The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Mise à jour économique : La Chambre se réjouit de la baisse du fardeau fiscal pour les particuliers et de la hausse des investissements en éducation (in French only)

Montréal, le 21 novembre 2017 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) se réjouit de la baisse du fardeau fiscal des particuliers et des investissements en éducation annoncés aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. Ces mesures font directement écho aux demandes de la CCMM. Celle-ci tient également à féliciter le gouvernement pour la bonne gestion des finances publiques.

Une baisse bienvenue du fardeau fiscal pour les particuliers
« La baisse d’impôt des particuliers est une excellente nouvelle pour l’économie du Québec. Cette annonce augmente le pouvoir d’achat des contribuables, encourage le travail et stimule les dépenses en consommation des ménages. Les Québécois sont parmi les plus taxés en Amérique du Nord et l’annonce d’aujourd’hui répond en partie à une demande de longue date de la Chambre. Nous appuyons également la bonification des primes au travail, qui favorisera la réinsertion professionnelle alors que la métropole est en situation de quasi plein emploi », a déclaré M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 Des investissements ciblés
« Les investissements ciblés en éducation sont très positifs pour la métropole et la société québécoise dans son ensemble. Investir dans nos jeunes est un choix stratégique pour l’avenir de notre force de travail. Comme nous l’indiquions dans nos recommandations prébudgétaires 2017, chaque dollar investi dans l’éducation d’un enfant de six à douze ans génère des économies pour le gouvernement d’un à quatre dollars. Un système scolaire bien financé permet à nos jeunes d’atteindre leur plein potentiel et, ultimement, de contribuer à une économie en santé et en croissance », a ajouté M. Leblanc.

Une saine gestion des finances publiques qui génère une marge de manœuvre
« Nous tenons à féliciter le ministre Leitão pour sa saine gestion des finances publiques. Le Québec se retrouve aujourd’hui dans une position enviable et dispose d’une marge de manœuvre qui lui permet de faire des choix stratégiques pour assurer sa croissance économique à long terme. Par ailleurs, la Chambre invite fortement le gouvernement à profiter du budget du printemps prochain pour diminuer le fardeau fiscal des entreprises. Ces mesures permettront à nos entreprises d’investir et de profiter d’un environnement encore plus propice à l’innovation. Il nous faudra être très vigilants et agiles afin de préserver la compétitivité de nos entreprises dans un contexte où nos voisins du sud préparent une importante réforme qui abaissera le fardeau fiscal de leurs entreprises », a conclu M. Leblanc.

Le ministre Leitão présentera sa mise à jour budgétaire à la tribune de la CCMM le 23 novembre. Pour plus d’information, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

- 30 -

Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm