez pas distraire par des occupations susceptibles de vous éloigner de votre travail et de nuire à votre productivité.
  • vérifiez la réglementation provinciale et fédérale en matière de santé, de sécurité et de fiscalité avant de commencer.
  • maintenez votre professionnalisme même si vous travaillez dans un environnement informel.
  • soyez à la disposition de vos clients en respectant un horaire régulier ou en prévoyant d’autres moyens pour les joindre rapidement.
  • méfiez-vous des occasions de travail à domicile potentiellement frauduleuses.

(Source : Entreprises Canada Ontario)

Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter nos agents d’information.

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