Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage aux entreprises et travailleurs des secteurs économiques essentiels

Montréal, le 10 avril 2020 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tient à rendre hommage aux entreprises et travailleurs qui sont à l’œuvre au quotidien en cette période de pandémie pour fournir des services essentiels à la population de façon efficace et sécuritaire.

« Dans quelques jours, cela fera trois semaines que le premier ministre François Legault a décrété l’arrêt de toutes les activités non essentielles au Québec. Cette semaine, il a fallu étendre cet arrêt jusqu’au 4 mai. Cet arrêt forcé pour des raisons sanitaires incontournables crée un choc économique brutal. Aujourd’hui, la Chambre souhaite souligner la réactivité et la capacité d’innovation du milieu des affaires, qui a su s’adapter en quelques jours à une situation extrêmement difficile », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les entreprises ont dû revoir presque instantanément leurs modes de travail pour maintenir des emplois. Elles se sont converties en quelques heures au télétravail et au commerce en ligne. Elles ont été très nombreuses à répondre à l’appel des gouvernements pour fournir du matériel médical ou de première nécessité. Bravo à tous ces travailleurs qui se sont ajustés et qui se mobilisent pour assurer la continuité des activités », a ajouté M. Leblanc.

« Nous devrons toujours nous souvenir que les entreprises et les travailleurs de la chaîne alimentaire ont maintenu le fort, et que les organismes voués à la mobilité ont continué d’assurer le transport des personnes. Bravo à tous les commerçants qui ont rapidement instauré des mesures pour protéger leurs employés et leurs clients. Merci aux travailleurs qui œuvrent sans relâche pour permettre aux millions de Québécois de continuer de se déplacer et de s’approvisionner en toute sécurité », a poursuivi Michel Leblanc.

« Il faut souligner le rôle crucial joué au quotidien par les employés du Port de Montréal et la contribution essentielle des camionneurs, des livreurs et des travailleurs du rail au maintien des activités. Sans une chaîne logistique fonctionnelle, aucun service essentiel ne serait possible », a souligné M. Leblanc.

« Nous devons aussi beaucoup aux institutions bancaires, qui sont mobilisées pour rendre accessibles les aides gouvernementales. Les accommodements proposés par ces institutions, combinés à l’action rapide des gouvernements, contribuent à donner de l’oxygène aux entreprises et travailleurs qui ont de la difficulté à s’acquitter de leurs obligations », a mentionné Michel Leblanc.
« Les compagnies de télécommunication ont fait face au défi de maintenir la stabilité de leur réseau pour répondre à la demande des travailleurs forcés au télétravail. Les fournisseurs de services Internet et de téléphonie ont fait preuve de solidarité en offrant un accès illimité aux données à leurs utilisateurs sans frais supplémentaires ainsi que les interurbains gratuits au Canada », a soutenu M. Leblanc.

« Cette collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les fournisseurs de services essentiels restera l’une des clés de notre réussite collective dans cette crise. Nous sommes extrêmement fiers de la mobilisation du milieu des affaires », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-

Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée