la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La troisième cohorte de Passeport PME est dévoilée!

Montréal, le 28 mai 2015 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International sont heureuses de dévoiler le nom des 23 entreprises qui formeront la troisième cohorte de Passeport PME. Au cours des 18 prochains mois, elles profiteront d’une offre complète de formation, d’accompagnement et de services ainsi que d’une visibilité totalisant une valeur de plus de 25 000 $. L’Amérique du Nord et l’Europe, deux marchés porteurs pour les entreprises du Québec et de sa métropole, sont ciblées par les entreprises participantes.

Les 15 entreprises sélectionnées provenant de l’Ouest-du-Québec sont : Altitude Aéronautique, Atis Technologies inc., Bois Expansion inc., C2 Innovations inc., Campagna Motors, DIX au carré, Greensolv, Gtechna, Herbasanté, Modes Sly and Co, MTLS Aerostructure, Piknic Électronik inc., Targe Risques Management, Union libre cidre & vin et Vitre-Art.

Les 8 entreprises provenant de l’Est-du-Québec sont : Arcane Technologies, Bel-Gaufre inc., E'Mind Tek inc., Handyem inc., Lumca inc., Opsens inc., Systèmes Opsun inc. et TelFlex Technologie inc.

Pour consulter les secteurs d’activité de chacune des entreprises de la troisième cohorte, cliquez ici.

« L’aventure Passeport PME permettra à ces entreprises de devenir plus concurrentielles et d’élargir leurs horizons. Avec la reprise économique observée au sud de notre frontière et l’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, elles profiteront d’une conjoncture économique d’autant plus favorable pour pénétrer de nouveaux marchés. Nous sommes ainsi convaincus qu’en bénéficiant de l’ensemble des services offerts par le programme, les 23 entreprises de cette troisième édition seront en mesure d’atteindre, voire de dépasser, leurs objectifs de développement international », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous constatons que depuis 2012, les entreprises de la région de Québec ne cessent d’augmenter leurs ventes sur les marchés internationaux. Un sondage mené en début d’année auprès de dirigeants d’entreprise nous apprend que 48 % des répondants ont l’intention de diversifier leurs marchés extérieurs en 2015. Le programme Passeport PME et le travail de nos experts en commercialisation constituent une réponse directe aux besoins de nos entreprises afin de les aider à accroître leur compétitivité sur ces nouveaux marchés », a affirmé Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

« Notre gouvernement soutient directement les PME québécoises dans leurs efforts d’exportation sur les marchés étrangers, qui constituent une source de croissance importante pour l’économie québécoise. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir l'initiative Passeport PME afin d’appuyer nos entreprises dans leurs démarches à l’international », a ajouté Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

« Aider les entreprises à croître fait partie de la mission de la Banque Nationale depuis sa fondation en 1859. Aujourd’hui, grâce à son réseau de bureaux de représentation, à ses filiales et à ses alliances, la Banque est bien positionnée pour accompagner ses clients dans leur expansion à l’étranger. De même, Passeport PME offre aux entrepreneurs un soutien optimal pour leur permettre de se développer hors de nos frontières. La Banque Nationale est fière de prendre part à cette troisième édition et de soutenir la prochaine génération d'exportateurs », a souligné Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

« En tant qu’un investisseur institutionnel de long terme, autant à l’échelle locale qu’internationale, la Caisse met son vaste réseau et son expertise reconnue au service des entreprises québécoises pour qu’elles déploient leur plein potentiel sur la scène mondiale. Dans le contexte économique actuel, l’internationalisation des entreprises est souvent une étape essentielle à leur croissance. C’est pourquoi la Caisse contribue à Passeport PME et appuie les entreprises qui y participent depuis la création de ce programme », a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Les entreprises de la troisième cohorte ont été sélectionnées par un jury, sur la base des avantages concurrentiels de l’entreprise et de ses produits ou services, de ses capacités et ressources financières et de l’engagement de son équipe de direction. Les entreprises retenues sont de nouveaux exportateurs ayant effectué des exportations de moins d’un million de dollars dans la dernière année.

Deux éditions couronnées de succès

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International s’appuient sur le succès des deux premières cohortes, qui ont permis d’accompagner 45 PME à travers 117 activités de formation. Les participants ont réalisé des missions commerciales dans 20 pays et une dizaine d’entre elles se sont concrétisées par des projets d’implantation sur les marchés étrangers.

Pour consulter le cahier spécial portant sur la deuxième cohorte de Passeport PME, cliquez ici.

Le programme Passeport PME est rendu possible grâce au soutien des collaborateurs suivants : la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Développement économique Canada, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et son unité Export Québec, ainsi que du partenaire-conseil Raymond Chabot Grant Thornton. 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos du World Trade Centre Montréal

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. www.quebecinternational.ca

 

-30-

 

Sources :

Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

Isabelle Gilbert
Directrice principale, Communications et études économiques
Québec International
Tél. : 418 681-9700, poste 254
igilbert@quebecinternational.ca