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COVID-19 : faits saillants du sondage de la CCMM sur l’impact de la crise et des restrictions en vigueur sur les entreprises

Montréal, le 31 mars 2020 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile les faits saillants de son deuxième coup de sonde sur la COVID-19, qui visait à évaluer l’impact financier de la crise et l’effet des restrictions annoncées par le gouvernement du Québec – soit de fermer l’ensemble des commerces et entreprises offrant des services non essentiels jusqu’au 13 avril.

Le sondage, auquel 739 répondants ont participé, révèle que la confiance des entrepreneurs envers les perspectives économiques du Canada s’est effondrée depuis le dernier coup de sonde de la Chambre sur cette question, en août 2019. Si à peine 14 % des répondants se disaient peu ou très peu confiants pour les douze mois à venir à l’époque, ce sont maintenant 66 % des répondants qui se disent peu ou très peu confiants à l’égard des perspectives économiques canadiennes. La crise et le ralentissement ont des répercussions majeures sur les entreprises répondantes, alors que 91 % d’entre elles ont déclaré une suspension ou un ralentissement de leurs activités.

Le coup de sonde révèle que 23 % des répondants sont dans des entreprises qui ont fermé leurs portes en raison de la décision du gouvernement d’imposer la suspension des activités économiques non essentielles. Près de la moitié des répondants (46,7 %) ont pu maintenir leurs activités grâce au télétravail et au commerce en ligne. Une forte proportion des entreprises sondées observe une importante baisse de revenus : 39 % des répondants ont dénoté des pertes de revenus d’une ampleur de plus de 60 %.

Autres faits saillants :

  • 91 % des répondants ont dû suspendre ou ralentir les activités de leur entreprise en raison de la crise et du ralentissement économique; 
  • 37 % des répondants estimaient être en mesure de garder leur entreprise en exploitation et d’éviter sa fermeture définitive dans un horizon de moins de 3 mois;  
  • 83  % des répondants étaient en faveur de l’élargissement des subventions salariales aux entreprises en date du 27 mars, soit avant l a décision du gouvernement du Canada d’augmenter le niveau de subvention à 75 %.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain continuera de sonder les membres de son réseau sur une base régulière au cours des prochaines semaines.

À propos du sondage
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a réalisé ce sondage en ligne auprès de ses membres et de son réseau du 24 au 27 mars derniers. Ce sondage visait à évaluer l’impact financier de la crise et l’effet des restrictions annoncées par le gouvernement du Québec sur les entreprises. Un total de 739  réponses ont été recueillies. Plusieurs mesures d’aide et restrictions ont été annoncées par les gouvernements après la période de collecte des données. Les résultats du sondage doivent donc être interprétés à la lumière de cette information.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

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Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
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