PRÉSENTATIONS DES CONFÉRENCIERS
1. PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES ET SECTEURS CLÉS
Son Excellence M. Julio Garmendía
Ambassadeur
Ambassade de Cuba au Canada
2. LES CHANGEMENTS IMPORTANTS AU PAYS : BIEN CONNAÎTRE LE MARCHÉ
David Verbiwski
Conseiller – Affaires commerciales
Ambassade du Canada à Cuba
3. LE CADRE JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE À CUBA : ASSURER SON SUCCÈS
Gregory Biniowsky
Avocat
Gowlings
4. LE SYSTÈME FISCAL CUBAIN
Mélissa Dorsaint
Chef d’équipe senior en fiscalité internationale
EY
5. ADAPTER SA STRATÉGIE MARKETING AU MARCHÉ CUBAIN
Jean Roy, Ph. D.
Professeur – Département de marketing
Université de Sherbrooke
6. EXPORT QUÉBEC ET CUBA
Veronica Acuña
Conseillère en affaires internationales
Export Québec
7. TÉMOIGNAGE D’ENTREPRISES QUÉBÉCOISES : RÉUSSIR À CUBA
Nancy Lussier
Présidente
Terracam ltée
Danielle Blain
Présidente
Cubalavida
Robert Ducharme
Représentant Québec
Sunlight Tours S.A.
ACTIVITÉ EN BREF
Le 11 juin prochain, nos experts invités aborderont plusieurs aspects de la conduite des affaires à Cuba. Venez évaluer le potentiel de ce marché pour votre entreprise.
LE PROGRAMME DE LA MISSION
UNE OCCASION UNIQUE POUR…
- Déterminer les occasions d’affaires pour votre entreprise à Cuba;
- Évaluer votre stratégie de développement du marché cubain;
- Entendre des entrepreneurs présenter leur expérience sur ce marché;
- Rencontrer des partenaires potentiels et des intervenants clés pour vos projets à Cuba;
- Évaluer le potentiel pour votre entreprise;
- Comprendre les défis et enjeux pour les entreprises québécoises.
POURQUOI CUBA?
Cuba est la plus grande nation des Caraïbes, avec une population de 11 millions d’habitants et une superficie supérieure aux autres îles de la région. Connaissant un niveau de développement élevé par rapport aux autres pays des Caraïbes, ce marché présente certains facteurs clés pour les entreprises canadiennes : une abondance de ressources naturelles, une démographie favorable et une croissance qui va s’accélérer dans les prochaines années.
Les relations économiques et diplomatiques entre Cuba et le Canada ont toujours été stables. Elles remontent au 18e siècle, alors que les vaisseaux canadiens allaient échanger du poisson et de la bière contre du rhum et des cigares. Le Canada est d’ailleurs un des seuls pays comptant une ambassade et des consulats cubains.
Cuba possède de nombreuses ressources naturelles, un secteur industriel dynamique, une industrie touristique forte et une économie stable. Ses ressources naturelles principales sont le pétrole, le fer, le nickel et le cuivre. On y trouve également une production importante de tabac, de sucre et de café.
Le commerce de marchandises et les investissements bilatéraux entre le Canada et Cuba sont au beau fixe depuis des années. Les exportations canadiennes vers Cuba représentent 448 millions de dollars; quant aux importations, elles sont de 562 millions de dollars. Le Canada est le principal client pour les exportations cubaines avec plus de 16 % des exportations totales de l’île. Concernant le Québec, c’est un peu plus de 8 millions de dollars d’importations en provenance de Cuba en 2013 et près de 83 millions de dollars en matière d’exportations, ce qui fait du Québec un des partenaires de choix de Cuba.
Selon Industrie Canada, 273 entreprises québécoises font déjà des affaires avec Cuba et 158 autres sont intéressées par ce marché. Ce chiffre devrait d’ailleurs rapidement augmenter dans les prochaines années.
La situation de Cuba va fortement évoluer dans les prochains mois et les prochaines années et le Canada a une longueur d’avance par rapport à d’autres pays grâce à des relations diplomatiques et économiques favorables.
Cuba, c’est aussi :
- Une population actuelle de près de 11 millions d’individus éduqués dont 30 % ont moins de 24 ans.
- Le plus grand marché des Caraïbes et le premier partenaire du Canada dans la région.
- Le PIB le plus élevé des Caraïbes : 72,3 milliards USD (2012).
- Un marché qui va exploser en ce qui concerne la demande dans les prochaines années.
- Un pays qui sera confronté à de multiples défis sur les plans de l’énergie, de l’assainissement de l’eau, de la gestion des matières résiduelles et de l’accessibilité à la nourriture.
- Un pays neuf où beaucoup de choses sont encore possibles.
QUI DEVRAIT PARTICIPER?
Toutes les entreprises souhaitant développer leurs affaires à Cuba ou en apprendre davantage sur ce marché. Cette activité s’adresse tout particulièrement aux entreprises des secteurs suivants :
- Entreprises/firmes d’ingénierie
- Fabricants d’équipement (surtout agricole)
- Construction et infrastructure
- Automobile et poids lourds
- Technologies vertes/énergies renouvelables
- Technologies de l’information et télécommunications
- Pétrole et gaz naturel
- Mines et métaux
- Sciences de la vie
- Investisseurs
- Conseillers en gestion de projets internationaux
- Entreprises ayant de l’expérience sur le marché cubain