Une initiative de :
Propulsé par :
La Caravane virtuelle en bref :
Afin de soutenir les studios indépendants de jeu vidéo, La Caravane revient une nouvelle fois en format virtuel.
Cette initiative d’Ubisoft, de La Guilde du jeu vidéo, de Québec EPIX et d’Investissement Québec International, est propulsée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) en collaboration avec le gouvernement du Québec, Le Camp, GamePlay Space et CEIM.
La 4e édition de La Caravane
Dès le 26 avril, faites partie de la nouvelle cohorte virtuelle de l'industrie du jeu vidéo au Québec. La Caravane offre un parcours international afin de soutenir et de former les studios à chaque étape de leur projet d'affaires : dès leurs premiers pas dans l'exportation jusqu'à leur mise en marché.
Que vous soyez au début de votre projet d'exportation ou que vous ayez déjà une expérience sur les marchés internationaux, La Caravane a conçu un programme personnalisé pour les studios à tous stades de développement : junior, intermédiaire et avancé. Ce programme offre des ateliers de formation, des séances de préparation au pitch et des échanges professionnels avec des délégués internationaux et des investisseurs afin de construire un narratif sans faille pour développer vos affaires et propulser votre entreprise à l'international.
Inscrivez-vous
La Caravane vous offre une occasion unique de :
- Vous familiariser avec le développement d’affaires à l’international;
- Comprendre les processus d'exportation et de mise en marché de votre jeu vidéo pour évaluer vos besoins;
- Vous préparer aux missions internationales;
- Connaître le soutien offert par les partenaires clés;
- Développer un argumentaire convaincant pour attirer des éditeurs;
- Développez une plus grande communauté et améliorez vos relations médias internationales;
- Développez l'art de la négociation et un argumentaire convaincant pour attirer des éditeurs;
- Montez un plan d'affaires solide;
- Découvrez les outils analytiques pour comprendre et valoriser votre communauté.
Qui devrait participer?
- Les fondateurs de studios de jeux vidéo et leurs collaborateurs internes;
- Les développeurs de jeux vidéo indépendants à la recherche de financement de risque (VC);
- Les développeurs de jeux vidéo indépendants à la recherche d’éditeurs;
- Les développeurs de jeux vidéo souhaitant devenir fournisseurs d’autres studios;
- Les développeurs de jeux vidéo qui souhaitent augmenter leur visibilité média et développer leurs communautés.
Programmation La Caravane 2021
Maître de cérémonie :
Carl-Edwin Michel
Fondateur et PDG
Northern Arena
Lundi 26 avril (obligatoire)
De 14 h – 16 h
Bâtir un plan d'affaires solide : trouver un éditeur ou éditer soi-même
Mardi 27 avril
De 10 h – 11 h
Réussir sa campagne de sociofinancement
De 11 h – 12 h
Entretenir les relations : créer et développer les communautés (I)
Mercredi 28 avril
De 10 h – 11 h
Créer son image de marque (I)
De 11 h – 12 h
Valider mon idée de jeu et ma stratégie : par où commencer?
Jeudi 29 avril
De 10 h – 11 h
Introduction aux marchés internationaux : préparer et adapter son pitch (I)
De 11 h – 12 h
Des ressources québécoises pour aller plus loin
Vendredi 30 avril
De 10 h – 11 h
Sensibilisation à la diversité et à l'inclusion dans l'affirmation du leadership culturel
Lundi 3 mai
À partir de 10h
Bâtir un plan financier solide : convaincre et persuader
Mardi 4 mai
À partir de 10h
Entretenir les relations : nourrir sa communauté (II)
À partir de 14h
Perfectionner son image de marque (II)
Mercredi 5 mai
À partir de 10h
Mon pipeline de leads : de l'identification aux suivis
À partir de 14h
Pitch et négociation : comprendre la rétroaction des investisseurs et des éditeurs (II)
Jeudi 6 mai
À partir de 10h
Les marchés internationaux : anticiper les spécificités culturelles pour connaître son éditeur (II)
À partir de 14h
Stratégie de lancement, discussion et partage d'expérience
Formateurs : Martin Brouard, consultant et stratège et Guillaume Boucher-Vidal CEO de Nine Dots Studio
Vendredi 7 mai
À partir de 10 h
La monétisation d'un jeu : comment générer de nouveaux revenus?
Préparation au pitch - Semaine du 10 au 14 mai
Lundi 17 mai
À partir de 10h
Entretenir les relations : faire grandir sa communauté (III)
Mardi 18 mai
À partir de 10h30
Affaires en tandem Montréal-Nantes : portes d'entrée sur l'Amérique du Nord et l'Europe
Mercredi 19 mai
À partir de 10h
Entretenir les relations : connaître et valoriser sa communauté grâce aux outils analytiques (IV)
Concours de pitch : à venir
**Veuillez noter qu'à la suite de votre inscription, vous recevrez un formulaire à remplir. Votre inscription devra ensuite être validée par les partenaires de La Caravane pour que vous receviez vos liens de connexion.**
Pour les niveaux junior et intermédiaire, le participant s'engage à assister à au moins cinq séances de formation
Pour le niveau avancé, le participant s'engage à assister aux trois séances de formation