Femmes en tech Ubisoft dans la Silicon Valley — Billet 4 de 9

Du 29 avril au 3 mai derniers, Amira Boutouchent, Julie Tousignant et Catherine Proulx, les ambassadrices de l’initiative Femmes en tech Ubisoft, ont visité la Silicon Valley dans le cadre d’une mission commerciale visant à faire rayonner le savoir-faire québécois et à s’inspirer des géants issus de ce berceau de la technologie.

Elles partagent avec vous leurs réflexions dans le cadre de cette aventure unique.

Les visites en entreprise

La première partie de la mission a été constituée de différentes visites en entreprise. Nous avons eu la chance d’être accueillies par Ubisoft, Airbnb, Netflix, Facebook et ABB San Francisco!

Plusieurs choses m’ont frappée durant ces visites. Pour commencer, les différentes cultures d’entreprise. En effet, chez Airbnb ou Facebook, l’ambiance « start-up californienne » est palpable. Il était intéressant de voir que malgré ses 5 000 employés, Airbnb se considère encore comme une jeune start-up qui a beaucoup de choses à prouver.

Chez Netflix, la culture était plus calme, plus « adulte ». Ils nous ont d’ailleurs dit qu’ils ne recrutaient que des « fully grown up adults »! Il est donc rare de trouver des jeunes sortant de l’université chez Netflix.

Pour finir, ABB était beaucoup plus traditionnelle, mais très fluide et claire. L’image de marque blanche et rouge de l’entreprise était visible partout. Pour ma part, ABB est tout à fait mon terrain de jeu, mais étant revenue récemment de la mission économique à la Foire de Hanovre 2019, j’étais déjà bien au courant de son développement actuel.

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J’ai été agréablement surprise par les visites chez Airbnb et Netflix. La première, car nous avons eu la chance de parler à une personne responsable du système de paiement de l’entreprise, qui est la pierre angulaire de sa plateforme. BRIDGR étant également une marketplace, ces problématiques touchent directement ma propre compagnie. J’ai donc beaucoup appris des défis et des innovations à venir! Nous avons aussi pu échanger avec une personne des relations publiques et gouvernementales, et c’était rafraîchissant de voir l’ouverture avec laquelle elle répondait à nos questions. La citation que je retiens particulièrement est la suivante : « Si tu as un modèle qui risque de chambouler les lois, il faut t’y préparer ou aider les instances à légiférer et non attendre que ça se règle tout seul! »

Chez Netflix, c’est la directrice des algorithmes vidéo qui a répondu à nos questions. Quand on est utilisateur du service, on oublie rapidement les prouesses technologiques nécessaires pour atteindre cette fluidité dans le service. Par exemple, nous avons beaucoup discuté de l’algorithme de compression de l’entreprise, mais aussi de concurrence et des défis en matière de contenu et de production.

Ces visites ont été très enrichissantes. Elles m’ont beaucoup inspirée quant au type de culture qu’il faudrait implanter au sein de BRIDGR. Elles m’ont aussi appris que bien qu’il soit primordial de mettre l’accent sur notre technologie, l’évolution du marché est d’une importance tout aussi capitale.

L’événement Women of Silicon Valley

Toute cette mission a été organisée autour de l’événement Women of Silicon Valley. Deux jours inspirants de conférences et d’ateliers sur des sujets allant de la vulgarisation de l’intelligence artificielle à la confiance en soi! L’événement fut très intéressant, non seulement en raison de son auditoire majoritairement féminin, mais aussi grâce aux sujets traités d’un point de vue totalement différent des autres conférences en technologie auxquelles j’ai pu assister par le passé.

Bien que l’événement ait été très constructif, il ciblait toutefois moins les femmes entrepreneures que celles qui œuvrent dans le monde de la technologie et qui veulent faire avancer leur carrière. Je le conseille à toutes celles qui sont dans cette situation!

La délégation québécoise

Je pense que l’élément le plus magique de cette mission a été la délégation : des femmes entrepreneures travaillant dans des sphères aussi diverses que le domaine médical, les jeux vidéo ou encore l’intelligence artificielle, toutes avec des parcours très inspirants et avec lesquelles des liens ont été créés pour durer. Nous avons pu échanger sur nos défis et nos projets de même que sur la façon dont nous pourrions apporter notre aide aux femmes dans le domaine de la technologie. Je suis sûre que cette mission n’est que le début d’une belle aventure humaine et entrepreneuriale!

Je n’ai résumé ici que quelques-uns des points qui m’ont le plus marquée durant cette mission. Je rédigerai prochainement un dernier article sur l’importance de ce genre de mission pour une initiative telle que Femmes en tech Ubisoft.

Amira Boutouchent

Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par conséquent, la Chambre ne peut être tenue responsable du contenu publié.

À propos de la mission commerciale dans la Silicon Valley
La mission commerciale dans la Silicon Valley, réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec Ubisoft, a été présentée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette mission a été rendue possible grâce à la collaboration du CN et à la participation des Offices jeunesse internationaux du Québec, de Montréal International ainsi que de notre transporteur officiel, Air Canada.

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