Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

COVID-19 : la suspension des activités non essentielles engendre l’urgence de mettre en place un système de subventions salariales pour les entreprises

Montréal, le 23 mars 2020 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain prend acte de la suspension, pour les trois prochaines semaines, de toutes les activités non essentielles des entreprises qui ne peuvent être effectuées à distance exigée par le gouvernement du Québec. La Chambre reconnaît l'importance des efforts consentis pour gérer l’urgence sanitaire à laquelle nous faisons présentement face, mais considère qu’il faut désormais accorder autant d’importance à l’urgence économique qui est en train de s’imposer à tous. Elle demande aux gouvernements de mettre en place d’ici quelques jours un système de subventions salariales qui seraient versées directement aux entreprises pour payer leurs employés qui perdent leur emploi. 

 

« Nous vivons une crise historique qui nécessite une réponse immédiate et d’une ampleur tout aussi inédite. Les entreprises, qu’elles soient de la métropole ou de tout le Québec, sont durement touchées par les restrictions en vigueur. Presque toutes les PME sont en situation critique et, si rien n’est fait, elles n’auront pas d’autre choix que de mettre massivement à pied leur personnel. Déjà la semaine dernière, on a vu un demi-million de nouvelles demandes d’assurance-emploi au Canada. On anticipe que près de 750 000 nouvelles demandes s’ajouteront d’ici vendredi. C’est un volume insoutenable, qui se traduira par des retards systématiques dans les délais de traitement. On doit changer d’approche pour assurer une forme de rémunération temporaire des travailleurs touchés », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

« Vu l’urgence de la situation, nous demandons aux gouvernements d’adopter rapidement des mesures similaires à celles mises en place dans les États européens, qui permettent de verser des subventions salariales directement aux entreprises. Ces subventions atteignent de 80 % à 95 % de la rémunération, selon les pays. Une telle approche offre aussi l’avantage de maintenir le lien d’emploi entre les travailleurs et leur employeur, ce qui élimine les traitements administratifs liés aux mises à pied et à l’inscription à l’assurance-emploi et, de façon très stratégique, facilitera la réintégration progressive des travailleurs lorsque la situation le permettra », a poursuivi M. Leblanc.

 

« Le gouvernement a annoncé son intention de rendre publique rapidement la liste des « secteurs et des emplois » essentiels. Nous invitons le gouvernement à adopter une définition large, qui reconnaît que plusieurs secteurs sont indispensables au bon fonctionnement des services économiques et sanitaires essentiels. L’échéance de mardi soir arrive vite et les entreprises doivent prendre des décisions lourdes de conséquences dans des délais extrêmement courts », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.


– 30 –


Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée