la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre appuie les recommandations du rapport d’experts pour renforcer l’écosystème des PAPE

Montréal, le 15 juin 2016 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain appuie les recommandations avancées dans le rapport du Groupe de travail sur le déficit d’inscriptions en Bourse des sociétés québécoises sous la coprésidence de Claude Désy, associé chez Dunton Rainville, et Sylvain Vincent, associé chez EY.

« La croissance de nos PME est au cœur des préoccupations de la Chambre. Ne pas considérer l’écosystème entourant les premiers appels publics à l’épargne (PAPE), c’est se priver d’un outil puissant de financement dont les entreprises des autres provinces profitent », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La concurrence est de plus en plus vive sur la scène internationale, alors que nos entreprises doivent de plus en plus s’internationaliser pour croître. Cela requiert des outils multiples et performants de financement et l’inscription en Bourse est une source de capitalisation indéniable dont nos entreprises ne doivent pas se priver », a ajouté Michel Leblanc.

Rappelons que le secteur financier génère 6,2 % du PIB québécois et compte près de 160 000 emplois au Québec. Cette industrie en plein essor constitue une source de création de richesse considérable pour le Québec et contribue à sa renommée à l’international. D’ailleurs, la métropole est passée du 26e au 16e rang dans le classement mondial du Global Financial Centres Index au cours des trois dernières années.

« Développer et renforcer notre expertise dans ce secteur ne peut être que bénéfique pour la métropole et sa communauté d’affaires. Le rapport propose des actions concrètes qui permettraient de renforcer cette offre pertinente pour nos entreprises. La Chambre est prête à faire partie de la mobilisation du milieu des affaires pour renforcer cet écosystème et permettre à nos entreprises de passer à un autre niveau », a conclu Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

- 30 -

Source :
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca