//Membri

Conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Présidente du conseil, Anik Trudel*
Vice-présidente du conseil, Vickie Joseph*
Président et chef de la direction et secrétaire du conseil, Michel Leblanc*
Président sortant et trésorier du conseil, Pierre Laporte, FCPA, FCA*

* Membre du comité exécutif

* Membre du comité exécutif


Isabelle Adjahi*

Vice-présidente, relations avec les investisseurs et développement durable
La Compagnie électrique Lion

Isabelle Adjahi est vice-présidente, relations avec les investisseurs et développement durable de La Compagnie électrique Lion (« Lion »), un fabricant de premier plan de véhicules urbains de poids moyens et lourds entièrement électriques. Elle a dirigé l’introduction en bourse de la société, à la fois à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto. Elle a remporté de nombreux prix dans le domaine des relations avec les investisseurs, dont celui de la meilleure professionnelle des relations avec les investisseurs au Canada.

Avant de se joindre à Lion, Isabelle a été, pendant 10 ans, vice-présidente principale, relations avec les investisseurs et communications de WSP, et directrice principale, relations avec les investisseurs et communications d’Axcan Pharma, où elle a élaboré et mis en œuvre des plans stratégiques de communication avec les investisseurs, destinés à tous les intervenants des marchés des capitaux, pour les marchés canadien et américain.

Isabelle est titulaire d'une licence en langues et littératures étrangères de l'Université de Lyon (France). Elle a également suivi des cours sur les valeurs mobilières, les communications et la finance.

 


Grégoire Baillargeon

Président
BMO Groupe financier, Québec

Originaire de la ville de Québec, M. Baillargeon est cochef, BMO Marchés des capitaux, Québec et responsable des activités de l’équipe Banque d’affaires et services bancaires aux sociétés de BMO dans la province. À compter du 1er novembre 2022, il assumera de nouvelles fonctions à titre de président, BMO Groupe financier, Québec.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles au sein de BMO Marchés des capitaux, M. Baillargeon agit à titre de gestionnaire des relations clients et de conseiller de confiance pour les grandes entreprises dans un large éventail de secteurs économiques. Il dirige une équipe au Québec qui s’occupe de certains des clients les plus importants et les plus anciens de la Banque, offrant des services-conseils complexes en matière de fusions et d’acquisitions, et structurant des financements par actions et par emprunts pour des clients de la province, y compris des PAPE, des financements par actions de sociétés ouvertes et fermées et des financements par dette convertible, des financements par emprunt bancaire ou obligataire, et des mandats de financement de projets.

Avant de se joindre à BMO en 2004, M. Baillargeon était avocat spécialisé dans les sociétés et les valeurs mobilières. Il a agi à titre d'avocat chez Telesystem International (2001-2004) après avoir travaillé chez Borden Ladner Gervais LLP (à Montréal) et chez Winston & Strawn LLP (à New York) entre 1996 et 2001. M. Baillargeon est analyste financier agréé (CFA) et membre du Barreau du Québec, de New York et du Massachusetts. Il est titulaire de baccalauréats en Common Law et en droit civil de l’Université McGill.

M. Baillargeon soutient de nombreuses organisations qui s’efforcent de réduire les iniquités en éliminant les obstacles à une inclusion économique complète. Il est membre des conseils d’administration de Centraide du Grand Montréal, de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et du Musée McCord à Montréal, et il contribue activement à des levées de fonds pour plusieurs organismes sans but lucratif, comme Portage et Fillactive. M. Baillargeon siège aussi au Comité de direction de l’Institut des administrateurs de société pour la section du Québec.

Dans le cadre de ses fonctions de président de BMO Groupe financier pour le Québec, M. Baillargeon agira également comme vice-président du conseil, à compter du 1er novembre.

 


Marc-André Blanchard

Premier vice-président et chef
CDPQ mondial
Chef mondial de l’investissement durable
CDPQ

À titre de premier vice-président et chef, CDPQ mondial et chef mondial de l’investissement durable, Marc-André Blanchard a pour mandat de coordonner les opérations internationales de la CDPQ. En tant que responsable des bureaux internationaux de la CDPQ, il assure le positionnement de l’organisation comme partenaire d’investissement de choix. Il appuie également la croissance et le rayonnement des entreprises québécoises à travers le monde. Par ailleurs, il supervise les orientations et les activités de l’organisation en matière d’investissement durable et chapeaute entre autres la stratégie de la CDPQ visant à intégrer les facteurs ESG à l’ensemble des activités d’investissement. Il siège au comité de direction et au comité Investissement-Risques. Avant de se joindre à la CDPQ en septembre 2020, il a été ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies à New York, de 2016 à 2020. De 2017 à 2020, il a siégé au conseil canadien de l’Accord de libre-échange nord-américain. Auparavant, il a été président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, l’un des plus importants cabinets d’avocats au Canada. En plus d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, M. Blanchard est titulaire d’une maîtrise en droit international public de la London School of Economics and Political Science. Il détient deux maîtrises de la School of International and Public Affairs de l’Université Columbia : l’une en administration publique, l’autre en affaires internationales. Il a été admis au Barreau du Québec en 1992.

Engagé dans la collectivité, Marc-André Blanchard agit à titre de codirecteur du groupe de travail sur les banques multilatérales de développement de la Global Investors for Sustainable Development (GISD) Alliance, de coprésident du Réseau de leadership d’investisseurs (RLI) et de coprésident du B20 Indonesia Finance & Infrastructure Task Force. Il est un membre actif de la Sustainable Markets Initiative, lancée par S.A.R. le prince de Galles, du comité consultatif du Conseil de Commerce Canada-Inde et du Global Future Council on Development Finance du Forum économique mondial. Du côté philanthropique, il est membre du conseil consultatif de l’Institut Dallaire pour les Enfants, la Paix et la Sécurité, président du comité consultatif international du recteur de l’Université de Montréal et administrateur de la Fondation de l’Institut de Cardiologie. En 2016, le magazine Canadian Business l’a nommé parmi les 50 dirigeants d’affaires les plus influents au Canada. En 2013, Catalyst Canada lui a remis le prix de reconnaissance de chef d’entreprise pour son leadership en matière de diversité. Il a reçu la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2016.

 


Jennifer Chan*

Vice-présidente, Politique santé et affaires gouvernementales
Merck Canada inc.

Jennifer Chan est vice-présidente, Politique santé et affaires gouvernementales. À ce titre, elle est responsable de l'équipe de spécialistes des relations gouvernementales et des relations publiques.

Avant d’occuper ce poste, Jennifer était directrice exécutive, Politiques santé et communications depuis décembre 2011. Originaire de Montréal, Jennifer a commencé sa carrière dans le domaine de la recherche universitaire. En 1993, elle s’est jointe à Schering‑Plough en tant qu’associée, Recherche clinique.

Jennifer est membre du conseil d’administration du Consortium québécois sur la découverte du médicament, ainsi que de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle est ambassadrice au Canada du programme Merck pour les mères depuis son lancement en 2011.

Jennifer est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en physiologie ainsi que d’une maîtrise ès sciences en pharmacologie et en thérapeutique, décernés par l’Université McGill à Montréal.

 


Nassib El-Husseini, Ph.D

Président-directeur général
Les 7 doigts de la main

Explorer les horizons de la créativité humaine, dans toute sa complexité. C’est à partir de cette idée que se dessine le parcours de Nassib El-Husseini, homme passionné et engagé.

Après avoir étudié en administration publique et relations internationales à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), il obtient un doctorat en science politique de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) en 1996, et publie L’Occident Imaginaire (Éditions des PUQ) en 1998. Nassib quitte son Liban natal durant les années 80 pour devenir tour à tour chargé de cours au département de science politique de l’UQAM, conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales.

Dans les années 90, Nassib œuvre comme expert en résolution de conflit et en développement des affaires internationales auprès de sociétés d’État et du secteur privé québécois et canadien, principalement dans les domaines de la poste et des télécommunications. Le parcours de Nassib El-Husseini prend un tournant majeur en 2003, année où sa route croise celle de sept artistes déterminés à apposer leur marque dans le monde du spectacle vivant. Leur premier spectacle monté, la troupe n’a plus besoin que de l’apport d’un homme aux idées claires pour partir à la conquête du monde. Nassib met ainsi son expérience et sa passion de l’art et de l’innovation au service d’une troupe alors naissante qui deviendra l’un des fleurons du cirque contemporain.

Devenu directeur général de la compagnie, il contribue à exporter sa vision résolument avant-gardiste, innovante et tournée vers l’exploration des possibles. Mus par ces idées, Les 7 Doigts deviendront un acteur majeur de la scène artistique montréalaise et mondiale.

Engagé dans sa communauté, Nassib est Président du conseil d’administration de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène). Il siège sur les conseils d’administration de la Société des arts technologiques (SAT) et du Partenariat du Quartier des spectacles et est membre fondateur du Movement Arts Creation Studio de Boston. Auparavant, il a été membre du Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal, de l’École Nationale de Théâtre du Canada ainsi que du comité organisateur du Canadian Arts Summit 2019 et du Comité consultatif du Fonds national de création du Centre National des Arts à Ottawa.

Nassib est lauréat « Cèdre et Érable » de la Chambre de Commerces et de l’industrie Canada-Liban. En 2013, il reçoit le Prix Reconnaissance de l’UQÀM soulignant son parcours exceptionnel. En 2014, il est le récipiendaire du Prix Artistes pour la Paix au nom des 7 Doigts. Nassib obtient, en 2019, le Prix du Gestionnaire Culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal et est nommé Chevalier de L’Ordre de Montréal.

 


Marie-Josée Gagnon, ARP*

Présidente fondatrice
CASACOM

Présidente fondatrice de CASACOM, Marie-Josée Gagnon est une experte en communications stratégiques et en gouvernance reconnue à travers le Canada pour la qualité de ses conseils auprès des PDG et de leurs équipes; elle les aide à augmenter leur impact positif sur leurs marchés. Elle est réputée pour sa vision claire et ambitieuse, comme en témoigne le positionnement unique de CASACOM, la firme de relations publiques qu’elle a fondée en 2001.

Présente à Montréal et à Toronto, l’équipe de CASACOM compte parmi sa clientèle des marques renommées telles que Toyota, Kiewit, Aeroplan, Agropur, Investissement Québec et Pharmascience. Diplômée en science politique de l’Université de Montréal, alumni de la Harvard Business School et diplômée du cours de perfectionnement des administrateurs de société (PPA) de l'IAS-Rotman, Marie-Josée a commencé sa carrière comme journaliste pour poursuivre comme attachée de presse au bureau du chef de l'opposition, puis du premier ministre du Québec. Elle a ensuite occupé des postes de direction au sein de grandes organisations (Délégation générale du Québec à Paris, Banque Laurentienne, puis AXOR).

Marie-Josée est aussi très impliquée dans le milieu des affaires montréalais; elle est notamment membre du conseil d’administration de la Fondation Montréal inc., de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Capsana, de Worldcom PR Group et elle est impliquée au sein du Garde-Manger pour tous, un organisme qui sert des repas chauds à 3000 écoliers de Montréal qui en ont grandement besoin. Au cours de sa carrière, elle a été récipiendaire de plusieurs prix, dont le Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin RBC pour l’est du Canada en 2013.

En 2017, afin de s’impliquer davantage dans la cause de la réussite des femmes, Marie-Josée a lancé Brave, une série d’entretiens avec des femmes qui ont du cran enregistrée lors d’événements de réseautage et diffusée en baladodiffusion.

Marie-Josée est mariée à l'avocat en litige corporatif Louis-Martin O'Neill et est mère de deux garçons, Philippe et Henri.

 


Habi Gerba

Présidente-designer
Gazelles
Présidente
Le Groupe AE
Présidente et porte-parole
Jeune Chambre de commerce de Montréal

Habi Gerba est présidente et designer de la marque de vêtements pour femmes d’affaires Gazelles.

À 16 ans, Habi commence à suivre sa mère entrepreneure dans ses réunions d’affaires et rencontre alors des femmes de pouvoir passionnées et provenant de différents secteurs. Le déclic se fait, elle tombe en amour avec la force et l’ambition que peuvent avoir certaines femmes et se donne comme défi de contribuer à sa façon à leur succès… en les habillant!

Elle obtient un diplôme en design de mode du Cégep Marie-Victorin, poursuit ses études à HEC Montréal en gestion d’entreprise et obtient en 2016 la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse pour son implication sociale.

Elle lance par la suite Gazelles, une société se spécialisant dans la production de vêtements haut de gamme et la gestion d’image de femmes d'affaires. On a pu voir les morceaux Gazelles portés par la talentueuse actrice américaine Aubrey Plaza dans le film Best Sellers, dans lequel elle partage la vedette avec l’icône du cinéma britannique Michael Caine. Plus près de nous, on a pu voir des personnalités comme Émily Bégin, Mariana Mazza et Mélissa Désormeaux-Poulin arborer cette marque.

En 2021, Habi est lauréate du Black Designer of Canada Award of Excellence et lance Osez, un balado dont l’objectif est de pousser les femmes à « oser » rêver et d’offrir de nouveaux modèles de réussite aux jeunes filles. Elle y recevra de grandes femmes du Québec telles que Nadine Renaud-Tinker, présidente Québec de la Banque RBC, Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et les entrepreneures Danièle Henkel, Vickie Joseph et Jessica Harnois.

Avec seulement 13 invitées dont 54 % proviennent de la diversité, le balado obtient un impressionnant accueil avec plus de 80 000 vues sur le Web dès la saison 1!

Habi est aussi présidente du Groupe AE, un groupe-conseil fondé par ses parents en 1995, qui se spécialise en communication gouvernementale et relations publiques.

De plus, elle a siégé au sein du conseil d’administration du Réseau des femmes d’affaires du Québec (2017-2022) et du conseil consultatif du prestigieux bal de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal.

 


Sarra Ghribi

Fondatrice et présidente
Loue1robe / Loue1tux

Sarra Ghribi est diplômée d’un baccalauréat anglais espagnol, option commerce international de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et d’une maîtrise à l’école supérieure de gestion de Paris.

Elle fait une première carrière professionnelle en France dans le domaine du marketing et des ventes, dans des secteurs d’activité très diversifiés (construction, événementiel d’affaires et assurances). Puis, au Québec, elle se distingue par son sens du contact et de la communication dans une entreprise d’événementiel, où elle donne sa première conférence d’une longue série devant un large public.

Jeune entrepreneure ambitieuse et visionnaire, femme de valeurs et de courage, Sarra Ghribi sait prendre des risques en affaires. Déterminée à changer la mentalité des femmes dans la perception qu’elles ont de leur corps, elle a su imposer en l’espace de sept ans un nouveau modèle d’affaires. Elle dessine une nouvelle école de pensée, celle d’avoir une consommation vestimentaire responsable (avec son entreprise de location et de consignation de robes), et éduque les femmes à reprendre confiance en elles, tout en les encourageant à ne pas se préoccuper de ce que leur dicte la mode. Pour Sarra, la femme dans nos sociétés tient un rôle majeur et pour cette raison, elle mérite toujours ce qu’il y a de mieux : d’être soignée et valorisée. Engagée, Sarra dénonce aussi les modes de production déviants utilisés pour fabriquer des textiles et les problèmes environnementaux et humains que cela entraîne.

Généreuse et ouverte sur le monde, elle se caractérise par un mélange à la fois d’Orient et d’Occident. Sarra est un pont entre les différentes cultures : elle connaît aussi bien les codes vestimentaires de ses clientes issues de diverses origines que la façon de parler à des jeunes de milieux défavorisés (bénévolat pour Junior Achievement à Montréal).

Sarra Ghribi a été reconnue à maintes reprises, notamment par le Congrès maghrébin au Québec (prix coup de cœur, 2015), le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (catégorie Entrepreneur de l’année, 2016), les Grands Prix de la Relève d’Affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (2017) (catégorie Entrepreneur issu de la diversité, 2017), le prix Women inc. (prix Femme inspirante de l’année, 2019), Racine (Journée internationale des femmes – Femme issue de l’immigration, 2020) et l’Assemblée nationale du Québec (certificat de reconnaissance, 2020).

 


Philippe Johnson

Associé directeur
Davies Ward Philips & Vineberg

Philippe Johnson est associé directeur au bureau de Montréal du cabinet d’avocats Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L./s.r.l. depuis 2017. Il conseille des sociétés canadiennes, américaines et internationales de premier plan depuis plus de vingt ans sur leurs principaux investissements et enjeux stratégiques au Canada. Fusions et acquisitions, placements privés, financements, restructurations d’entreprises et coentreprises font partie des dossiers d’envergure de Philippe.

En plus de siéger au comité de direction du cabinet depuis 2012, Philippe est membre de la Young Presidents' Organization (YPO), communauté mondiale de chefs d’entreprise, et administrateur du World Law Group, ainsi qu’administrateur de Startup Montréal, organisme à but non lucratif qui finance et soutient l’écosystème startup montréalais. Il siège également au conseil d’administration de la Fondation Serge Marcil, qui s’emploie à améliorer le bien-être des enfants en Haïti et en Afrique.

Philippe est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal.

 


Vickie Joseph*

Cofondatrice
Groupe 3737 et Femmepreneur
Cofondatrice et présidente
V Kosmetik

Cofondatrice et présidente de V Kosmetik International (VKI), spécialiste des produits de beauté et soins de la peau - La marque des 50 nuances d’ethnicité, inspiré par sa vie, personnalité, caractère et passion de redonner aux femmes.

VKI est distribuée partout au Canada et à l’international notamment aux USA, Maroc, Sénégal, Tunisie, Benin, Arabie Saoudite et Afrique du Sud sous sa marque « V Kosmetik© ». Mère épanouie de trois enfants, la créatrice et femme d’affaires est engagée – selon elle, « la réussite confère la responsabilité d’aider autrui ». A cette fin, elle cofonde le Groupe 3737, un important centre d'innovations entrepreneuriales favorisant l’éclosion de nouvelles entreprises et la création d’emplois.

Elle cofonde FemPreneurs pour aider les femmes à réaliser leurs projets d’entreprises avec un soutien particulier à celles issues de la diversité et celles ayant des situations particulières limitant leurs épanouissements financiers.

Mme Joseph est récipiendaire de plusieurs distinctions notamment - Top 6 designers Canadien parmi plus de 20 000 candidats par le Black Canadian Awards, l’Actualité : une des entrepreneurs du Québec Inc., Gala Dynastie : Hommage Philanthropie, BMO : Prix collectivité et dons, Startup Canada : Entrepreneur Régional et National (2019) et Femmessor-Evol : une des 100 entrepreneurs changeant le monde Palmarès Première en Affaires une des 100 compagnies les plus à succè au Quebec. Membre du Conseil - Chambre de Commerce de Montréal. Nouvellement elle s’est glissée dans le palmarès des 110 entreprises à propriété féminine les plus à succès à travers le Québec se chifrant de 5-50 millions de revenus.

 


Daniel Jutras

Recteur
Université de Montréal

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, Daniel Jutras est recteur de l’Université de Montréal depuis le 1er juin 2020. Spécialiste du droit civil et du droit comparé, Daniel Jutras jouit d’une expertise reconnue à l’échelle internationale, fruit d’une longue carrière consacrée à l’étude du droit des contrats et de la responsabilité civile, des actions collectives et des institutions judiciaires. Enseignant chevronné et acteur de la première heure dans l’intégration d’une perspective comparative et pluraliste dans l’enseignement du droit, il a joué un rôle prépondérant dans la transformation des programmes de formation des juristes au Québec et ailleurs dans le monde.

En marge de ses activités universitaires, le recteur Jutras a contribué à la vie publique et politique du Canada à titre de consultant en matière de déontologie auprès du Conseil canadien de la magistrature, de membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et de membre du Comité consultatif indépendant sur la nomination de la gouverneure générale du Canada. La Cour suprême du Canada l’a désigné amicus curiae dans deux des dossiers constitutionnels les plus importants de la dernière décennie. Entre 2002 et 2004, Daniel Jutras a par ailleurs été conseiller juridique principal auprès de la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin.

Aujourd’hui, il est membre de nombreux conseils d’administration dans la sphère universitaire et au sein d’organismes de la société civile, comme le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut de recherches cliniques de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Réseau canadien de documentation pour la recherche, le Bureau de coopération interuniversitaire et le réseau universitaire international U7+.

Au moment de sa nomination au poste de recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras était titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil à la Faculté de droit de l’Université McGill. Dans cette même faculté, entre 1985 et 2020, il a été tour à tour vice-doyen, directeur de l’Institut de droit comparé et enfin doyen, de 2009 à 2016.

Ses contributions à la vie universitaire, à la vie politique canadienne et à l’innovation pédagogique ont été soulignées par son accession au rang d'officier de l’Ordre du Canada. À titre de professeur à l'Université McGill, Daniel Jutras a obtenu un prix d'excellence en enseignement. Il a également reçu la Médaille du Barreau du Québec en 1983, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2014 et le Mérite du Barreau du Québec en 2016. En 1982, Daniel Jutras avait reçu avec beaucoup de fierté la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, au terme de ses études à l’Université de Montréal.

 


Vincent Kou, LL. B.*

Chef des investissements et du développement
Groupe Brivia

M. Vincent Kou est responsable des acquisitions, des investissements et des partenariats, y compris les relations avec les investisseurs et les relations publiques, au Groupe Brivia. De plus, il supervise le développement ainsi que les activités de ventes et marketing.

Depuis son entrée en poste, Vincent a mené plusieurs acquisitions et partenariats majeurs et a dirigé la diversification du portefeuille de développement et l'expansion nationale du Groupe. Avant de se joindre au Groupe Brivia, il a occupé plusieurs postes importants sur une période de 15 ans à la multinationale minière Rio Tinto. Il a été successivement conseiller juridique en chef et directeur des fusions et acquisitions (Asie) et représentant en chef du Groupe Alcan en Chine où il était responsable de l’équipe juridique de la société en Asie, conseiller juridique en chef pour le développement des affaires et la croissance et directeur commercial (Asie) de Rio Tinto Alcan, respectivement basé à Montréal, Beijing, Shanghai et Singapour, et exerçait principalement dans les domaines de ventes et marketing, du droit commercial, des acquisitions, des coentreprises et des désinvestissements. Basé à Hong Kong, il a également été chef des services juridiques et secrétaire corporatif pour une société minière œuvrant en Mongolie, qui, avant son désinvestissement, était une société du groupe Rio Tinto cotée à la TSX et à HKSE.

Avocat de formation et membre du Barreau du Québec depuis 1997, M. Kou possède une vaste expérience en Asie, notamment en Chine, où il a fait des affaires avec des sociétés privées et étatiques chinoises. Il est très actif et engagé dans la communauté asiatique et au sein d'organisations à but non lucratif à Montréal et à l’international.

M. Kou est titulaire d’un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke, d’un certificat du programme avancé en marketing de l’INSEAD et d’un certificat en financement immobilier de l'Université nationale de Singapour.

 


Benoit Lacoste Bienvenue*

Associé directeur – Province de Québec
Associé, Fiscalité internationale, fusions et acquisitions
KPMG au Canada

Benoit Lacoste Bienvenue est l’associé directeur de KPMG Canada pour la province de Québec depuis octobre 2016. À ce titre, il chapeaute la croissance du cabinet ainsi que les relations avec les clients et il est également responsable de l’implication de plus de 2 000 membres du personnel des bureaux de la province. Avant d’accéder à ce poste, il était leader national du secteur de service – Fiscalité canadienne des sociétés.

Il compte plus de 22 ans d’expérience en structuration fiscale transfrontalière complexe, en fusions-acquisitions, et en opérations de financement et de restructuration d’entreprise. Benoit a dirigé plusieurs missions ayant pour objet des fusions-acquisitions pour le compte de multinationales établies au Canada et à l’étranger, ainsi que d’importantes sociétés de capital-investissement et caisses de retraite internationales. Il agit également en tant que conseiller auprès de plusieurs sociétés canadiennes importantes, tant privées que publiques, relativement à leur structure, leurs stratégies et leur conformité fiscale. Benoit a développé et maintient un solide réseau de professionnels à travers le monde, dont les priorités sont axées sur l’excellence de la qualité des services offerts.

Benoit est bachelier en droit civil ainsi qu’en Common Law de l’Université McGill et membre du Barreau du Québec. Il est membre du International Advisory Board de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et siège aux conseils d’administration de Justice Pro bono et de la Fondation Eulalie-Durocher.

 


Pierre Laporte, FCPA, FCA*

Président
Deloitte Québec
Vice-président
Deloitte Canada

Pierre Laporte est associé principal de Deloitte depuis 13 ans et il possède une vaste expérience de la gestion de dossiers complexes et multijuridictionnels. Il est président de Deloitte, Québec et vice-président de Deloitte Canada. Il est chargé du développement du marché du Québec et il assume un rôle de leader dans plusieurs comptes de sociétés d’envergure. Il se spécialise dans le domaine de la restructuration financière et il a passé une grande partie de sa carrière à conseiller ses clients en matière de reprise des activités. Excellent motivateur et animateur, il atteint ses objectifs grâce à son style de leadership positif axé sur l’action. Enfin, il a participé à plusieurs dossiers très médiatisés tels que le chantier maritime Davie de Lévis (Québec), Papiers Gaspésia et la restructuration du PCAA à l’échelle pancanadienne. Au fil de sa carrière, M. Laporte a conseillé de nombreux hauts dirigeants et chefs d’entreprise, tant au Canada qu’à l’étranger.

Très engagé dans la communauté, M. Laporte est président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et du Parc Olympique. Il est également président du comité d’audit et trésorier de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et membre du conseil d’administration de la Fondation Santé Urbaine.

Amateur et collectionneur d’art contemporain, il s’intéresse à toutes les formes d’art – danse, théâtre, cinéma, musique – qu’il fréquente assidûment dans le cadre de ses fonctions professionnelles et pour son propre plaisir.

 


Grégory Larroque

Vice-président, Affaires économiques
CGI

Grégory Larroque est vice-président Affaires économiques chez CGI. Dans l’exercice de ses fonctions, il est responsable de la promotion des intérêts économiques de CGI et conseille l'équipe de la haute direction sur les orientations stratégiques de l'entreprise.

Avant de se joindre à CGI, Grégory exerçait depuis 2013, à titre d’avocat conseil et chef de cabinet de l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest, au sein du groupe de droit des affaires de McCarthy Tétrault. Durant ces années, il a coordonné des mandats stratégiques pour des clients internationaux, participé au renforcement du positionnement stratégique et légal de la firme McCarthy Tétrault et contribué à plusieurs initiatives internationales.

Dans ses précédentes fonctions, Grégory a notamment été conseiller spécial du ministre du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et conseiller du ministre des Finances du Québec.

Grégory est aussi impliqué dans le milieu culturel montréalais; il est notamment membre du conseil d’administration du Festival TransAmériques (FTA).

Titulaire d’un master en droit des affaires de l’Université d’Aix-Marseille III en France et d’un second baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, il est membre du Barreau du Québec depuis 2007.

 


Michel Leblanc*

Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Michel Leblanc est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation, dont il assume également les responsabilités de planification, de gestion et de coordination de même que le suivi de l’ensemble des opérations.

Fort de sa riche expérience tant dans le secteur privé que public, Michel Leblanc a une solide connaissance des enjeux métropolitains. Économiste de formation, il possède une compréhension fine des questions économiques ainsi que de la réalité des gens d’affaires et des défis auxquels ils doivent faire face. Expert reconnu en stratégie et en développement économiques, Michel Leblanc a été directeur associé chez SECOR. Il a auparavant occupé des postes de haute direction, notamment à Génome Québec, à Montréal International et à l’Institut de recherche en politiques publiques. Il a également été économiste au ministère des Finances du Canada.

Michel Leblanc a obtenu un baccalauréat en sciences économiques en 1987 et une maîtrise en sciences économiques en 1992 de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de l’année 2009 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal. En octobre 2012, il a été honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour ses réalisations professionnelles.

Michel Leblanc préside le Conseil des grandes villes canadiennes (CGVC), une organisation regroupant les présidents des chambres de commerce de neuf métropoles canadiennes. Il préside également le Comité consultatif sur le développement économique du territoire, créé par la mairesse Valérie Plante, ainsi que le conseil d’administration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. De plus, il siège aux conseils d’administration de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Scale AI. Il est également membre du Conseil emploi métropole, du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région de Montréal (Mobilité Montréal) et du comité de pilotage Montréal, métropole culturelle. Il est aussi ambassadeur du Quartier de l’innovation.

