LA MISSION EN BREF
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, en collaboration avec la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, réaliseront une mission commerciale en Chine avec des arrêts à Hong Kong et à Shanghai du 25 au 29 mars 2013.
Pour les entreprises souhaitant entamer des démarches de développement d’affaires en Asie ou accélérer leur déploiement sur le terrain, cette mission est une occasion idéale d’explorer le marché chinois et d’y rencontrer des partenaires dans deux villes incontournables de la croissance chinoise : Shanghai et Hong Kong. Les participants à la mission pourront y faire des rencontres ciblées selon leurs besoins tout en bénéficiant de la visibilité accrue que confère une mission de groupe.
COMMENT PARTICIPER ?
Programme général :
- Remplir le formulaire d’inscription
- Retourner le document par courriel
Programme de rencontres personnalisées :
- Remplir le formulaire d’inscription avec profil d’entreprise
- Retourner le document par courriel
- Rencontre préparatoire individuelle afin de définir vos besoins et d’établir votre programme personnalisé
POURQUOI LA CHINE : HONG KONG ET SHANGHAI?
La Chine, deuxième économie du monde, est devenue le pivot du commerce international en Asie. La consommation intérieure chinoise est en pleine expansion. Le développement accéléré du pays dans une grande diversité de secteurs industriels, son urbanisation rapide ainsi qu’une hausse générale des salaires créent une multitude de nouveaux besoins qui dynamisent son climat d’affaires.
De nombreux débouchés s’offrent aux entreprises québécoises dans plusieurs secteurs :
- Infrastructures
- Transports
- Énergie
- Technologies environnementales
- Finances
- Technologies de l’information
- Ressources naturelles
- Biotechnologies
Shanghai
Avec ses quelque 23 millions d’habitants, Shanghai est la plus grande ville de Chine, son plus important pôle économique et un centre décisionnel, financier et commercial majeur. Un grand nombre de multinationales s’y sont implantées pour profiter autant de l’essor économique fulgurant de la Chine que des avantages concurrentiels de ses facteurs de production.
Hong Kong
Hong Kong se distingue par son statut autonome spécial qui lui permet de maintenir un modèle économique très libéral tout en offrant un accès facile au reste du marché chinois. La moitié des exportations de Hong Kong sont destinées à la Chine. Ces atouts y attirent les sièges sociaux régionaux et les investissements des multinationales du monde entier.
La Chine, c’est aussi :
- Un PIB de 8 250 milliards USD en 2012*;
- Une croissance du PIB estimée à 7,8 % en 2012 et prévue à 8,2 % en 2013*;
- Des importations en provenance du Canada de 19,8 milliards CAD en 2011 (incluant Hong Kong), dont 2,8 milliards CAD en provenance du Québec;
- Une population de 1,3 milliard d’habitants dont une classe moyenne qui en compte 300 millions.
* Fonds monétaire international
QUI DEVRAIT PARTICIPER
Les entrepreneurs désirant percer le marché chinois ou y développer davantage leurs affaires.
POURQUOI PARTICIPER À CETTE MISSION COMMERCIALE?
La mission est ponctuée d’activités de groupe et de rencontres personnalisées avec des clients et partenaires potentiels ainsi que des homologues de votre secteur d’activité.
- Pour faciliter la prise de contact avec vos futurs partenaires;
- Pour mieux définir la stratégie de développement de vos affaires en Chine;
- Pour réseauter avec d’autres entrepreneurs intéressés par ce marché.
- Pour rencontrer sur place les intervenants clés des relations commerciales Québec-Chine
Programme préliminaire
LE PROGRAMME DE LA MISSION
Programme général :
Le programme général comprend des activités de réseautage dans les villes où nous nous arrêterons.
Programme de rencontres personnalisées :
Le programme de cette délégation comprend l’organisation de rencontres d’affaires individuelles personnalisées pour chaque entreprise en plus des activités comprises au programme général.
INSCRIPTION
Les frais d’inscription comprennent :
Programme général :
- L’accompagnement pour toute la durée de votre séjour;
- La prise en charge de la logistique de votre séjour;
- Les quelques repas de groupe prévus au programme de la mission;
- Les déplacements terrestres de groupe;
- La participation aux séminaires, aux déjeuners, aux cocktails et aux autres activités de réseautage prévues dans le cadre de la mission;
- Le cartable de mission.
Programme de rencontres personnalisées :
- Les points inclus dans le programme général (mentionnés ci-dessus);
- L’organisation de rencontres individuelles personnalisées et ciblées en fonction de votre entreprise.