 


Éric Martel

Président et chef de la direction
Bombardier inc.

Éric Martel a été nommé président et chef de la direction de Bombardier au printemps 2020.

Depuis, il est une force motrice du repositionnement réussi de Bombardier comme entreprise exclusivement axée sur l’aviation d’affaires. Sous son leadership, M. Martel fait évoluer le portefeuille d’avions d’affaires à l’avant-garde de l’industrie de Bombardier et il étend la présence mondiale liée aux activités de service de l’entreprise, et ce, tout en générant de solides résultats financiers. Il accorde beaucoup d’importance à la réalisation de la stratégie de l’entreprise liée aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance, en particulier à l’atteinte des objectifs de celle-ci en ce qui a trait au nombre de femmes occupant un poste de gestion et au façonnement d’un avenir plus écoresponsable pour l’aviation d’affaires. De plus, M. Martel siège au conseil d'administration de l’entreprise.

Avant sa nomination, il était président et chef de la direction d’Hydro-Québec depuis juillet 2015. De 2002 à 2015, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes chez Bombardier, notamment celui de président de Bombardier Avions d’affaires, de président de Bombardier Services Aéronautiques, de vice-président et directeur général des plateformes Global et Challenger. Il a aussi travaillé chez Bombardier Transport de 2002 à 2004 en tant que vice-président, Exploitation pour l’Amérique du Nord. Avant de se joindre à Bombardier, M. Martel a travaillé pour diverses autres multinationales de renom telles que Pratt & Whitney, Rolls Royce, Procter & Gamble et Kraft Foods.

M. Martel est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université Concordia en 2019. Il a été élu Fellow de l’Académie canadienne de génie en 2022.

M. Martel s’implique activement auprès de Centraide du Grand Montréal depuis plus de 20 ans et copréside la campagne de financement de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Il siège aussi au conseil d’administration de Corporate Angel Network.

 


Nadine Renaud-Tinker

Présidente régionale – Direction du Québec
RBC Banque Royale

À titre de présidente depuis 2017, Nadine Renaud-Tinker assume la gestion des priorités commerciales de RBC Banque Royale au Québec.

Avec énergie, elle veille au développement des objectifs stratégiques de RBC, tant pour les particuliers que les entreprises, tout en contribuant à la réussite des clients, à la mobilisation des employés et à la prospérité des collectivités. Dans une approche holistique, stratégique et concertée, elle travaille aussi étroitement avec les équipes de planification financière relationnelle, de gestion de patrimoine et de la banque privée afin d’accompagner les clients et de leur offrir des conseils qui répondent à leurs besoins, objectifs et priorités.

Forte d’une expérience à l’échelle internationale, Nadine a amorcé sa carrière à RBC en 1998 à Montréal. Tout au long de son parcours, elle a relevé de nouveaux défis, lui offrant ainsi des expériences diverses au sein d’unités de taille variée : Services financiers à l’entreprise, Services aux particuliers, Gestion des risques et Prêts spéciaux.

D’une promotion à une autre, Nadine a été notamment directrice de succursale, planificatrice financière, directrice de comptes commerciaux et vice-présidente régionale, Marchés intégrés, tant au Québec qu’à Toronto.

Leader avérée, Nadine est reconnue pour sa créativité, son entrepreneurship, sa passion et sa forte capacité à mobiliser ses équipes. Au cours des dernières années, elle a assuré avec succès la croissance et le développement de succursales, et conseillé de nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises.

Outre ses activités professionnelles, elle apporte un soutien constant à divers programmes de mentorat, de développement des talents et de conseils, tant à l’interne qu’à l’externe.

Particulièrement engagée dans les causes qui touchent les enfants et la santé mentale, Nadine est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de la Fondation de l’Hôpital général juif et de la Fondation Jeunes en tête. Elle participe très activement à de nombreux événements philanthropiques dans la communauté, notamment auprès de la Société de recherche pour le cancer où elle assure le leadership du BBQ Urbain. En 2021, elle est lauréate du prix Personnalité financière de l’année pour la catégorie Institutions financières à portée nationale, dans le cadre du Top des leaders de l’industrie financière au Québec, décerné par le journal Finance et Investissement.

Originaire de Montréal, Nadine a passé la majeure partie de son enfance à l’internationale avant de revenir au Canada pour compléter ses études collégiales et universitaires. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa et d’un MBA pour cadres de l’Athabasca University. Nadine est également diplômée en planification financière personnelle de l’Institut des banquiers canadiens, et a récemment complété The Judy Project de la Rotman School of Business, de l’Université de Toronto.

Mère de deux enfants et grande adepte du yoga et de ses bienfaits sur les plans physique et mental, Nadine est une leader rassembleuse à l’approche humaine. En plus de son esprit entrepreneurial et de son grand sens des affaires, elle est reconnue pour son empathie, son authenticité et ses valeurs profondes en matière de diversité et d’inclusion, qui lui permettent de tisser des liens durables et de confiance, et d’ainsi contribuer favorablement à l’essor de RBC au Québec.

 


Anik Trudel*

Cheffe de la direction
Lavery

Anik Trudel est chef de la direction chez Lavery et cumule plus de 30 ans d’expérience au sein de cabinets professionnels. C’est son désir de participer à la transformation de l'industrie juridique qui l’a menée à prendre la barre du plus important cabinet d’avocats indépendant au Québec en avril 2017.

Avocate de formation, elle a commencé sa carrière dans une grande firme canadienne et internationale, où elle a œuvré à titre d’associée et y a pratiqué le litige commercial pendant vingt ans. Elle y a représenté plusieurs grandes sociétés publiques et privées nationales et internationales devant les tribunaux de droit commun, d’appel et d’arbitrage.

Mme Trudel a ensuite travaillé pendant plus de dix ans dans le monde des relations publiques, où elle a occupé successivement les postes de directrice générale d’Edelman à Montréal et de vice-présidente principale et directrice générale de Citoyen Optimum au sein du groupe Vision7. Ces deux firmes sont reconnues à titre de chefs de file dans l’industrie des communications sur l’échiquier international. Elle a conseillé et accompagné de hauts dirigeants d’entreprise au Canada et à l’international dans leurs multiples défis d’affaires, de transformation organisationnelle, de gestion d’image de marque, de relations publiques et de gestion d’enjeux.

Tout au long de sa carrière, elle a siégé à nombreux conseils d’administration d’organismes issus du monde des affaires ainsi que des milieux culturel et caritatif, notamment le Port de Montréal, Evol, la Fondation du cancer du sein du Québec, la Fondation Espace pour la vie et la Compagnie Marie Chouinard. Anik Trudel est également coach certifiée en programmation neurolinguistique (PNL). Elle agit à titre de conférencière dans de nombreuses tribunes, notamment sur le sujet du leadership au féminin.

 


Reno Vaillancourt

Premier vice-président, Relations de travail
Bell

À titre de premier vice-président, relations de travail de Bell, Reno Vaillancourt est responsable de l'établissement et de l'exécution de la stratégie des relations de travail de Bell en plus de soutenir toutes les unités d'affaires dans la gestion des employés non-cadres.

Comme dirigeant d'une équipe de professionnels en ressources humaines et en relations de travail, il contribue à renforcir efficacement les relations avec les responsables syndicaux et à diriger la transformation des négociations collectives pour soutenir les investissements, l'innovation et la croissance dans l'industrie canadienne des télécommunications.

Membre du Barreau du Québec depuis 1998 et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis 2001, Reno travaille chez Bell depuis 2001 d'abord comme avocat en droit du travail et comme professionnel en relations du travail depuis 2011.

En plus de son baccalauréat en relations industrielles et de sa licence en droit, Reno a également complété son EMBA à l'Université McGill/HEC Montréal en 2015.

Reno est président du conseil d'administration de l'Association des Employeurs des Transports et Communications de Régie Fédérale (ETCOF-FETCO) depuis 2018. Cet organisme est composé d'employeurs des secteurs du transport et des communications assujettis à la législation fédérale. Ses membres collaborent sur des questions portant sur les ressources humaines et les relations de travail, y compris des enjeux régis par diverses lois dont le Code canadien du travail, la Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Reno est également très engagé avec l'Institut des troubles d'apprentissage du Québec. En plus d'être membre du conseil d'administration depuis 2017, il offre son temps et son expertise afin de soutenir les opérations de l'Institut.

 


Laurence Vincent

Présidente
Prével

Laurence Vincent est présidente de Prével, une entreprise immobilière de près de 100 employés et fondée il y a plus de 40 ans. Au cours des 18 dernières années, elle a participé activement à la réalisation de plusieurs des 11 500 unités d’habitation que compte Prével à son actif, ainsi qu’au développement de projets marquants pour le paysage urbain.

Reconnue pour contribuer au patrimoine bâti ainsi qu’à l’accession à la propriété, Laurence Vincent s’implique pour créer des milieux favorisant l’interaction humaine et la mixité.  Elle siège au conseil d’administration de l’organisation d’intérêt public Vivre en Ville ainsi que celui de l’Institut de développement urbain du Québec. Elle préside aussi le Comité d’affaires métropolitaines et urbaines de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Elle détient un baccalauréat ès arts, Histoire, de l’University of British Columbia et un MBA de HEC Montréal.

Laurence est aussi l'auteure du livre Bâtir Montréal à la table 45 publié aux Éditions du Septentrion.

 

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.